CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

L’invasion des profanateurs

 

 
Overview
 

Realisateur:
 
Acteur: , , , , , , ,
 
Genre: , ,
 
Pays:
 
Titre Original: Invasion of the Body Snatchers
 
Durée: 115 minutes
 
Date de sortie: 1976 (ciné) / 20 Avril 2017 (DVD)
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
no ratings yet

 


0
Posted 11 mai 2017 by

 
Full Article
 
 

Elizabeth s’aperçoit un jour du comportement étrange de son ami. Puis, peu à peu, d’autres personnes se transforment ainsi bizarrement. Elle alerte un de ses collègue des faits. Pendant leur sommeil, une plante fabrique leur double parfait, tandis que l’original disparait…

L’avis de Yanick Ruf :

Dès le début des années 70, les premiers remakes commençaient à voir le jour. En 1976, Philip Kaufman a donc décidé de tourner celui d’un des chefs d’œuvre du fantastique des années 50 : L’invasion des profanateurs. La première version avait été réalisée en 1956 par Don Siegel. Pour réussir sa nouvelle mouture, Kaufman s’est entouré d’un casting incroyable : Donald Sutherland, Brooke Adams, Leonard Nimoy ou encore Jeff Goldblum sont donc les piliers  de ce film de science-fiction assez incroyable pour l’époque!




En effet, si tout commence calmement, sans trop d’effets, mais surtout avec des plans bien filmés et des maquillages convaincants, on finit par basculer vers l’horreur et même le gore! On a donc droit à un film complet où les acteurs donnent le meilleur d’eux même pour notre plus grand plaisir! Le scénario, même s’il s’agit d’un remake, tient la route en nous faisant presque oublier la version Siegel. Petit clin d’œil au réalisateur, il apparait comme acteur dans ce film comme chauffeur de taxi le temps d’une scène, preuve qu’il approuve de le voir revisité.

Le master HD est d’excellente facture, nous permettant ainsi de visionner L’invasion des profanateurs  dans une qualité supérieure lui donnant un rajeunissement bienvenu. Un des premiers remakes de l’histoire du cinéma, et une réussite totale, à l’époque comme maintenant !

Caractéristiques techniques et bonus :
Le film est présenté en version française d’époque ou en anglais avec sous-titres. Bien entendu, uniquement du Dolby 2.0, sommet du son des années 70. L’image est en 16:9 compatible 4/3 format d’origine respecté 1.85. On a droit également à :

  • Interview de la comédienne Brooke Adams (9 mn)
  • «Récréer l’invasion» : interview du scénariste W.D. Richter (16 mn)
  • Les adaptations du roman de Jack Finney, par Pascal Montéville, enseignant en Sciences Politiques (25’)

Verdict : 40 ans après sa sortie, L’invasion des profanateurs reste toujours aussi culte! Le casting incroyable sous la direction de Philip Kaufman n’y est bien entendu pas étranger. Rimini Editions ne cesse donc de nous faire redécouvrir les films cultes de notre enfance (pour les plus vieux d’entre nous). Bravo à eux pour cette distribution de qualité !


Yanick Ruf

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)