CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Macbeth

 

 
Overview
 

Genre:
 
Titre Original: Macbeth
 
Durée: 90
 
Realisateur: Mark Brozel
 
Acteur: James Mc Avoy,Keeley Hawes,
 
Pays: UK
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
no ratings yet

 


0
Posted 10 novembre 2008 by

 
Full Article
 
 




Joe Macbeth est chef de cuisine dans un grand restaurant de Glasgow qui appartient au très médiatique chef, Duncan Doherty. Quand Duncan s’octroie tous les honneurs, la jalousie de Joe s’éveille…

Bonus : Bandes-annonces

Avis de Rachel :

Ce n’est pas le premier film à être tiré d’un roman de Shakespeare et certainement pas le dernier tant les pièces du dramaturge anglais peuvent être transposées à n’importe quelle époque montrant ainsi la noirceur de l’âme humaine dans toute sa splendeur indépendamment du temps qui passe.

Ici, l’histoire se déroule en Ecosse dans un grand restaurant. Un jeune chef de cuisine qui est au départ insouciant, devient, poussé par sa compagne, un meurtrier.

On ressent vraiment l’amour de Joe pour son travail. Joe est tellement passionné par son métier qu’il en devient obsédé.
En effet, Joe aime tellement la cuisine qu’il travaille jusqu’à 18h par jour.  Il est méticuleux, veut faire les choses parfaitement, n’arrête pas de parler de cuisine, de plats qu’il a essayé dans le passé avec son second de cuisine Billy quand ils sortent boire un verre.  

 On remarquera particulièrement une scène excellente lorsque Joe et son équipe travaillent en chantant et qu’ensuite Joe donne une leçon sur la découpe de la tête d’un cochon. La maxime ‘Tout est bon dans le cochon’ prend ici tout son sens.
Macbeth est ambitieux jusqu’à vouloir devenir Roi à la place du roi (Duncan Doherty, le patron chef cuisinier du restaurant). Poussé par sa femme et induit en erreur par trois éboueurs (les sorcières de la pièce originale), Macbeth devient cupide et entre dans la folie.

Comparé à d’autres films issus des pièces de Shakespeare comme Roméo + Juliette par exemple, les proses du dramaturge sont complètement bannies du film de Mark Brozel. Ainsi, le réalisateur transpose complètement son histoire à la période contemporaine et on appréciera justement cette adaptation en ce sens.
Effectivement garder le texte original dans les années 2000 aurait paru plus que bizarre.
Brozel ne souhaite pas mettre en film la pièce de Shakespeare mais il a pour objectif de transposer son histoire de façon contemporaine en lui donnant un brin de modernité.

Conclusion :

Certains découvriront l’histoire de Shakespeare via la version moderne de Brozel, d’autres y verront peut être une version simpliste et faignante du réalisateur ne rendant pas hommage au maître. Néanmoins, on peut dire que l’on passe un bon moment devant Macbeth et le jeune acteur écossais James MacAvoy, récemment vu aussi dans Pénélope, est vraisemblablement un acteur à suivre. Il se montre très performant dans son rôle de chef de cuisine psychotique.  

La psychose, la perte de conscience, la folie, peuvent toucher tout le monde. Chacun peut se sentir un jour aspirer par la spirale de la folie ; parfois une brindille déclenchant l’irréparable.


zast

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)