CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Orange Is The New Black

 

 
Overview
 

Acteur: ,
 
Genre:
 
Pays:
 
Durée: 13 x 50 min
 
Date de sortie: Juillet 2013
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
4 total ratings

 


0
Posted 30 août 2013 by

 
Full Article
 
 

Piper Chapman, jeune femme de bonne famille, créatrice en devenir et fiancée à un écrivain mène une parfaite vie de rêve lorsqu’elle est rattrapée par la justice pour une histoire s’étant produite des années plus tôt. Décidée à se livrer à la prison fédérale pour femmes de Litchfield, NY pour y purger une peine de 15 mois, elle y voit une opportunité de « vivre une expérience », une sorte de parenthèse dans sa vie.
Mais la vie dans le milieu carcéral féminin américain, et ses répercussions en dehors de celui-ci vont s’avérer bien plus compliquées que prévue pour cette « oie blanche » qui devra apprendre, pour trouver sa place, à encaisser les coups mais également à en donner.

OITNB_1

N’ayant pas encore trouvé de distributeur en France (cela ne devrait pas tarder) et diffusée en exclusivité VOD sur le réseau Netflix depuis le mois de juillet 2013, cette nouvelle série des créateurs de Weeds nous embarque dans les méandres du système carcéral américain, en se basant sur le roman autobiographique «Orange Is the New Black: My Year in a Women’s Prison » de Piper Kerman.
Mêlant les histoires d’une dizaine de protagonistes, la série se plait à déconstruire les codes et règles qui régissent ces lieux d’incarcération où tout le monde joue un rôle et où les apparences sont à tous les coups trompeuses.
Le récit, dont les premiers rôles tenus par Taylor Schilling (Mercy Hospital), Laura Prepon (That’s 70’s show) ou bien encore Jason Biggs (American Pie) sont appuyés par plusieurs personnages récurrents tous incarnés avec conviction par un casting de choix,  file sur de très nombreux sujets tels que l’homosexualité, la drogue, les relations mére/fille, la spiritualité, l’Absence (et comment y palier), la violence…




OITNB_5OITNB_4

Mais que l’on se rassure, tout ceci s’articule autour d’une trame plus légère et l’on se délecte de chaque épisode de 50 minutes comme d’une mini-histoire dans l’histoire, souvent centrée sur un protagoniste bien particulier (d’où vient-il ? pourquoi est-il là ? quelles sont ses aspirations ?). Ponctuée de flashbacks hors de la prison et débouchant inexorablement sur un cliffhanger, les  fréquents rebondissements rythment l’intrigue en évitant la lassitude (malgré quelques moments plus « mous »).

OITNB_3

Cette série est donc à la limite de la comédie par ses situation parfois cocasses traitant pourtant de sujets bien plus profonds, mais sans jamais être moralisatrice. A voir d’urgence pour sa fraicheur, son originalité, et son excellent casting (mention spéciale à Taylor Schilling, incroyablement expressive et à Yael Stone, parce que je préfère les brunes!)…

Piper Chapman Taylor Schilling
Alex Vause Laura Prepon
Sam Healy Michael J. Harney
Miss Claudette Michelle Hurst
Galina ‘Red’ Reznikov Kate Mulgrew
Larry Bloom Jason Biggs
Polly Harper Maria Dizzia
Sophia Burset Laverne Cox
Nicky Nichols Natasha Lyonne
Dayanara « Daya » Diaz Dascha Polanco
Aleida Diaz Elizabeth Rodriguez
Tasha ‘Taystee’ Jefferson Danielle Brooks
Carrie ‘Big Boo’ Black Lea DeLaria
Tiffany ‘Pennsatucky’ Doggett Taryn Manning
John Bennett Matt McGorry
George ‘Pornstache’ Mendez Pablo Schreiber
Suzanne ‘Crazy Eyes’ Uzo Aduba
Soeur Ingalls Beth Fowler
Lorna Morello Yael Stone
Tricia ‘Trish’ Miler Madeline Brewer
Yoga Jones Constance Shulman
Gloria Mendoza Selenis Leyva
Pete Harper Nick Stevenson
Janae Watson Vicky Jeudy
Joe Caputo Nick Sandow
Carol Chapman Deborah Rush
Cal Chapman Michael Chernus
Howard Bloom Todd Susman
Amy Kanter Bloom Kathryn Kates

OITNB_2


Taz

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)