Spy : le test blu-ray
Spy : le test blu-ray

Spy : le test blu-ray

Réalisateur
Paul Feig
Acteurs
Jason Statham, Jude Law, et Melissa McCarthy
Pays
USA
Genre
Action et Comedie
Durée
120 min
Titre Original
Notre score
6

Susan Cooper est une modeste et discrète analyste au siège de la CIA. Héroïne méconnue, elle assiste à distance l’un des meilleurs espions de l’agence, Bradley Fine, dans ses missions les plus périlleuses. Lorsque Fine disparaît et que la couverture d’un autre agent est compromise, Susan se porte volontaire pour infiltrer le redoutable univers des marchands d’armes et tenter d’éviter une attaque nucléaire…

Avis de Fabien

Après Mes meilleures amies (2011) et Les flingueuses (2013) le réalisateur Paul Feig a retrouvé sa complice Melissa McCarthy dans Spy, sorti cet été, avant d’être  à nouveau à l’affiche ensemble dans S.O.S. Fantômes 3 prévu en juillet 2016.

Spy est une comédie d’espionnage, dans la mouvance actuelle d’hommages au genre mais, loin de la réussite éclatante de Kingsman : Services secrets, est proche de l’agréable Max la menace (2008) avec le génial Steve Carell où un analyste d’une agence de renseignement US, réservé et gaffeur, est propulsé sur le terrain pour sauver le monde.

On retrouve l’humour débridé à base de situations graveleuses, de répliques cinglantes et d’absurde chers au tandem Feig/McCarthy injectés dans le genre de l’espionnage avec ses codes (menace planétaire, faux semblants…), ses clichés (l’agent en smoking), repris avec jubilation dans cette aventure féministe reposant sur l’abattage comique de Melissa McCarthy.

Dans l’esprit de ses précédents films, portraits de femmes à fort caractères, Paul Feig écarte progressivement les mâles de l’écran, Jason Statham, très drôle en mode auto-dérision et Jude Law, impeccable en agent narcissique et séducteur, pour mettre en lumière un trio féminin dont le pivot Melissa McCarthy fait le show en balançant des insanités et des coups de latte avec le même aplomb durant deux heures.

On pourra regretter ses choix scénaristiques d’autant que les meilleures scènes mettent en scène le duo improbable McCarthy/Statham dont les apparitions sont tordantes et plus efficaces en terme de dynamique comique que les échanges entre McCarthy et Rose Byrne, bien plus impactants et drôles dans l’excellent Mes meilleures amies.

Parmi les réserves à apporter à ce Spy notons des baisses de régime dûes à une écriture pas toujours très inspirée (des situations comiques et des gags inégaux, une trame ténue, un méchant sans envergure) et au niveau visuel des effets spéciaux pas très réussis. Mais la tornade comique Melissa McCarthy est irrésistible et ses quelques scènes avec Statham justifient à elle seules le visionnage de cette sympathique comédie d’espionnage.

 

spyphoto1Technique

Du travail de professionnel avec des images au piqué affûté, des contrastes solides et des couleurs riches. La VO DTS-HD est bien plus immersive que son homologue française.

Bonus

Cette édition blu-ray Fox propose un florilège de suppléments à commencer par la version longue inédite du film, dix minutes de plus dont on retiendra les selfies trash d’un méchant!

Sont également proposés le traditionnel commentaire audio du réalisateur accompagné d’acolytes visiblement contents d’être réunis pour l’exercice, 18 scènes coupées ou alternatives (37′) dispensables, des bêtisiers et impros et un intéressant making of chapitré (53′).

Spy : le test blu-ray
Spy : le test blu-ray
6
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner