CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Le Prix de la Loyauté

 

 
Overview
 

Genre:
 
Titre Original: Pride and Glory
 
Durée: 130
 
Realisateur: Gavin O'Connor
 
Acteur: Edward Norton,Colin Farrell,Jon Voight
 
Pays: USA
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
no ratings yet

 


0
Posted 14 mars 2009 by

 
Full Article
 
 

Dans la famille Tierney, on est policier de père en fils. Pour ce clan, le code sacré des flics qui consiste à protéger les siens est bien plus qu’un code d’honneur, c’est un code familial. Pourtant, lorsque le scandale se fait plus fort que la loi du silence, chacun va devoir choisir son camp…
Quatre policiers sont abattus dans une affaire de drogue, et l’événement fait la une des journaux. Mais quelque chose ne tourne pas rond. Il se pourrait qu’il se soit agi d’un piège. En effet, les trafiquants semblaient prévenus de l’arrivée de la police…
Francis Sr., patriarche des Tierney, charge le jeune Ray de résoudre l’énigme. Rapidement, celui-ci se rend compte que l’affaire cache bien plus qu’un simple fait divers. L’appartement où a eu lieu le crime appartient en fait à un baron de la drogue et le meurtre des policiers ressemble étrangement à une vengeance…

 

Ce Blu-ray (free zone) et ce DVD Z1 sont disponibles chez notre partenaire Cinebox.

 

 
 
 

Avis de Stéphane :

 

Doté d’un casting très réussi tel que Colin Farrell, Edward Norton et Jon Voight, Le prix de la loyauté (Pride and Glory) surprend pour le meilleur et pour le pire.
Tout d’abord, ces célèbres acteurs jouent d’une manière très juste. Rien dans leurs jeux ne nous fait douter qu’ils ne soient pas rééellement de la même famille et qui plus est dans le même métier car  en effet, ils font tous partis de la police.

 

 




Bien vite l’intrigue n’existe plus car le spectateur sait qui sont les méchants et les gentils. C’est d’ailleurs assez perturbant car le suspens est donc absent de l’histoire.
Colin Farrell surpend agréablement en montrant ses côtés très négatifs, violents et sadiques. Il a en effet franchi cette barrière qui sépare la justice du banditisme. Toutefois, il compense cela en paraissant très équilibré avec une famille dont il s’occupe. C’est lui qui soutient et qui mène le film grâce à sa personnalité dominante.

Il est confronté à ses beaux frères dont un très bon Edward Norton qui sous l’apparence d’un flic intègre cache un lourd secret.
Le long métrage nous met en face d’une décision importante … Peut on mentir pour sauver l’intégrité de la cellule familliale ?

Toute la seconde partie du film est basée sur cette question. Des choix plus ou moins justes auront lieu laissant aussi aux spectateurs la liberté de faire ses propres choix et approuver ou non ce qui se déroulera à l’écran. Le réalisateur et le producteur (frères dans la réalité) ont un père policier. Cette histoire devient donc plus crédible.

 

 

Malgré toutes ces qualités ce long métrage déçoit car il est trop classique. Tout le scénario est vu et revu ce qui a pour conséquence qu’aucune surprise ne viendra surprendre le spectateur. Jamais ce dernier ne ressentira quelques sentiments (à part sur une ou deux séquences) et le film paraitra morne. C’est donc en demi-teinte que nous l’apprécions …

Pour la partie technique du blu-ray, l’image est parfaite et restitue bien l’ambiance des rues. Au niveau ambiance sonore, la VO est convenable en utilisant avec parcimonie les différentes enceintes.

 

 

 


zast

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)