Star Wars : The Clone Wars

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Dessin animé
Durée
97
Titre Original
Star Wars : The Clone Wars
Notre score
5
Star Wars : The Clone Wars

La galaxie est en proie à la Guerre des Clones, un conflit à grande échelle qui oppose les maléfiques Séparatistes et leurs immenses armées d’androïdes à la République. Les Chevaliers Jedi, protecteurs de la République, luttent pour maintenir l’ordre et restaurer la paix tandis que de nouvelles planètes succombent chaque jour aux puissances du mal. Pour prendre l’avantage, le Chevalier Jedi Anakin Skywalker et sa jeune Padawan, Ahsoka Tano, sont chargés d’une mission capitale qui va les confronter au redoutable « parrain » de Tatooine, Jabba le Hutt. D’autres épreuves et de nouveaux dangers attendent nos héros sur Tatooine, car le Comte Dooku ne tarde pas à se lancer à leur poursuite avec ses sinistres agents – dont la cruelle Asajj Ventress, prête à tout pour faire échouer Anakin et Ahsoka.
Pendant ce temps, sur le front, Obi-Wan Kenobi et Maître Yoda s’efforcent vaillamment de préparer l’armée des clones à résister aux forces des Ténèbres…

 

Après le volet final de sa nouvelle trilogie La revanche des Sith, George Lucas a proposé aux fans de la très lucrative saga Star Wars une série animée « traditionnelle » Star Wars : La guerre des clones mise en scène par Genndy Tartakovsky, développée entre 2003 et 2005 à travers trois saisons et 25 épisodes. Cette redoutable « Guerre des Clones » évoquée également dans Star Wars 4 : un nouvel espoir en 1977 déchire la Galaxie et mènera à la chute de la République et à la création de l’Empire. Les événements relatés dans ce premier long métrage animé de la saga, produit d’appel d’une série animée en images de synthèse diffusée dès la rentrée 2008 sur Cartoon Network, se situent entre Star Wars : Episode II – L’attaque des clones et Star Wars : Episode III – La revanche des Sith .

Le recours à l’animation numérique permet de donner plus libertés aux créateurs pour organiser des batailles homériques faisant intervenir des milliers de personnages, engins et autres créatures monstrueuses et faire exécuter à leur jedis des prouesses acrobatiques dans des décors gigantesques (Tattooine). Parmi les nombreuses scènes d’action véhiculant une imagerie guerrière si chère à Lucas on retiendra un spectaculaire affrontement sur un plan incliné faisant intervenir de multiples personnages.

 Personnage central de cette aventure et de loin le plus intéressant de la saga, Anakin Skywalker se voit confier l’apprentissage d’une jeune disciple et une mission cruciale : résoudre l’enlèvement du fils de Jabba le Hutt (la limace fun de la saga) pour assurer une alliance stratégique avec le clan Hutt. Au sein de cette guerre historique où se succèdent sans temps morts quoique avec une cadence lassante batailles explosives, duels échevelés, poursuites intrépides, le réalisateur Dave Filoni propose avec ce duo inédit un buddy movie intergalactique aux dialogues laborieux et au déroulement prévisible alignant des situations éculées qui empruntent autant au jeu vidéo (rudes combats dans divers univers avec même une fugace vue subjective de shoot’em up) qu’au serial (déjouer un enlèvement, maintenir une situation brûlante jusqu’à l’arrivée de la cavalerie). Ajoutons que les réparties humoristiques entre l’apprentie et le maître ne feront sourire que les plus de 10 ans.

 A l’image du scénario simpliste qui dresse rapidement en quelques traits grossiers le caractère des nouveaux personnages au profit d’actions guerrières à échelles variables le graphisme des personnages déçoit : visages anguleux taillés à la serpe et expressions réduites au minimum syndical.

Ce coup marketing est à réserver aux plus jeunes comme aux inconditionnels de la saga.

(Par Fabien Brajon)

Star Wars : The Clone Wars
5
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner