CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Notorious B.I.G

 

 
Overview
 

Genre:
 
Titre Original: Notorious
 
Durée: 115
 
Realisateur: George Tillman Jr.
 
Acteur: Jamal Woolard,Angela Bassett,Anthony Mackie
 
Pays: USA
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
no ratings yet

 


0
Posted 28 juin 2009 by

 
Full Article
 
 

Notorious B.I.G suit la remarquable ascension de Christopher Wallace, qui, en quelques mois, va passer des rues malfamées de Brooklyn au statut de légende du hip-hop.
Décortiquant le mythe, douze ans après sa disparition tragique, ce film révèle le tumultueux et trop bref parcours d’un jeune homme déterminé à réussir et incroyablement talentueux. Ses paroles rappées, décrivant une vie de rue citadine à la vérité crue et aux rimes percutantes, vont devenir l’emblème d’une génération entière et de ses aspirations à une vie meilleure.
Son héritage musical restera comme l’une des œuvres personnelles les plus importantes de l’histoire du hip-hop.

 

 

 

Avis de Stéphane :

 

Suivre un film sur la vie des rappeurs (notamment celle de Christopher Wallace connu sous le nom de Notorious B.I.G) s’avère délicat pour les néophytes. De plus si le spectateur n’apprécie pas ce style de musique y trouvera certainement peu d’intérêt et passera sans doute à autre chose.
Pourtant ce long métrage ne manque pas de qualité, que ce soit au niveau de l’interprétation des personnages (les acteurs sont excellents) ou de la façon dont est filmée la vie de Notorious. En effet, le spectateur peu renseigné sur ce milieu apprendra à connaitre ses méandres et les différents choix qui poussent ces hommes et ses femmes à entrer dans le milieu musical des poètes de rue (mélange de violence, de sexe et d’amour).

Malgré autant de qualité, le film se place du côté de Notorious B.I.G. en le faisant passer pour le « gentil » dans la guerre qui existait entre les rappeurs de la côte Est et la côte Ouest des Etats-Unis.
Tout le monde a certainement déjà entendu parler de Notorious et Tupac.

 

Pour l’histoire entre Tupac Shakur et lui, le réalisateur donne clairement son opinion et montre que notre star Notorious n’y était pour rien … . Mais est-ce la vérité ? En effet, il est tout de même assez dérangeant que le réalisateur prenne parti au lieu de rester neutre.

Notorious B.I.G. est donc un film réservé en priorité aux amateurs de rap et aux curieux qui aimeraient connaître la vie de ces chanteurs. C’est aussi un film qui peut être controversé de part l’implication de son réalisateur. 

 




 

Avis d’Alex :

 

Et pour quelques biopics de plus…
La source de ce genre que les Américains adorent (que nous essayons petits Frenchies de rattraper avec des films tels que La Môme par exemple) ne semble pas près de se tarir. Après les récents Ray, 8-Mile, Réussir ou mourir, voici donc le « biographic picture » consacré à Notorious B.I.G, rappeur peu avenant aux textes violents et vulgaires (sans oublier ultra misogynes cela va sans dire…) qui mourut donc sous les coups de feu d’un règlement de comptes.

 

 

Si la réalisation tient la route (le côté tape à l’œil du rap US ne nous est pas épargné…), je m’interroge par contre grandement quant au message du film : on nous présente au départ un ado Black un peu obèse -dont les petits camarades se moquent évidemment- qui se « retrouve entraîné » dans le trafic de drogue et la délinquance avant de trouver une sorte de délivrance avec la musique… tout en abreuvant le public de « battles » injurieuses et en trompant à qui mieux mieux ses compagnes respectives !

Prendre une figure médiatisée et sulfureuse pour sujet de film a toujours été un dada pour les réalisateurs et scénaristes (voir chez nous le récent Mesrine). De ce principe controversé (mais pas nouveau), on peut tirer de grands films qui transcendent leur sujet de base, ou alors verser dans le message franchement nauséabond. C’est donc cette seconde option qui est choisie ici, nous montrant un « héros » qui refourgue de la dope à une femme enceinte sans sourciller, mais dont on essaie quand même de nous dire : « ok, c’est pas bien, mais regardez comme il est gentil avec sa maman… » Et que penser du final où le rappeur-dealer est érigé en exemple posthume de son quartier ???

Il est de ces films qui mettent en colère après leur vision. Notorious B.I.G est de ceux-là, laissant aux spectateurs planer un grand doute quand au fameux dicton « le crime ne paie pas ».

Bel exemple en effet…

 

 


zast

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)