CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Splinter

 

 
Overview
 

Genre:
 
Titre Original: Splinter
 
Durée: 82
 
Realisateur: Toby Wilkins
 
Acteur: Shea Whigham,Paulo Costanzo,Jill Wagner
 
Pays: Angleterre
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
1 total rating

 


0
Posted 15 juin 2009 by

 
Full Article
 
 

Pris au piège dans une station service par un parasite qui transforme ses hôtes en d’horribles créatures épineuses, un jeune couple et un prisonnier en cavale doivent trouver un terrain d’entente pour échapper à une mort atroce…

 

 

 

L’avis de Yanick « Wolverine » Ruf : 
En compétition lors du dernier festival du film fantastique de Gérardmer, le film sort directement, ce qui n’est plus rare de nos jours avec cette catégorie, en DVD. On a droit ici à un film fantastique très gore (attention, âmes sensibles s’abstenir !). On ne va donc pas vous conter fleurette, mais bien au contraire vous plonger dans un huis clos extrêmement dur où vous pourrez découvrir comment survivre en milieu hostile. Quoi qu’il en soit la réalisation soignée et les maquillages, même archi-sanguinolents, donnent au film une force et un intérêt non négligeable. Les acteurs sont eux assez probants et interprètent leur personnage  au plus juste.
 
 

Le gentil couple qui veut aider une femme en détresse se retrouve confronté à des voyous. Bien entendu, tout ce petit monde devra essayer de cohabiter pour survivre. On est donc vite pris dans cette spirale infernale de l’horreur et l’on ne sait pas où elle va s’arrêter… Angoissant, tressautant, flippant… Encore bon nombre d’adjectifs pourraient être utilisés pour qualifier ce long métrage tourné en DV et qui se regarde donc mieux dans son salon que dans une salle de cinéma ! Un film que tous les amateurs du genre s’empresseront de posséder.
 
 
Un homme et une femme qui cherchent une solution
 
 

Côté bonus, la bande annonce du film (question de se faire peur avant de le voir en pleine nuit ;)) est la seule prime accordée dans cette édition. Dommage, un making-of sur les effets et les maquillages aurait été le bienvenu.

 

 

Pratique pour se gratter dans le dos
 
 
 

L’avis d’Alex:

Seul film anglais de la sélection 2009 du festival du film fantastique de Gérardmer, Splinter nous la joue quand même « à l’américaine »…

Au menu : prise d’otages (façon Une Nuit en enfer), parasite vorace et huit-clos dans un drive-in ! Sympathique, le film de Toby Wilkins possède des personnages attachants et un monstre « organique » qui renvoie directement à l’immense The Thing de John Carpenter. Nous proposant un final assez tendu, Splinter est une série B d’honnête facture, à défaut d’être complètement révolutionnaire…




 

 

L’avis de Rachel:

C’est la bonne surprise de ce festival. Certes, ce film n’a rien d’original mais on ne s’ennuie pas une seule seconde tellement on est pris dans l’action. Encore une histoire de virus mutant mais cette fois le virus donne du piquant ou plutôt des piquants à ses hôtes. Certaines scènes sont très drôles, notamment celle de la main coupée qui avance toute seule. Comme dans The Myst, les protagonistes sont enfermés dans un supermarché pour échapper à la mort. Leur but est de comprendre ce qui les attaque et comment lui échapper. Ce film n’est peut être pas le film du siècle mais il a tout à fait sa place dans ce festival. Nous passons un très bon moment avec une glace Thiriet, c’est le principal. A voir !

 

 

La bêbête piquante… 

 
 

L’avis de Zast:

Splinter est surprenant. Alors qu’au départ le spectateur pense que le film sera classique (un monstre et de la « tripaille »), le réalisateur arrive à trouver assez vite le bon rythme alternant les séquences gores et d’humour. Bien que les personnages soient très stylisés (l’intello, la femme forte,…) le spectateur s’y attache. Bourré d’idées, Splinter séduit et ravit.

 


zast

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)