CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Solutions locales pour un désordre global

 

 
Overview
 

Genre:
 
Titre Original: Solutions locales pour un désordre global
 
Durée: 113
 
Date de sortie: 07-04-2010
 
Realisateur: Coline Serreau
 
Acteur: ,,
 
Pays: France
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
no ratings yet

 


0
Posted 4 avril 2010 by

 
Full Article
 
 

Les films d’alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s’est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives.

 

Film présenté pendant les 14èmes rencontres du Cinéma de Gérardmer


 

 

 

Avis de Stéphane :

 

Solutions locales pour un désordre global est un documentaire qui ne peut laisser de marbre le public. En effet, les propos qui sont montrés concernent toute les populations car il s’agit de la nourriture. Coline Serreau arrive avec brio à mettre à l’écran ce sujet délicat en montrant que cette mondialisation entraine de la pauvreté chez des millions de personnes. Mais cette désertification des campagnes est devenue aussi une disparition des espèces végétales. La réalisatrice donne un aperçu des graines pour la semence qui est supervisée par les industriels. Ce sont eux qui s’enrichissent et font décliner le monde sans se soucier des conséquences pour les générations futures. L’argent est plus fort que la biodiversité.




Comme Coline le souligne bien, tout ce processus aboutit à la mort de la Terre.


 

?6163012


 

Tout en étant très orienté ce documentaire ne donne pas de leçon. La réalisatrice montre ces hommes et ces femmes qui se battent et essaient de trouver des idées afin que le monde change. Les hommes politiques sont peu enclins à des modifications pour l’autonomie des populations. C’est ainsi que l’on peut voir la fracture très importante qu’il y a entre le peuple et les dirigeants. Les OGM en sont l’exemple le plus frappant … Comme on nous le précise, la force que l’on peut opposer est le boycott seulement si une solution alternative est envisageable.

 

?2123515

 

 

Solutions locales pour un désordre global est donc un très bon documentaire qui permet de prendre conscience du monde qui nous entoure et de ses problèmes.


zast

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)