CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Meridian, le baiser de la bete

 

 
Overview
 

Genre:
 
Titre Original: Meridian
 
Durée: 83
 
Realisateur: Charles Band
 
Acteur: Sherilyn Fenn,Malcolm Jamieson,Charlie Spradling
 
Pays: Etats-Unis
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
1 total rating

 


0
Posted 8 décembre 2008 by

 
Full Article
 
 

Catherine, une jeune étudiante américaine, se rend en Italie pour prendre possession d’un vieux château hérité à la mort de son père. Sur place, elle invite une troupe de magiciens ambulants menée par Fauvrey, un homme mystérieux et séducteur.

La nuit, alors qu’elle a des visions d’une jeune femme assassinée dans son château, elle est visitée par une étrange bête au pouvoir sensuel étonnant. Petit à petit, elle va découvrir la clé d’une sinistre malédiction qui pèse sur sa famille, et qui a pris racine au XVème siècle. 

 

 

L’avis d’Alex :  

Réalisé par Charles Band, créateur de la célèbre firme « bis » américaine Full Moon (Puppet Master, Tourist Trap), Meridian, le baiser de la bête  est une gentille variation sexy sur le mythe de la Belle et la Bête.

 

  

 

 

Le film se déroule effectivement sur le mode du conte, agrémenté d’éléments fantastiques bien sûr (magie, visions, mystérieuse créature velue…), mais aussi de quelques scènes ouvertement érotiques. Il nous est donc permis d’admirer à loisir les plastiques de Catherine (Sherilyn Fenn, apparue dans la série Twin Peaks et dans Sailor et Lula ) et de son amie Gina (incarnée par une certaine « Charlie » selon le générique… en fait, Charlie Spradling, également vue dans la Palme d’or de Lynch).

 

 

Annoncé dans la tradition des films de la Hammer, Meridian , s’il ne se hisse pas au niveau des productions de l’illustre label britannique, bénéficie tout de même de chouettes décors de style gothique (dont le château et surtout le « parc des Monstres », qui existe réellement comme nous l’apprend le bref « making of » du DVD !) et rappelle par instants Twins of Evil  (Les Sévices de Dracula  avec Peter Cushing) de par la présence de deux jumeaux aux caractères diamétralement opposés… (Dénommés Lawrence et Oliver… un hommage à l’illustre acteur/réalisateur de Richard III  ?)

 

 

 

 

Notons également la qualité de la musique, composée par le grand Pino Donaggio, ayant par ailleurs signé plusieurs partitions cultes pour Brian DePalma (Blow Out , Pulsions , Body Double…)

 

 

 

Datant de 1990, le film de Band (James « Band » ?) présente des transformations homme / bête toutefois bien modestes (essentiellement à base de fondus enchaînés !), surtout si on les compare à celles (de référence !) de Hurlements  ou du Loup-garou de Londres  réalisées dix ans auparavant… Mais il faut bien avouer que le budget de Meridian  s’apparente plus à celui d’un téléfilm que d’un métrage de cinéma…

 

 

 

 

 

Néanmoins, cette histoire de malédiction familiale se suit sans déplaisir aucun et ravira les amateurs d’ambiances oniriques à souhait.

Quant aux autres, ils apprécieront sans nul doute (surtout les messieurs) la présence de Sherilyn dans le rôle principal…

 

 

 

 




Caractéristiques techniques DVD :

 

Langues : français, anglais

Sous-titres : français

Format image : 1.33 original respecté – 4/3Couleurs 

Dolby – PAL – Zone 2

 

 

 

 

 

Suppléments :

          making of original (6 min)

         galerie de photos

         filmographies : Charles Band, Sherilyn Fenn, Malcolm Jamieson

         fiche technique 

         bandes-annonces Artus Films

 

 

Film interdit aux moins de 12 ans.

 

 

 

Editeur DVD Zone 2 : Artus Films (www.artusfilms.com)

 

 

 

 

 

 

 


zast

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)