Les grandes personnes

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Drame
Durée
84
Titre Original
Notre score
5
Les grandes personnes

Chaque été pour l’anniversaire de sa fille Jeanne, Albert l’emmène visiter un nouveau pays d’Europe. Pour ses dix sept ans, il choisit une petite île suédoise, convaincu d’y trouver le trésor perdu d’un Viking légendaire. Mais voilà que la maison louée pour leur séjour est déjà occupée par deux femmes : Annika, la propriétaire des lieux et Christine, une amie française. Les vacances soigneusement organisées par Albert vont alors prendre un tout autre tournant, ce qui est loin de déplaire à Jeanne…

 

L’avis d’Alex :
Festival « GRAINES DES TOILES » de Gérardmer 

Les Grandes Personnes nous relate la relation d’un père avec sa fille.

Bibliothécaire un brin lunaire, Albert ne voit pas que Jeanne, qui fête ses 17 ans, commence à avoir d’autres centres d’intérêt dans la vie que sa chasse au trésor Viking qui l’obnubile…

Dans le rôle de ce père planifiant tout pour sa fille (à commencer par leurs vacances dans un endroit complètement isolé), Jean-Pierre Darroussin se montre tour à tour savoureux et pathétique. A ses côtés, la jeune Anaïs Demoustier est la révélation du film, livrant une composition pleine de fraîcheur… Incomprise par son père et échouée sur une île entièrement composée de grandes blondes suédoises dont elle ne comprend pas la langue, la petite brunette va néanmoins trouver du réconfort auprès de Christine, femme mâture au caractère bien trempé. Française en exil, celle-ci est fort bien interprétée par Judith Henry, actrice se faisant malheureusement trop rare au cinéma…

Présenté à la Semaine de la Critique lors du dernier festival de Cannes, cette première réalisation de Anna Novion est un joli film sans prétention aucune, qui traite en premier lieu des rapports amoureux, de la naissance de ces sentiments à leur conclusion souvent cruelle…

Prenant pour cadre une petite île nordique aux paysages paisibles, le métrage se suit sans déplaisir, et livre même un beau portrait d’adolescente, qui se révèle suffisamment original pour maintenir l’intérêt tout du long.

A découvrir si on se sent l’âme légère, en tenant compte du fait que le film ne vise pas à révolutionner le 7ème Art, mais juste à passer un bon moment…

 

Les grandes personnes
5
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner