CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Père Noël Origines

 

 
Overview
 

Realisateur:
 
Acteur: , ,
 
Genre: , ,
 
Pays: , , ,
 
Titre Original: Rare Exports : A Christmas Tale
 
Durée: 78 min
 
Date de sortie: 14-12-2011
 
Pays: Finlande/Norvège/Suède/France
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
3 total ratings

 


0
Posted 12 juin 2013 by

 
Full Article
 
 

Une semaine avant Noël, dans un petit village du nord de la Finlande, le jeune et téméraire Pietari découvre la vérité sur le Père Noël. En effet, la légende veut que le joyeux vieillard soit plus proche de l’adversaire que de l’ami ! Au même moment, une équipe de scientifiques américains cherche à éclaircir certains événements ayant eu lieu dans la ville de Pietari : il s’avère que le secret de Noël le mieux gardé gît, depuis la nuit des temps, 500 mètres sous terre. Ils vont déclencher une succession d’événements imprévus au terme desquels Noël ne sera vraiment jamais plus pareil…

 

 

18ème Festival International du Film Fantastique de Gérardmer

(Hors Compétition)

L’avis de Krismerry :

Le Père Noël est une ordure

A l’aune d’une époque ou les interminables sagas et franchises investissent les salles, jusqu’à écœurement, de suites, spin off, cross over et autre Reboot, il est bon de se laisser surprendre par de petits films tels que ce « Père Noël origines » .

Après une brève introduction fonctionnelle et utile à mieux introduire un pitch décalé, l’intrigue se centralise sur Pietari , petit garçon vivant avec son père dans une maison en Finlande non loin de la frontière Russe. Leur situation miséreuse et une relation difficile se font ressentir dès leurs apparitions tant la mélancolie et la décrépitude transparaissent dans leur foyer. Si bien que Chacun des regards et mots échangés expriment un sentiment de manque nous laissant deviner la disparition soudaine, voire  récente, de l’entité maternelle. Ce symbole quasiment absent du métrage se lie à l’absence de fantaisie infantile, moyen habile d’extraire uniquement le caractère châtieur du personnage, mystique et inquiétant évoqué pour les êtres innocents. Ce choix pertinent se ressent sur l’intégralité du message aux travers des non dits et des émotions émanant délicatement de chaque séquence.

Cette prolongation de court-métrages anecdotiques, modestes tributs à l’univers de noël, réussit à recréer, malgré un faible budget, un récit tangible et personnel en se basant pourtant sur un thème balisé et commercial.

En accentuant les comportements insolites et en surlignant les interactions, l’histoire, qui se concentre essentiellement sur l’action réussit parallèlement à dresser le portrait de personnages barrés et attachant, tout en jouant sans cesse de la mythologie traité. Dans le dernier tiers l’intégration habile d’un twist et d’une conclusion relèvent le niveau de ce divertissement qui se permet une dernière partie plus régressive et cocasse (difficile d’en dire plus sans dévoiler des éléments jouant sur l’effet de surprise).

En Somme, Père noël origines est une œuvre réjouissante, modeste et intelligente sortant des sentiers battus et s’apprécie comme un cadeau surprise de « Santa Claus ».





 

Avis de Stéphane :

Rare exports : un conte de noël (père noël origines) est un film très particulier.  En effet, il ne ressemble à aucun film actuel ! En jouant à la fois sur l’horreur et la comédie, le réalisateur nous amène directement dans un conte pour adultes. Alors que le sujet du film porte sur le Père Noël, nous apprenons ici que la légende du bon et gentil Papa Noël que nous connaissons tous ne correspond pas forcément à la réalité… Ce grand père habillé de rouge qui nous a fait rêver pendant notre enfance n’est pas ici un gros bonhomme gentil … Bien au contraire, il enlevait les enfants !!!

rare-exports01

En partant de ce constat, Jalmari Helander donne à son long métrage une ambiance qui nous rappelle celle des films cultes des années 80 et début 90 avec des « teenagers ». En évitant toujours de tomber dans de l’horreur pure, le réalisateur préfère utiliser la suggestion pour décupler le sentiment d’effroi.

rare-exports02

Pourtant l’humour reste toujours omniprésent afin de détendre l’atmosphère. La séquence finale en est le parfait exemple.

 

Le jeune héros fait très vite penser à Thomas (Alain Musy) de 3615 code père noël réalisé par René Manzor. C’est lui qui devient l’homme fort qui doit trouver la solution pour sauver le monde d’un psychopathe millénaire.

 

Rare exports : un conte de noël (père noël origines) est un film d’exception qui nous a vraiment plu et que nous classons d’ores et déjà dans les films cultes !

rare-exports03

 

 


zast

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)