CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Les Origines de la pomme

 

 
Overview
 

Genre:
 
Durée: 53
 
Realisateur: Catherine Peix
 
Acteur: ,,
 
Pays: Kazakhstan, France
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
3 total ratings

 


0
Posted 19 février 2012 by

 
Full Article
 
 

Au Kazakhstan, dans les montagnes du Tian Shan, poussent des forêts de pommiers sauvages préhistoriques dont certains sont hauts de plus de 30 m et dont les pommes, de formes et de couleurs variées, sont savoureuses et sucrées ! Quel est donc le mystère de ces arbres jusqu’alors inconnus du monde occidental ?
Seraient-ce les ancêtres de nos pommiers cultivés, et le Kazakhstan serait-il le jardin d’Eden ?
A travers une enquête scientifique et historique, ce film nous présente le travail d’Aymak Djangaliev, scientifique kazakh qui a dédié toute sa vie à l’étude et à la sauvegarde de ces forêts, ainsi que les travaux de scientifiques américains, anglais et français qui se sont penchés sur le véritable « miracle » que représente cette biodiversité. On découvre alors le secret de l’extraordinaire résistance aux maladies des pommiers Malus sieversii qui pourraient nous offrir demain les pommes sans pesticide. Une biodiversité qu’il est indispensable de sauvegarder pour les générations futures.


Film présenté au FICA 2012 dans la section Documentaires

 

L’avis de Yanick « Wolverine » Ruf :

 

L’origine de la pomme…. Quel drôle de sujet pour un documentaire…. Et pourquoi avoir envie d’aller voir ce film ? Tant de questions auxquelles on a envie d’avoir une réponse quand on discute quelques minutes avec la réalisatrice Catherine Peix (dont l’interview viendra bientôt).


Elle nous entraine donc à la recherche de l’origine de nos pommes que nous consommons tous les jours. Un fruit commun, mais dont nous ne connaissons pas grand-chose en fait. Nous voilà donc projeté au fin fond du Kazakhstan dans un jardin d’Eden pour 45 minutes qui vont nous permettre d’en apprendre énormément plus sur ce fruit.

 

pomme_01

 

 

Ce documentaire est donc réellement incroyable. A partir d’un fruit connu de tous, on se retrouve dans une région quasiment inconnue (rien que le pays est insituable géographiquement pour une grande partie des gens !). Bien conçu, bien monté, bien expliqué, on comprend donc l’importance de la préservation de ce fruit.


Voici donc présenté au public du FICA, un reportage complet et captivant qui a su ravir l’auditoire et qui nous offre de nous poser de nombreuses questions sur les origines et l’avenir de l’homme face à la protection de son univers et de son environnement extrêmement important pour les générations futures…..

 

Un superbe hommage à celui qui a découvert cet Eden : Aymak Djangaliev

 




pomme_02

 


L’avis de Boris Bonnetin « Backa »:


L’origine de la Pomme c’est une leçon sur nous et la nature. On part finalement d’un élément basique que chacun de nous côtoie dans son existence pour remonter jusqu’aux origines d’un patrimoine génétique incroyable. Ainsi sous forme d’enquête et de jeu de piste nous arrivons à comprendre d’où peut venir les pommes qui se trouvent actuellement dans notre corbeille à fruit et bien plus encore…


Imaginez simplement que les pommes que vous mangez, les arbres desquels elles proviennent ne sont au final rien comparé à l’évolution naturelle de ce fruit depuis des siècles dans son berceau originel. Des pommiers de 30m de haut, des pommes résistantes aux champignons, sucrées naturellement, commercialisables en l’état même et de surcroit sans aucun pesticides.

 

pomme_03

 


Presque irréel, un Eden sur terre, oublié de tous, qui avec l’essor du Kazakhstan commence à disparaitre. Plus qu’un documentaire, c’est un combat de tous les jours que Catherine Peix mène pour préserver ce patrimoine génétique, éviter de répéter les erreurs de nos pères et faire comprendre au monde que pour nos générations futurs conserver ce paradis est simplement primordial.


Un documentaire complet, des appuis scientifiques du monde entier, une réalisation exemplaire et une ancienne Professeur de Biologie (Catherine Peix) nous servent ainsi une réalisation professionnelle voir même poétique. L’interview qui suivra prochainement, presque un making off vous permettra de comprendre comment, pourquoi et les espoirs futurs concernant cet Eden qui fut oublié de quasi tous…

 

pomme_04




zast

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)