CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Quartier lointain

 

 
Overview
 

Genre: ,
 
Titre Original: Quartier lointain
 
Durée: 98
 
Date de sortie: 24-11-2010
 
Realisateur: Sam Garbarski
 
Acteur: Pascal Greggory,Léo Legrand,Alexandra Maria Lara
 
Pays: Luxembourg
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
2 total ratings

 


0
Posted 23 novembre 2010 by

 
Full Article
 
 

Thomas, la cinquantaine, père de famille, arrive par hasard dans la ville de son enfance. Pris d’un malaise, il se réveille quarante ans plus tôt, dans son corps d’adolescent. Projeté dans le passé, il va non seulement revivre son premier amour, mais aussi chercher à comprendre les raisons du mystérieux départ de son père.

Mais peut-on modifier son passé en le revivant ?

 

 

 

Avis de Stéphane :


 

Quartier lointain est adapté du manga de Jirô Taniguchi. L’histoire suit les aventures d’un quadragénaire qui retourne dans son passé pour vivre à nouveau l’année de ses quatorze ans. Le réalisateur Sam Garbarski réussit à se réapproprier l’oeuvre en modifiant le lieu d’origine qui est le Japon vers celui de la France. Cette histoire est universelle à travers cette question : Qui n’a jamais songé à remonter le temps et ainsi changer des événements de sa vie ?

 

 

 

quartierloin1_resize

 

C’est avec une certaine sobriété que le réalisateur arrive à mettre en image le film. Nous sommes bien loin d’un film comme Retour vers le futur de Robert Zemeckis par exemple. Sam Garbarski utilise le côté humain et sentimental des personnages en faisant abstraction des effets spéciaux.





Le spectateur entrera assez rapidement en harmonie avec Pascal Greggory (Thomas adulte) puis avec Léo Legrand (Thomas adolescent) et retrouvera aussi ses souvenirs d’enfance en même temps que le personnage à l’écran. En jouant sur cette complicité à travers l’écran, le réalisateur se permet de montrer de nombreux paysages afin que le spectateur puisse s’évader mentalement. Dès lors, de nombreux souvenirs arrivent en mémoire; ces réminiscences permettraient presque de nous faire ressentir les diverses odeurs des lieux ou des objets vus dans le long métrage.

 

 

quartierloin2_resize

 

 

En ayant laissé à Thomas la possibilité de modifier son passé, le réalisateur passe de scènes un peu comiques à des séquences plus dramatiques en quelques images. Que ferions nous à la place du « héros » si nous pouvions nous même éviter certaines erreurs qui ont influencés notre vie à un moment précis? Certaines choses que nous n’osions pas avouer, dire ou que nous ne remarquions même pas pourraient-elles nous soulager si nous l’avions fait comme par exemple montrer à ses proches que nous les aimons? C’est tout l’enjeu et la possibilité qu’a cet homme redevenu adolescent….

 

 

quartierloin3_resize

 

Quartier lointain permettra aux spectateurs, à travers le destin des personnages à l’écran, de se remémorer certains souvenirs de leur enfance tout en posant la question de savoir si nous serions prêts à changer notre passé si nous en avions la possibilité…

Normal 0 21 MicrosoftInternetExplorer4

homas, la cinquantaine, père de famille, arrive par hasard dans la ville de son enfance. Pris d’un malaise, il se réveille quarante ans plus tôt, dans son corps d’adolescent. Projeté dans le passé, il va non seulement revivre son premier amour, mais aussi chercher à comprendre les raisons du mystérieux départ de son père.

Mais peut-on modifier son passé en le revivant ?


zast

 


0 Comments


  1.  
    Anonyme

    J’ai bien aimé le film mais je préfère tout de même la version manga 😛





Leave a Response


(required)