CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Taken 2

 
 
Overview
 

Genre: ,
 
Titre Original: Taken 2
 
Durée: 98
 
Date de sortie: 03-10-2012
 
Realisateur: Olivier Megaton
 
Acteur: Liam Neeson,Maggie Grace,Famke Janssen
 
Pays: USA
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
9 total ratings

 


0
Posted 23 février 2013 by

 
Full Article
 
 

Dans Taken, Bryan Mills, ex-agent de la CIA aux compétences si particulières, a réussi à arracher sa fille des mains d’un gang mafieux. Un an plus tard, le chef du clan réclame vengeance. Cette fois-ci, c’est après lui qu’ils en ont.

 

Film en avant première au 38ème édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville

 

Voir l’interview de Liam Neeson

Avis de Stéphane :

Taken 2 fait suite au premier opus en reprenant les acteurs principaux : Liam Neeson, Maggie Grace et Famke Janssen. La différence se fait au niveau du réalisateur. En effet c’est Olivier Megaton qui prend la place de Pierre Morel.

L’histoire met Liam Neeson face à des ennemis qui ont décidé de venger les morts du premier opus (la loi du Talion). C’est donc la vengeance qui sera au coeur des événements du film. Si toutefois vous n’auriez pas vu Taken, ne vous inquiétez pas ce n’est pas nécessaire.

Le long métrage passe de scènes d’action en scènes d’action avec un rythme soutenu pour le plus grand plaisir des spectateurs. Pourtant le film ne fait pas dans les grosses explosions et reste presque réaliste. Le temps passe donc très vite mais la violence est moins intense qu’auparavant.

Taken 2 est un bon film moins surprenant que le premier mais devrait toutefois ravir les fans de films d’action et de l’acteur Liam Neeson.

taken2photo1

Avis de Fabien :

Après la bonne surprise Taken, sorti en 2008, avec près de 1M d’entrées France mais surtout un très bon score à l’international (145M$ aux USA), Europacorp a vite lancé la production d’un second opus avec toujours le charismatique Liam Neeson en ex-agent de la CIA aux compétences si particulières.




Si les recettes de Taken 2 ont explosées celles du premier avec 374M$ à l’international et près de 3M d’entrées France, le résultat artistique s’avère décevant la faute à un scénario multipliant les incohérences, les dialogues plats et surtout un déficit notable en intensité dramatique, là où le premier s’avérait assez redoutable.

Restent la magnifique toile de fond d’Istanbul, à la mode après les brillants La taupe et Skyfall et des séquences d’action rondement menées à défaut d’être épatantes. Les combats rapprochés sont bien orchestrés, par le français Alain Figlarz titulaire d’un rôle de bad guy, même si on a le sentiment que Liam Neeson est trop vieux pour ces conneries! On retiendra surtout deux morceaux de bravoure assez comiques où le personnage de Maggie Grace, en retrait dans le premier volet, se révèle dans l’adversité héroïne d’action : une cavalcade sur les toits (LE passage obligé du film d’action depuis La vengeance dans la peau) où Kim tente de faire évader ses parents après avoir balancé des bombes dans tout Istanbul pour repérer son père pendu à son mini-téléphone dans sa geôle et une poursuite en voiture où la même Kim dont on a appris qu’elle avait raté 3 fois son permis de conduire conduit comme une pro de rallye dans les ruelles de la ville pour échapper à ses poursuivants avant de finir sa course dans l’ambassade us!

A réserver aux fans du premier Taken et de Liam Neeson donc.

taken2photo2

Test blu-ray

Les conditions techniques sont optimales. Le montage très cut alternent plans serrés pour les phases de combat et plans larges sur le panorama d’Istanbul avec un piqué affûté et une riche palette chromatique. Au niveau sonore le mixage est dantesque avec crissements de pneus, tôles froissées, coups de feu, effets pyrotechniques et autres chocs des corps. A noter des voix françaises trop mises en avant, comme souvent.

Bonus

Au rayon des suppléments de cette édition blu-ray FPE, débutons par 5 scènes coupées (6′) commentées par le réalisateur Olivier Megaton qui révèle avoir écourtée telle scène ou supprimée telle autre pour « une action plus rapide ».

Making- of des poursuites, cascades et combats (8′) : images du tournage ponctuées d’interviews de Liam Neeson, Maggie Grace et Olivier Megaton.

Taken 2 vu par les forces spéciales est une option originale permettant de visionner le film avec un décompte des morts, blessés et kms parcourus par le héros!

La valise explosive de Bryan est un module interactif avec des infos sur les armes et autres instruments de l »ex-agent de la CIA Bryan Mills.

Derrière le module Anecdotes de tournage se cache un bêtisier, prises ratées à cause de maladresses ou de fous rires des acteurs notamment Famke Janssen lançant un « c’est très niais » au sujet de ses dialogues.

Enfin  Affiches : projets et tour du monde et un clip complètent l’interactivité de cette édition blu-ray.

 


zast

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)