CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Suzhou River

 

 
Overview
 

Realisateur:
 
Acteur: , , ,
 
Genre:
 
Pays:
 
Titre Original: Suzhou He
 
Date de sortie: 2000
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
2 total ratings

 


0
Posted 15 février 2015 by

 
Full Article
 
 

21ème édition du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul

Mardar est coursier et arpente les rues de Shanghai sur sa moto, multipliant les courses en tous genres. Un jour, un client lui demande de faire le chauffeur pour sa fille, Moudan. Lié à une bande de malfrats, Mardar est impliqué dans le projet de kidnapping de la jeune fille. Tout se complique très vite quand Moudan et Mardar tombent amoureux l’un de l’autre. Lorsqu’elle découvre qui il est vraiment, Moudan se jette dans la rivière Suzhou. Après quelques années passées en prison, Mardar part à sa recherche. C’est ainsi qu’il rencontre Meimei, sosie parfait de Moudan…

suzhouriverweb

L’avis de Yanick Ruf :




Lou Ye nous propose de découvrir une superbe histoire d’amour intense entre un homme et une femme. Mais ça ne s’arrête pas là puisqu’un autre couple de tourtereaux va venir s’immiscer dans cette histoire. Le tout devient extrêmement complexe et il faudra attendre la toute fin du film pour tout comprendre et voir qu’en fait la boucle est bouclée car tout ce qui est évoqué au début du film finira par être expliqué.

Sur un rythme extrêmement lent, on suit donc ces personnages, ou tout du moins une partie car l’un des acteurs est aussi le narrateur de cette histoire. Il s’agit d’un vidéaste, ce qui à permis au réalisateur de pouvoir filmer la quasi intégralité du film à la première personne ! Originalité légèrement perturbante car la caméra au final bouge sans cesse. Mais abstraction faite de ceci, le scenario tellement bien ficelé et le jeu impeccable des acteurs donnent l’intensité nécessaire pour captiver le spectateur avec un film extrêmement passif.

Une histoire d’amour qui fait mal, car comme le dit la chanson, les histoires d’amour finissent mal…


Umungus

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)