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Quand Passent Les Cigognes : Test Blu-ray

 
 
Overview
 

Realisateur:
 
Genre:
 
Pays:
 
Titre Original: Letiat jouravli
 
Durée: 97 minutes
 
Date de sortie: 1957 (salles) - 02/10/2019 (Blu-ray)
 
Note
 
 
 
 
 


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Posted 2 octobre 2019 by

 
Full Article
 
 

En l’espace de quelques années, Potemkine, éditeur français, nous a proposé de nombreuses restaurations venant de la Mosfilm. Chacune de ces dernières qu’elles soient en 2K ou 4K s’imposent comme des modèles du genre. Nous avons pu découvrir les travaux effectués sur les films de Tarkovski, ou encore Le Cuirassé De Potemkine réalisé par Eisenstein.

Il y a quelques semaines, l’éditeur, sortait Requiem Pour Un Massacre parlant des atrocités de la guerre. Aujourd’hui, on voit l’arrivée de Quand Passent Les Cigognes vision romantique de la Seconde Guerre Mondiale, récompensée en 1957 par une Palme D’Or.

Notre critique de Quand Passent Les Cigognes se divisera en deux temps :

I) La critique de Quand Passent Les Cigognes

II) Les caractéristiques de l’édition Blu-ray

L’avis de Quentin :

I) La critique de Quand Passent Les Cigognes

Quand Passent Les Cigognes, Palme D’Or de 1957, réalisé par Mikhaïl Kalatozov, revient sur l’entrée en guerre de la Russie durant la seconde Guerre Mondiale. Il marque un tournant dans le modèle de conception du cinéma par la Mosfilm.

Tout d’abord, il introduit une vision littéraire dans le septième art en URSS. Le cinéaste s’inspire de la littérature du XVII° s, une approche romantique du récit. De la sorte, la lecture de Quand Passent Les Cigognes peut s’effectuer à travers le spectre de Roméo Et Juliette de Shakespeare à face cette impossibilité de rassembler deux âmes sœurs. La guerre devient le mur entre les cœurs.

La perception stalinienne des arts disparaît. Ici, aucune trace d’héroïsme infaillible, ou bien d’une union nationale indéfectible, le film s’impose de manière sensible sur la condition humaine en temps de guerre, sur la place de l’amour au milieu du chaos.

A la manière de Tolstoï, les amants ne forment plus qu’une seule entité, liée par le destin où les actions de l’un influeront sur le destin de l’autre malgré les kilomètres qui les séparent. De ce fait, la fidélité de la femme, influe directement sur la survie de l’homme. Tout comme le péril et les actions de l’homme en temps de guerre influent sur les condition de vie de la femme.

L’oeuvre de Kalatozov, met en parallèle la dualité entre une population orientée vers l’industrie de la guerre, l’effort de guerre et le front où les affrontements armés font rages. Le réalisateur développe le concept de l’attente. Il dresse des personnages dans l’attente de la fin de la guerre. Les citoyens ont mis leur vie en suspension attendant l’armistice. Les couples divisés, attendent l’hypothétique retour de l’être aimé. Les civils attendent dans le métro que les bombardements cessent. Les hommes dispensés attendent la mort des maris pour demander la main des veuves de guerre. Les êtres se découvrent soldats, infirmiers ou bien armuriers, ils attendent le retour de leur vocation. Les vœux, les rêves ont migré à la façon des cigognes, de la nature, attendant la rupture destructrice que s’impose le genre humain.




Ainsi, Kalatozov, oriente son long-métrage autour d’une problématique humaine où la nature se retire pour se préserver. On voit les cigognes partir à la veille de la guerre. Elles fuient une annihilation qu’elles parviennent à percevoir, en utilisant leur sixième sens. L’intégralité de ce que nous donne à voir la caméra du réalisateur, résulte de l’activité humaine. La caméra frénétique, aérienne, parcourt les villes métamorphosées par les bombardements, les installations de défense et les véhicules de guerre. La gestion de la caméra est prodigieuse. Elle devient un personnage, partie intégrante de l’histoire, de la structuration d’une œuvre d’art. Une gestion des plans qui a sans aucun doute inspiré des cinéastes tels que Aleksei Guerman ou encore Béla Tarr. L’œil du cinéaste sur le front, donne quant à lui, une perception d’une nature ravagée, où les êtres se perdent, s’enfoncent et disparaissent dans la fange. Les corps alimentent la terre, donnent à sa destruction les outils pour renaître, verdir et se perpétuer, puisse le sommeil ne pas demeurer éternel. On ne peut qu’espérer revoir un jour les cigognes traverser les cieux.

La seule possibilité pour les êtres de subsister, de survivre, est la naissance de l’espoir. C’est avec cette lueur, cette vision hypothétique et positive, que le film parvient à briller dans l’obscurité de la guerre. Les images, les séquences jouent avec les ténèbres pour toujours rogner un encart visuel laissant transparaître dans le plan une issue lumineuse. Il ne reste plus qu’au spectateur, tout comme aux personnages du film à transformer l’espoir en émerveillement, s’engouffrant dans cette déchirure éblouissante, fuyant le gouffre dépressif environnant, refusant une existence du vide.

Historiquement parlant, le cinéaste russe a la volonté de développer la question du sacrifice d’une génération. La mise à mort d’une jeunesse pour faire perdurer la nation. Cependant, cette approche pose la question de l’aspect absurde de la guerre avec la volonté de prolonger l’existence d’un peuple, tout en mettant à mort la jeunesse, clé d’un avenir possible.

Enfin, le génie du film prend grâce à Tatiana Samoïlova, protagoniste principale, personnage métaphorique d’un pays en pleine mutation. Elle fascine par son regard, son visage, sa transition identificatoire. Une interprétation comme on en voit peu qui transcende le film et le hisse au rang de chef d’œuvre.

Quand Passent Les Cigognes de Kalatozov, est cette œuvre incontournable sur la guerre portée par le regard sensible et humain d’un peuple, d’une histoire d’amour balayés par les déflagrations de la Seconde Guerre Mondiale. Il est le film de toutes les prouesses tant dans sa technicité, sa direction d’acteur ou tout simplement pour le message qu’il souhaite faire passer. Un des plus grands mélodrames du septième art, si ce n’est le plus grand.

Image :

Potemkine nous propose la restauration 4K effectuée par la Mosfilm. L’image brille de ses plus beaux atouts. Le travail autour du contraste a été fait avec minutie tout comme la définition pointilleuse à travers le soin apporté au piqué. On découvre une oeuvre d’une beauté sidérante qui ne pouvait obtenir une meilleure restauration. Les griffures, points, marques ont disparu. Le plaisir est total, une merveille pour un film célébrant ses 62 ans.

Note Image :5/5

Son :

La piste sonore proposée, permet d’appuyer le somptueux travail de l’image. Les ambiances sonores ne prennent jamais le dessus sur les voix, la balance entre les graves et les aigus est stable, seul certaines scènes se trouvent légèrement criardes, défaut paraissant propre à la prise son d’origine. L’ambiance sonore a été travaillée avec attention. Elle nous plonge totalement dans l’ambiance du film, nous faisant redouter le sifflement des bombes, l’effroi des rafales.

Note Son : 4/5

Suppléments :

  • Analyse du film : Françoise Navailh présente le film de Kalatozov en passant par de multiples entrées. Elle revient sur l’oeuvre en la plaçant comme pivot du cinéma URSS, symbole de la période du « dégel », cinq ans après la mort de Staline. Elle parle de la perception littéraire du cinéma, de l’arrivée du mélodrame sur les écrans. La représentation de la faiblesse des hommes est désormais permise dans les arts. L’historienne du cinéma russe, indique l’importance d’un tel film, acceptant, regardant pour la première fois les horreurs de la guerre droit dans les yeux. Un entretien qui parvient à contextualiser la sortie du film et son aura symbolique si puissante.
  • Présentation du cinéaste : Un document qui permet de découvrir la carrière du réalisateur et les motifs, mais également les conditions l’ayant poussé à réaliser Quand Passent Les Cigognes. Un entretien qui aide à mieux cerner les thématiques importantes pour ce cinéaste tout droit venu d’URSS, ainsi que les coulisses d’un cinéma sous censure ne dépendant que d’une institution : Mosfilm.
  • Analyse de séquence : Zvonkine revient pour cette analyse sur les adieux manqués des amants. Elle ouvre son analyse par une citation de l’acteur donnant son avis sur cette scène devenue mythique. La spécialiste du cinéma russe, aborde l’oeuvre par le biais de ce point de rupture en mettant en avant la fin du cinéma Stalinien et l’approche du dégel, une ouverture du cinéma au monde réel.  Elle nous parle de l’arrivée de l’impossibilité d’héroïsme positif et irréductible. Durant l’entretien sont analysés les différents plans de caméra hypnotique au beau milieu de la foule. La caméra devenant un personnage, une frontière entre les deux amants qui ne va cesser de s’animer. Un entretien fascinant regorgeant d’anecdotes et de détails. Comme bien souvent, Zvonkine apporte une réelle force aux suppléments de Potemkine. On ne peut que remercier l’éditeur parisien de nous avoir concocté un tel bonus.
  • Un Pur Mélodrame : Françoise Zamour aborde le genre cinématographique qu’est le mélodrame de ses origines jusqu’à la sortie de Quand Passent Les Cigognes. Elle situe l’oeuvre de Kalatozov au cœur de son époque mais également de sa mouvance dans le septième art. On y apprend les codes conservés mais également ceux transcendés par la vision du cinéma du réalisateur russe. La critique prend appuie sur d’autres œuvres qu’elles soient cinématographiques ou bien littéraires pour déconstruire le film. L’entretien, de manière experte nous dessine l’histoire d’un genre, et du rôle pivot que le film détient dans l’histoire du cinéma russe.

Note Suppléments : 4,5/5


Quentin Tarantino

 


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