CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Saint

 

 
Overview
 

Genre: ,
 
Titre Original: Sint
 
Durée: 88
 
Date de sortie: 15-11-2011
 
Realisateur: Dick Maas
 
Acteur: Huub Stapel,Caro Lenssen,Egbert Jan Weeber
 
Pays: Pays-Bas
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
2 total ratings

 


0
Posted 14 novembre 2011 by

 
Full Article
 
 

Mais qui est vraiment Saint-Nicolas? Un gentil bonhomme qui récompense les enfants sages? Faux, c’est un tueur assoiffé de sang!

Au Moyen-Âge, ce prêtre tombé en disgrâce sillonnait les contrées avec sa bande de voleurs et de meurtriers. Faisant justice eux-mêmes, des villageois mirent un terme à leurs ravages en les brûlant vifs dans leur bateau. Mais à chaque pleine lune qui survient un 5 décembre, jour de sa mort, Saint-Nicolas revient d’outre-tombe avec ses sbires pour se venger cruellement. Frank et ses copains vont ainsi découvrir que les contes ne sont pas toujours ce qu’ils semblent…

 

En compétition au 4ème Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg

(11-18 septembre 2011)




L’avis de Yanick « Wolverine » Ruf :


Dans les années 80, le réalisateur néerlandais Dick Maas nous a montré que les américains n’étaient pas les seuls à savoir faire de bons films fantastiques.  Avec son thriller Amsterdamned et son Ascenceur, il prouvait que les hollandais maitrisaient également les effets spéciaux. Il revient cette année avec un film d’horreur toujours aussi bien construit que les précédents, Saint. Basé sur la légende, très forte au Pays Bas, de Saint Nicolas (connu uniquement chez nous dans le Nord et l’Est de la France), ce film nous entraine dans une sorte  de Fog de John Carpenter.


saint01





Bien des films se basent sur des fêtes (Very bad Santa, Meurtres à la Saint Valentin,…), mais c’est la première fois que l’on découvre Saint Nicolas dans un film. Certes cela peut perturber ceux qui n’en connaissent pas trop la légende, mais il suffit de se dire que c’est à la base un genre de Père Noël qui distribue des cadeaux aux enfants sages… Bien entendu, dans cette histoire, ce sont des décapitations à tour de bras qu’il offrira aux personnes croisées.


saint02


Interprété par de jeunes comédiens, le résultat est surprenant, chacun connaissant parfaitement ses limites et sachant jouer son personnage le plus justement possible. On pourra d’ailleurs les écouter en interview dans l’excellent making-of des bonus du Blu-Ray.



saint03



Et pour être sûr de sa réussite, Dick Maas, s’est occupé non seulement de la réalisation, mais aussi du scénario, de la production et de la bande originale !! Un homme touche à tout qui sait nous entrainer exactement là où il veut ! Du grand art. S’il faut donc attendre plus de 10 ans pour profiter d’un de ses bons films, je suis prêt à le faire, la qualité prime sur la quantité…


saint04


Bonus :

Le making-of comme je vous le disais précédemment, va vous en apprendre encore plus sur le tournage de ce film pendant de plus de vingt minutes. Du secret des effets spéciaux aux interviews des acteurs et du réalisateur, vous saurez enfin tout sur Saint. Une bande annonce est bien entendu présente; elle donne envie de découvrir le film rapidement.


zast

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)