CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

La proie pour l ombre

 

 
Overview
 

Genre:
 
Titre Original: Old Wives For New
 
Durée: 60
 
Realisateur: Cecil B. DeMille
 
Acteur: Elliot Dexter,Florence Vidor,Sylvia Ashton
 
Pays: Etats-Unis
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
1 total rating

 


0
Posted 3 septembre 2008 by

 
Full Article
 
 

Le couple Murdock n’est pas heureux : Charles Murdock (Elliot Dexter), ne supporte plus sa femme Sophy Murdock (Sylvia Ashton). Homme d’affaire accompli, il rencontre de séduisantes jeunes femmes par le biais de ses collaborateurs. C’est ainsi qu’il tombe amoureux d’une jeune styliste Juliet Raeburn. Un événement tragique les oblige à se quitter sans que personne ne puisse s’expliquer. Mais il est impossible pour Charles d’oublier Juliet alors que de son côté, Sophy semble décidée à reprendre sa vie en main. Mais la fortune sourit aux amoureux…

 

Film disponible en DVD.

 

Bonus :

 




Les bonus proposés dans cette collection sont très pauvres, trop pauvres. En effet, le menu réducteur au possible nous offre le choix entre le film, le chapitrage et un entretien avec un cinéaste peu connu, Luc Moullet, professeur à la Fémis, qui officie aussi dans le court-métrage, qui nous livre sa critique.

 

Avis Lestein:

 

Pour cette adaptation du roman de David Graham Philips « Old wives for new », Cecil B. DeMille fait appel à sa scénariste atitrée Jeanie Macpherson. De cette collaboration est née une nouvelle œuvre exceptionnelle. La proie pour l’ombre aurait pu être un western de par son titre (cela ne fonctionne qu’avec la traduction française) et de par ses thèmes abordés. Dès les premières images, les tons orangés me rappelle « La nuit du boulevard » de John Ford, œuvre perdue et retrouvée pour notre plus grand bonheur. Notre héros n’est pas satisfait de la vie qu’il mène et est las de son couple. Il ne supporte plus les habitudes de sa femmes qui ne porte lui guère plus d’attention, tant elle croit qu’il sera son époux jusqu’à la fin de sa vie. Hors, l’homme rêve d’aventures, de conquêtes, d’exploits (c’est bien connu, il en faut peu pour flatter l’ego de l’homme). Tel un cowboy solitaire (pas si solitaire que cela puisqu’il fréquente la foule, se marie et part en voyage), il protège son petit monde en se sacrifiant sur l’autel de l’amitié. Ne va-t-il pas tenter de protéger la réputation de son ami Berkeley, tué par une femme jalouse, en inventant une histoire aux yeux de la presse, à l’affut du moindre scandale (n’oubliez pas que Murdock était marié avant et donc si son ex-femme pouvait y mettre son grain de sel) ainsi que protéger cette femme en l’épousant et en partant le plus loin possible, alors qu’il est lui-même dans une tourmente amoureuse ! Si ce n’est pas du sacrifice que de quitter sa belle sans rien lui dire, ou alors avait-il besoin de s’éloigner ? Ce cowboy qui suscite les convoitises de beaucoup de monde ne peux vivre la vie qu’il souhaite !

 

« La proie pour l’ombre » porte sur de nombreux sujets comme la jalousie, la convoitise, l’envie d’aventure, le comportement routinier que l’Homme peut avoir, les comportements en société, ainsi que le sacrifice et l’amour. Pour exprimer tout ceci, Cecil B. DeMille et Jeanie Macpherson ont fait preuve d’une grande subtilité dans la construction de leur oeuvre. C’est par le rêve que l’on découvre les intentions et les envies de Charles Murdock, par l’imagination de cet homme que l’on prend conscience que l’on souhaite tous mener une autre vie. Mais nos retours à la vie réelle sont parfois très bruts. Beaucoup d’entre nous y pensent mais peu passent aux actes. Il suffit d’un mot, d’un geste, d’un moment, d’un sentiment, d’un doute pour que l’on change du tout au tout et que l’on vive réellement ce l’on veuille vivre. Nos choix nous porte vers certains horizons inattendus, il faut juste laisser une part au destin..


zast

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)