CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Mir Wellen Net Bleiwen

 

 
Overview
 

Genre:
 
Titre Original: Mir Wëllen Net Bleiwen
 
Durée: 104
 
Date de sortie: 18-06-2010
 
Realisateur: Pascal Becker et Yann Tonnar
 
Acteur: ,,
 
Pays: Luxembourg
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
2 total ratings

 


0
Posted 17 juillet 2010 by

 
Full Article
 
 
Le Luxembourg est riche. Le Luxembourg est calme. Le Luxembourg est beau. Les habitants de ce pays de cocagne ont donc tout pour être heureux. Tout? Pas sûr.
 
Du Grand Nord au paradis tropical, de Jérusalem au royaume du Gobir, ce film raconte l’histoire de Luxembourgeois partis au loin pour se trouver enfin chez eux. Une question motive ce voyage aux quatre coins du monde: voulons-nous rester ce que nous sommes?
 


 

{dmotion}xe2lhr{/dmotion}

 

 

Avis de Stéphane :

 

Beaucoup de personnes dans le monde ne connaissent pas vraiment le Luxembourg. Ce petit pays est souvent assimilé aux banques… Pourtant, les luxembourgeois ont une culture, une langue et des traditions qui se perpetuent. Ce documentaire permet de voir plusieurs familles luxembourgeoises s’installer dans un autre pays et montrer ainsi que ces habitants méconnus ont un grand coeur et savent s’adapter.

 

Certains des personnages qui sont mis en avant parviennent à être particulièrement émouvants. Celle qui retient tout particulièrement notre attention est une employée d’un magasin de vêtements de luxe qui, à 50 ans, décide de tout plaquer pour fonder une ONG en Afrique. Elle parle de sa vie d’avant où les seuls soucis étaient d’avoir toujours des habits ou des objets plus beaux que les autres alors que maintenant, elle donne quelques chose à d’autres. C’est un don de soi qui est très émouvant.



mirwellenbleiwen2_resize

 




C’est ensuite un médecin sud-africain, spécialiste des zones de crise qui trouve l’endroit idéal pour élever ses enfants. En nous racontant le parcours amoureux entre lui et une femme luxembourgeoise lors de leurs travaux loin du pays … Puis le documentaire s’oriente vers l’intégration de ce médecin étranger au Luxembourg. C’est très interessant de connaître le point de vue du luxembourgeois et celui du médecin étranger.

 

On retiendra aussi le portrait de cette famille de paysans qui émigre au Canada, tels les pionniers du 19ème siècle. Ils nous racontent comment ils sont venus dans cette contrée lointaine et sauvage et comment ils s’y sont adaptés. On peut découvrir leur quotidien.
 
Ensuite, on retrouve un héritier d’une famille de commerçants, aujourd’hui guide touristique à Jérusalem qui nous raconte son parcours jusqu’à la ville sainte ainsi que ses raisons. On découvre sa famille. Il nous parle de sa vie à présent et de son retour avec ses deux fils lors d’une visite culturelle au Luxembourg.

 



mirwellenbleiwen1_resize

 

Enfin on découvre un richissime célibataire, installé sur son île personnelle en Indonésie. Il offre son argent pour les écoles et pour la vie des indonésiens. En échange, les habitants considère ce mécène comme un roi. Cet homme met les couleurs luxembourgeoises hautement en avant. Pourtant bien que son idée d’aider les personnes est tout à fait louable, le reste de son comportement reste intriguant et pas toujours très correcte  …


Si nous n’avions à retenir que deux histoires, cela serait sans doute celle de la femme qui a tout quitté ainsi que du médecin. Il est dommage que la partie des paysans qui émigrent au Canada soit ponctuée d’images trop futiles car cette partie aurait pu être plus intéressante …. Celle du guide ne laisse pas un souvenir impérissable tandis que l’histoire de l’homme riche sur son île dérange. En effet, cette dernière partie laisse plutôt place à la mégalomanie…

Esperons que ce documentaire sera visible hors des frontières luxembourgeoises afin que plus de personnes puissent en connaître davantage sur le Luxembourg.



Note :

« Mir wëllen net bleiwen »
(Nous ne voulons pas rester)

Ce titre fait allusion à la devise nationale du Luxembourg: « Mir wëlle bleiwe wat mir sinn » (Nous voulons rester ce que nous sommes).

Cette devise date du milieu du 19ème siècle, alors que le petit Grand-Duché vient tout juste d’accéder à l’indépendance, et tente de se forger une identité nationale.

La démolition de la forteresse sera l’un des prix à payer pour cette indépendance.

À ce jour, les vestiges de la forteresse marquent l’image et les esprits du pays. Ce film raconte l’histoire d’individus qui ont choisi de quitter l’enceinte protectrice de ces murs, pour aller construire leur identité ailleurs.

 


zast

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)