CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Livre « L’Ascension de The Witcher » : nos impressions !

 

 
Overview
 

Note
 
 
 
 
 


User Rating
no ratings yet

 


0
Posted 20 avril 2019 by

 
Full Article
 
 




Disponible depuis fin mars en édition limitée (en attendant la sortie officielle le 2 mai 2019), l’Ascension de The Witcher – Un nouveau roi du RPG propose, via le regard de son auteur Benoit « ExServ » Reinier, une plongée dans les arcanes de la création de la célèbre saga vidéoludique The Witcher. Une saga qui, on le rappelle, a commencé par l’œuvre littéraire de l’auteur polonais Andrzej Sapkowski avant de connaître une consécration mondiale grâce aux adaptations en jeux vidéo réalisées par le studio polonais CD Projekt. Après la conclusion vidéoludique qu’est The Witcher 3, et en attendant la série télévisée avec Henry Cavill dans le rôle-titre, l’Ascension de The Witcher arrive donc à point nommé pour permettre tant aux fans et aux néophytes de se (re)plonger dans l’univers du sorceleur Geralt De Riv et de découvrir les coulisses de ses univers de pixels et de papier.

Car oui, au long de ses 254 pages, l’Ascension de The Witcher est loin de se focaliser aux seuls jeux vidéo développés par CD Projekt. Bien sûr, ces jeux sont le coeur du livre, abordés sous toutes les coutures par Benoit Reinier, depuis la création du studio CD Projekt en passant par les choix de Game Design opéré par l’équipe jusqu’à la sortie des jeux et leur accueil par les critiques et le public. Pour autant, l’Ascension de The Witcher ne se contente pas d’une simple présentation des jeux, aussi détaillée soit-elle. Lui-même ancien journaliste spécialisé en jeux vidéo et aujourd’hui Game Designer en plus de sa casquette d’auteur et de streamer, Benoit « ExServ »Reinier aborde son sujet sous une multitude d’angles, tant en termes de faits objectifs que d’analyse plus subjective, de détails techniques que d’aspects plus artistiques.

L’édition limitée, disponible sur le site de Third Editions

C’est sans doute ici la grande force de son livre : réussir à parler au plus grand nombre, sans jamais laisser quiconque de côté. Vous êtes un fan et souhaitez en apprendre davantage sur les coulisses de vos jeux préférés ? Le livre se révèlera une mine d’informations, si bien que même les plus érudits devraient aisément apprendre des choses. Vous êtes néophytes et souhaitez enfin répondre à la question « Mais c’est quoi The Witcher en fait ? ». ExServ a pensé à vous et ne manquera pas de revenir aux origines de chaque aspect qu’il aborde, qu’il s’agisse des premiers échanges entre CD Projekt et l’auteur Andrzej Sapkowski (sans oublier d’aborder leur récent conflit d’ordre monétaire, qui a malheureusement trouvé sa résolution après l’achèvement du livre de ExServ) ou des choix de conception opéré par le studio dans son travail d’adaptation en jeux vidéo.

Les différents aspects de l’adaptation des romans aux jeux vidéo sont d’ailleurs passés au crible avec un souci du détail impressionnant, depuis la présentation des personnages – principaux et secondaires – aux différents lieux majeurs en passant par les créatures que Geralt croisera dans ses aventures et même la présentation de certaines quêtes disséminées dans le jeu. Bref, de quoi satisfaire le lecteur le plus avide d’informations.

Mais au-delà de la mine informations présentes, on retiendra également le style d’écriture de ExServ qui, loin de laisser ses multiples casquettes et sa notoriété l’amener à prendre ses lecteurs de haut, traite continuellement son sujet à hauteur d’homme, comme un proche – certes calé dans son domaine – qui vous raconterait en toute décontraction pourquoi il a apprécié de jouer à The Witcher. Une discussion à l’issue de laquelle on veut bien parier que vous serez tenté de (re)prendre les manettes pour une nouvelle incursion dans la peau du Witcher.  


NicoH

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)