CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Le temps du massacre

 

 
Overview
 

Genre:
 
Titre Original: Tempo di massacro
 
Durée: 88
 
Realisateur: Lucio Fulci
 
Acteur: Franco Nero,George Hilton,Nino Castelnuovo
 
Pays: Italie
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
1 total rating

 


0
Posted 11 novembre 2008 by

 
Full Article
 
 

Tom Corbett est à la recherche d’or lorsqu’il est abordé par un habitant de son village natal, porteur d’un message l’implorant de revenir. Alerté par cet appel à l’aide, Tom retourne immédiatement parmi les siens. Il s’aperçoit alors que le domaine familial appartient désormais à Scott, un riche propriétaire qui contrôle toute la région. Le fils de ce dernier, un être très sadique et qui échappe complètement à son autorité, sème la terreur à tout va…

Décidé à comprendre ce qui s’est produit durant son absence, Tom doit avant toute chose retrouver son frère… 

 

 
 
 

L’avis d’Alex :

 

Sorti dans le cadre d’une opération « collection western » chez Studio Canal (et comprenant plusieurs autres westerns made in Italy), « Le Temps du Massacre » pointe enfin le bout de son nez en DVD en France…

Auréolé d’une réputation des plus flatteuses parmi les aficionados, le film est réalisé par Lucio Fulci, le regretté maestro du macabre avec des œuvres telles que « L’Enfer des Zombies », « Frayeurs », « L’Au-Delà » ou le déviant « L’Eventreur de New-York »…

S’il est effectivement surtout connu pour ses films gores et violents, il ne faut pas perdre de vue que le prolifique cinéaste transalpin a touché à tous les registres au cours de sa carrière, en signant notamment « Les 4 de l’Apocalypse », un autre western édité chez Wild Side, ou une adaptation de « Croc Blanc » avec Franco Nero…

 

 

 

 

Franco Nero justement. L’inoubliable « Django » prête ici son regard azur au personnage de Tom Corbett, dont la quête de vérité va aller plus loin qu’il ne peut l’imaginer.

Son parcours peut en effet être assimilé à une sorte de « chemin de croix », dont le pic est à n’en pas douter la fameuse scène de flagellation que lui inflige le fils psychotique du tyran (mention spéciale à Nino Castelnuovo !)

Interminable, elle transcende sa volonté inaltérable en caractère simili masochiste, le « héros-martyr » n’ayant de cesse de se relever après chaque coup de fouet…

 

 

 

 

Pendant inverse de Tom, son frère a depuis longtemps abandonné le combat. Désabusé, cynique, alcoolique, il semble avoir perdu la « foi ».

Brillamment interprété par George Hilton (qui est apparu dans plusieurs gialli comme « La Queue du Scorpion » ou « Mio Caro Assassino »), il va tout de même porter main forte à son frangin en lui sauvant la vie une paire de fois, mais toujours de manière très « détachée »… 

Néanmoins, son personnage apporte des touches d’humour bienvenues à une œuvre qui serait bien sombre sans ça (il interpelle ses adversaires en leur criant à chaque fois un désinvolte « Eh Gentlemen ! » avant de les descendre…)

 

En cela, Franco Nero et George Hilton forment un tandem qui se complète parfaitement l’un l’autre.

Côté humour, on note aussi le Chinois futé qui cite Confucius, et l’on apprécie que pour une fois ce rôle ne soit pas traité uniquement comme un stupide faire-valoir. Ce qui est plus que rare dans l’univers ultra codifié du western !

 

 




 

 

 

Critique du DVD :

 

Si l’image est correcte et le format cinémascope respecté, il y a tout de même deux choses qui me chagrinent quant à l’arrivée dans les bacs français d’un film tant attendu par les amateurs.

Tout d’abord, il semble que la copie de Studio Canal ne soit pas la version intégrale du film : évaluée à 93 min, on atteint ici seulement 88 min…

Mais le GROS point noir est quand même l’absence de la piste audio italienne, l’éditeur se contentant de nous servir la version doublée d’origine !!!

D’accord, le menu animé à la grindhouse (filmé en « spaghettiscope » nous annonce-t-on !) est sympa, mais on n’a droit à aucun petit bonus, pas même une bande-annonce…

 

Question donc : le petit prix (9.90 euros) justifie-t-il un traitement aussi « léger » ?

D’autant que les autres inédits italiens de cette salve (« Ciel de Plomb », « Le Dollar Troué », « Les Cruels »…) ont droit au même régime sec concernant la version originale…

C’est d’autant plus regrettable que Studio Canal nous avait habitué à des éditions de qualité (voir « Le Grand Silence » avec sa fin alternative et sa myriade de suppléments réellement intéressants !)…

 

Quoiqu’il en soit, le film (même en VF…) reste fortement recommandé aux pistoleros de salon, à ceux qui situent le Grand Ouest sauvage de l’autre côté des Alpes, bref aux amoureux du genre qui ne peuvent décemment pas refuser l’association Lucio Fulci / « Django » Nero !!!

 

 

 

 

 

NB :

Pour les amateurs du cinéma de Lucio Fulci, sachez qu’un livre consacré au cinéma de Lucio Fulci doit sortir sous peu chez l’éditeur Bazaar&Co.

Infos sur :

www.bazaaretcompagnie.com/blog/

 

 

 

 
 

 


zast

 


0 Comments


  1.  
    Wolverine

    Voilà un film intéressant….. vais certainement le voir un de ces 4 😉




  2.  
    FELIX Emmanuel

    Le film est bien en version intégrale je possède le DVD italien et la durée est de 88’24 et non de 93′ comme indiqué sur la jaquette





Leave a Response


(required)