CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Sans retour

 

 
Overview
 

Genre:
 
Titre Original: Southern comfort
 
Durée: 99
 
Realisateur: Walter Hill
 
Acteur: Keith Carradine,Powers Boothe,Fred Ward
 
Pays: USA
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
1 total rating

 


0
Posted 20 octobre 2008 by

 
Full Article
 
 

Lors d’un exercice militaire dans les marécages de la Louisiane, neuf membres de la garde nationale empruntent des barques aux cajuns. L’un des soldats, apeuré par la présence d’un des habitants, lui tire dessus, heureusement à blanc. Mais les cajuns ripostent avec de vrais balles. Les militaires sont tués un à un.

 

 

 

 

L’avis de Yanick « Wolverine » RUF : Certainement un des films les plus marquant de la fin du siècle dernier. Quand Walter HILL se lance directement dans « les chasses du conte ZAROFF », voilà le résultat. Le principe est simple, mettez une bande de soldats du dimanche dans un bayou de Louisiane. Donnez leur des balles à blanc et laissez-le se coltiner avec les autochtones locaux…. Tout un programme….
De très bons acteurs pour un film efficace. Keith CARRADINE (LES DUELLISTES, DEADWOOD) sera entouré par Fred WARD (TREMORS, REMO SANS ARMES ET DANGEREUX) et Power BOOTHE (TOMBSTONE, SIN CITY). On notera également la présence (malheureusement trop courte) de Peter COYOTE (E.T., SPHERE). Un bon point pour marquer encore plus que de prendre au casting ces acteurs virils qui représentent si bien la garde nationale de Louisiane. Ils sont tout à fait convaincants dans leurs rôles respectif et utilisent à bon escient leur charisme populaire.
Les soldats se préparent…
La musique mélancolique de Ry COODER accompagnera cette aventure marécageuse à un rythme lent qui colle réellement à l’avancement du film. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un « survival » ressemblant à DELIVRANCE de John BOORMAN. Il n’en reste que c’est très efficace et nous fait réfléchir sur la condition des soldats en milieu hostile. La violence engendre toujours la violence et l’on en voit la montée rapide quand les hommes prennent peur et s’entretuent au lieu d’essayer de se comprendre…. Certes, tout cela a un peu vieilli, mais ça reste tout de même un film a redécouvrir….
Des hommes qui réfléchissent…

 




Coté bonus, nous n’avons droit dans cette édition qu’à une simple bande annonce du film. Ce dernier est présenté en version française et en version originale sous-titrée. Les deux sont de très bonne qualité pour un film des années 80.

 

 

Promenons-nous, dans l’bayou…
Retour à la civilisation… ?
De bien beaux décors…

 

 


zast

 


0 Comments


  1.  
    alex

    Excellent film en effet de Walter Hill, avec un surprenant Powers Boothe pour une fois dans un rôle positif…
    + la musique de Ry Cooder me semble-t-il…
    A découvrir séance tenante ce film malheureusement trop méconnu un peu sur la thématique de « Délivrance » !!!!





Leave a Response


(required)