CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Le Monde de Dory

 
 
Overview
 

Realisateur: ,
 
Genre:
 
Pays:
 
Durée: 95 min
 
Date de sortie: 22/06/2016
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
1 total rating

 


0
Posted 8 juillet 2016 by

 
Full Article
 
 

Dory, le poisson chirurgien bleu amnésique, retrouve ses amis Nemo et Marin. Tous trois se lancent à la recherche du passé de Dory. Pourra-t-elle retrouver ses souvenirs ? Qui sont ses parents ? Et où a-t-elle bien pu apprendre à parler la langue des baleines ?

Avis de Manu

Parmi les icônes de Pixar période pré-rachat par Disney, Le monde de Nemo fait partie des morceaux de bravoure de la compagnie à la petite lampe de bureau. Splendide visuellement le film était tour à tour drôle, époustouflant, créatif et virtuose, un résumé condensé de l’écurie Pixar avec une petite morale présente en filigrane. Il aurait donc été très étonnant que Disney, qui a racheté le studio depuis, ne trouve pas une manne financière en faisant une suite.

Et c’est donc Dory qui prend la relève dans cette suite.




Si l’histoire semble prendre le parallèle direct du précédent opus, les rebondissements s’avèrent originaux puisque placés dans leur majorité dans un parc aquatique. On perd un peu de magie et d’innocence pour opérer vers un dynamisme plus prononcé, une folie douce qui se permet tout ; peut-être trop d’ailleurs tant certaines séquences sont cette fois clairement de l’ordre de l’impossible. La rêverie et l’animation permettent beaucoup de chose mais cette fois les barrières ont été totalement abaissées (un poulpe conduite un camion, un on passe d’un « plan » d’eau à un autre avec une facilité assez déconcertante). Il y a donc un certain manque d’originalité qui laisse parfois place à une certaine facilité. On appréciera ou pas, selon notre degré d’intransigeance sur ces aspects précis. Cela fait cependant parfois un peu sortir du film.

FINDING DORY – When Dory finds herself in the Marine Life Institute, a rehabilitation center and aquarium, Hank—a cantankerous octopus—is the first to greet her. Featuring Ed O'Neill as the voice of Hank and Ellen DeGeneres as the voice of Dory, "Finding Dory" opens on June 17, 2016. ©2016 Disney•Pixar. All Rights Reserved.

Outre ces détails Le monde de Dory s’avère une vraie réussite visuelle, le casting des voix originales a été étoffé et on retrouve avec plaisir stars du grand et petit écran qui donne de leur voix pour apporter un relief tout particulier et parfait à chacun des personnages. L’humour est toujours présent, en équilibre avec une certaine dose d’émotions comme Le monde de Nemo savait déjà le faire. Si l’aspect satirique semble avoir disparu (la critique s’avère presque absente du film) on retrouve la formule gagnante made in Pixar qui parle du cocon familial à un public…familial. Petits et grands se retrouvent donc pour un plaisir commun, et même si on sent une petite note amoindrie dans la globalité du film le rythme est parfaitement soutenu afin de ne jamais s’ennuyer.

La satire a disparu…


Fabien Brajon

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)