CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Livre « Les Mystères de Monkey Island » : nos impressions !

 

 
Overview
 

Note
 
 
 
 
 


User Rating
no ratings yet

 


0
Posted 15 juillet 2019 by

 
Full Article
 
 




Après nous avoir offert il y a peu un excellent ouvrage sur The Witcher, les éditeurs de chez Third Editions nous gratifient d’un nouveau livre, revenant cette fois sur la genèse d’une autre saga bien connue. Dans « Les Mystères de Monkey Island », l’auteur Nicolas Deneschau nous promet une plongée dans les arcanes de ce fleuron du point & click qui aura marqué l’âge d’or du genre et du studio LucasArts. Alors, indispensable ou simplement passionnant ?

Dès la couverture de l’ouvrage, le ton est donné : alors que le néophyte pourrait être rebuté par un style un peu trop sérieux ou ampoulé, le sous-titre« A l’abordage les Pirates, ou comment devenir un pirate émérite à l’aide d’un coton-tige géant et d’un poulet en plastique » vient indiquer que dans les Mystères de Monkey Island, on est pas là pour se prendre au sérieux. Et il ne faudra que quelques pages pour en avoir confirmation tant l’ensemble du livre respire à la fois l’amour et l’humour pour un jeu entré depuis au panthéon.

Arborant une construction intelligente revenant sur la création du studio LucasArts avant d’aborder la naissance de Monkey Island, puis chacune de ses suites, l’auteur parvient sans trop de mal à nous embarquer dans sa machine à remonter le temps, vers un âge où les jeux vidéo s’exprimaient encore uniquement en pixels et non en polygone. Rapidement, le décor est ancré, les interviews des intéressés débarquent et les anecdotes fusent, le tout enrobé d’un style à la fois instructif et déconneur qui nous renverrait presque à un C’est Pas Sorcier, version geek, où même le plus érudit trouvera matière à apprendre quelque chose, sinon à (sou)rire de bon cœur.

On touche d’ailleurs là à la grande force des Mystères de Monkey Island : si la renommée de la saga aurait pu ne parler surtout qu’aux joueurs les plus âgés (ou aux jeunes fans de retrogaming) qui ont pu s’y frotter étant jeunes, Nicolas Deneschau fait heureusement le choix de s’adresser autant à eux qu’aux purs néophytes qui ne connaitraient Monkey Island que de nom, voire pas du tout. La genèse du titre et de LucasArts se voit ainsi présentée et décortiquée dans les moindres détails, toujours avec ce style d’écriture plein d’humour qui s’accorde pleinement avec l’univers décalé du jeu qu’il présente et qui permettra de mieux comprendre pourquoi ce titre représente à la fois un tournant et un achèvement dans le jeu vidéo. Tout juste pestera-t-on contre les nombreux spoilers, dont les résumés complets de chaque volet, disséminés dans le livre, mais il sera aisé de les repérer (indice : ils sont sous forme de parchemin) et sans conséquence de les zapper si vous ne connaissez pas déjà les jeux. Et on veut bien parier que, érudit ou néophyte, vous soyez tenté de (res)sortir clavier ou manette sitôt le livre reposé. Clairement, et à l’image du jeu qu’il nous présente : un indispensable !


NicoH

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)