CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Take Shelter

 
 
Overview
 

Genre: ,
 
Titre Original: Take Shelter
 
Durée: 120
 
Date de sortie: 07-12-11 (salles) / 15-05-2012 (vidéo)
 
Realisateur: Jeff Nichols
 
Acteur: Michael Shannon,Jessica Chastain,Tova Stewart
 
Pays: USA
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
1 total rating

 


0
Posted 30 avril 2013 by

 
Full Article
 
 

Curtis LaForche mène une vie paisible avec sa femme et sa fille quand il devient sujet à de violents cauchemars. La menace d’une tornade l’obsède. Des visions apocalyptiques envahissent peu à peu son esprit. Son comportement inexplicable fragilise son couple et provoque l’incompréhension de ses proches. Rien ne peut en effet vaincre la terreur qui l’habite…

 


 

 

L’avis de Fabien

Second film du jeune réalisateur Jeff Nichols avec Michael Shannon après Shotgun stories, Take shelter est l’histoire d’un dérèglement climatique et psychologique, l’un résultant de l’autre : un père de famille modèle, bon travailleur, époux et père de famille attentionné, se met à avoir des visions horrifiques, apocalyptiques (une nature déchainée, un environnement familial et amical suspects) qui vont changer sa vie et celle de son entourage. Mais à mesure que les crises d’angoisse se succèdent la supposée folie du personnage est questionnée, peut-être ses visions ont-elles un aspect prophétique?




Paranoïa galopante, psychose rampante s’installent dans ce foyer sans histoires. Michael Shannon, habitué aux rôles torturés (Bug, Les noces rebelles) est le vecteur idéal pour exprimer ces sentiments extrêmes face à la lumineuse Jessica Chastain, incarnation parfaite de la mère de famille et épouse douce et protectrice.

takeshelterphoto1

Jeff Nichols enregistre avec justesse, sans esbroufes visuelles ni débordements hystériques, le délitement de cette famille modèle via la maladie du père qui contamine ses proches : des détails du quotidien deviennent sources de malaise, quelques plans à tonalité fantastique apportent insécurité et danger. La dernière demi-heure, d’une bouleversante intensité dramatique, s’achève par une succession de plans inoubliables.

Take shelter est disponible en DVD et blu-ray chez Ad Vitam dans de deux belles éditions avec en bonus commentaire Audio de Jeff Nichols et Michael Shannon, making of, entretien avec Jeff Nichols, entretien avec Michael Shannon, « Take Shelter » vu par Michel Ciment et scènes coupées.


zast

 


0 Comments



Leave a Response


(required)