CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Le sixième sens (série)

 

 
Overview
 

Acteur: , , , , ,
 
Genre: , ,
 
Pays:
 
Titre Original: The sixth sense
 
Durée: 24 X 50min
 
Date de sortie: 1972
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
4 total ratings

 


0
Posted 22 octobre 2014 by

 
Full Article
 
 

Le Dr. Michael Rhodes, enseignant dans un collège, mène en parallèle une carrière de parapsychologue grâce à ses capacités extrasensorielles. Accompagné de sa jeune assistante, Nancy Murphy, il consacre son temps libre à la résolution d’énigmes mêlant le crime au paranormal.

Le sixième sens est une série qui date de la fin des années soixante dix. A cette époque, elles étaient beaucoup moins nombreuses que de nos jours et il est clair que tous les fans du petit écran s’en souviennent. Les aventures du Docteur Rhodes (interprété par Gary Collins, plus connu pour son rôle de Georges Adamson dans la série Vivre libre), spécialisé dans les PES, Perceptions Extra-Sensorielles, et qui va se retrouvé plongé dans différents cas de figure. En effet, ce dernier possède le don d’avoir des visions de l’Au-delà, tout comme les personnes qu’il va essayer d’aider… Zombie, sorcellerie, vaudou, maison hantée, et fantômes en tous genres, tout y passe et de très bonne façon qui plus est ! Je vous laisse imaginer qu’il va se trouver confronter à bon nombre de sceptiques qui lui donneront du fil à retordre! Le tout est présenté, vous vous en doutez, d’une façon extrêmement kitsch!

 

Le sixieme sens 1972 (1)

Et bien entendu, il fallait que tout commence par le problème qui hantait (et hante toujours) les américains dans les années 70, je veux parler de la trop célèbre et prétexte à tous sujets de films guerre du Vietnam… A l’époque, il ne fallait pas grand-chose pour captiver le spectateur, et là, on sait qu’il se passe un phénomène ou que quelqu’un a une vision rien qu’au fait du zoom sur le regard de la personne. Très peu d’effets spéciaux, ce n’est pas nécessaire pour faire comprendre ce qu’il se passe, la camera s’en charge donc fort bien.

Cette série, comme beaucoup d’autres de l’époque, était dénuée de continuité. En effet, chaque épisode est une histoire à part entière et une fois finie, on ne revient plus dessus. Et comme dans de nombreuses autres production de ce style, on peut voir apparaître, le temps d’une histoire, un (e) acteur (trice) qui deviendra célèbre par la suite. Je pense notamment à Joan Collins, John Saxon, ou encore Lee Majors. Les séries américaines ont en effet lancé beaucoup de stars. Certains en sont sortis et d’autres y ont fait carrière comme William Shatner ou Stephanie Power.

 

Le sixieme sens 1972 (2)




Ce coffret distribué par Éléphant Films nous permet donc de découvrir Le sixième sens dans son intégralité ! Il faut savoir qu’en effet, même si l’attrait du public international était présent à l’époque, il n’était pas suffisant pour permettre au distributeurs français de doubler la totalité des 25 épisodes. Seulement 6 l’ont été et les 19 autres n’ont donc jamais été diffusés en France du fait de la quasi-inexistence de la VO en ce temps-là, si ce n’est pour Le cinéma de minuit qui en détenait presque l’exclusivité ! ! Quelle joie de pouvoir se l’offrir cette année dans son intégralité ! Les amateurs des fameux X-files trouveront leur compte dans cette série qui en fut en quelque sorte précurseur car la première à traiter du paranormal qui pourrait nous entourer si tant est que l’on y croie un peu… I want to belive….

Mais comme le démontre le générique de la première saison, la perception extra sensorielle existe mais n’est pas sure à 100 %. Quant à celui de la deuxième, il sera beaucoup plus sobre et veut juste nous faire comprendre que tout se passe par la pensée… Pour couronner le tout, cette série est très bien interprétée par de nombreux acteurs différents qui mettent tous leur maximum pour nous plonger dans l’histoire et nous captiver au maximum.

 

Le sixieme sens 1972 (3)

Caractéristiques techniques et bonus :

Les six épisodes sortis en France dans les années 70 sont donc présentés en version originale ainsi qu’avec leur doublage de l’époque. Pour les autres, uniquement en anglais avec les sous-titres qui vont bien. Le son est bien entendu en mono, mais la vidéo a été retravaillée pour une meilleure optimisation ! Quand aux 19 épisodes inédits en France, je pense que l’on peut les considérer comme un ENORME bonus !

Verdict : Éléphant Films nous offre une fois de plus de retrouver une des série de (mon) notre enfance. Quelle plaisir en plus d’avoir droit à l’intégralité totalement inédite ! Tous nos remerciements à cette société qui sait trouver les perles à faire découvrir au public français !

Le sixieme sens 1972 (4)


Yanick Ruf

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)