CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Le moineau

 

 
Overview
 

Genre:
 
Titre Original: Al-ousfour
 
Durée: 90
 
Date de sortie: 05-10-2011 (DVD)
 
Realisateur: Youssef Chahine
 
Acteur: Salah Kabil,Ali El Scherif,Habiba
 
Pays: Egypte
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
no ratings yet

 


0
Posted 21 octobre 2011 by

 
Full Article
 
 

Juin 1967, à la veille de la guerre des Six jours contre israël. Raouf est un jeune officier, fils adoptif d’un responsable important des forces de l’ordre. Alors qu’il poursuit le bandit Abou Kheidr, il rencontre Youssef, journaliste chevronné, qui enquête sur une affaire de détournement de machines d’une usine. La corruption se généralise dans le pays, tandis que dans le Sinaï, les soldats attendent le début des hostilités.


Le coffret de Youssef Chahine contiend 4 films majeurs et inédits en DVD du plus grand cinéaste égyptien :

  • Gare centrale (1958)

  • La terre (1969)

  • Le moineau (1973)

  • Le retour de l’enfant prodigue (1976)




Avis de Stéphane :


Le moineau est aussi connu sous le titre Al-ousfour. La guerre des six jours contre Israël a fait couler beaucoup d’encre mais reste pourtant assez peu documenté d’un point de vu neutre. En réalisant ce film Youssef Chahine parvient à donner un aspect quasi documentaire à cette histoire (si l’on fait abstraction de la caractérisation des personnages).


lemoineau003





Pourtant avec un sujet aussi sensible, le réalisateur aurait pu prendre la route de la facilité mais encore une fois, il réussit à surprendre avec ce qu’il donne à voir tout en laissant le soin et l’intelligence aux spectateurs de comprendre beaucoup de choses à travers ses images.



lemoineau004


C’est encore avec brio que le réalisateur Youssef Chahine utilise un des moments les plus marquants de cette partie de l’histoire mondiale.


Les menus du DVD :

 

 

lemoineau000

 

lemoineau001

 

lemoineau002

 


zast

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)