CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

La Course à la mort de l an 2000

 

 
Overview
 

Genre:
 
Titre Original: Death race 2000
 
Durée: 80
 
Realisateur: Paul Bartel
 
Acteur: David Carradine,Sylvester Stallone,Mary Woronov
 
Pays: USA
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
1 total rating

 


0
Posted 14 septembre 2008 by

 
Full Article
 
 

En l’an 2000, la 5ème édition de la course transcontinentale des Provinces-Unies d’Amérique est organisée.

C’est une course dans laquelle tous les coups sont permis et même fortement encouragés : les concurrents marquent ainsi des points chaque fois qu’ils écrasent un piéton…

Sur la ligne de départ : « Frankenstein », véritable héros national dont le public ignore le visage, doit faire face à son principal rival : « Machine-Gun Joe Viterbo ».

Les participants s’élancent, ignorant qu’une résistance s’est organisée, bien décidée à mettre fin à cette terrifiante épreuve sportive…

 

L’avis d’Alex :

Avant la sortie en salles le 15 octobre prochain du remake signé Paul W.S. Anderson (« Event Horizon », « Resident Evil »), interprété par le « transporteur » Jason Statham (et produit par Tom Cruise !), l’occasion nous est donnée de nous repencher avec nostalgie sur l’original de 1975…

Produit par Roger Corman, « La Course à la mort de l’an 2000 » (« Death Race 2000 » en VO) conserve avec le temps un charme « bis » des plus réjouissants.

Comment en effet ne pas s’enthousiasmer d’un pitch aussi basique que sadiquement jouissif ?

Car le film réserve son lot de séquences hautement subversives, comme cette scène où les infirmières d’un hospice placent leurs patients au beau milieu de la route (histoire sans doute de s’ « alléger » le travail…)

Humour très noir donc. Et le fait de retrouver le cinéaste « underground » Paul Bartel (« Private Parts », « Eating Raoul ») à la mise en scène y est certainement pour beaucoup.




Ce ton acerbe est associé à des véhicules très « kitchs », qui reflètent la personnalité de leurs pilotes respectifs, des personnages haut en couleurs…parmi lesquels le fameux « Frankenstein » !

Interprété par David « petit scarabée » Carradine, Frankenstein est une idole pour le public, vainqueur plusieurs fois de cette « Death Race », mais aussi mi-homme, mi-machine, à cause des nombreux accidents qu’il a subis !

Face à ce personnage énigmatique affublé d’une ravissante co-pilote se dresse « Machine-Gun Joe Viterbo », pilote arrogant et dangereux qui veut la perte de Frankenstein…Derrière ce personnage volubile se cache le tout jeune Sylvester Stallone, qui peu de temps après, allait connaître une reconnaissance mondiale avec « Rocky » !

L’aspect ludique de retrouver ces deux stars s’affronter autant que d’assister à ce spectacle excentrique et un brin fauché est assurément un plaisir de cinéphile curieux et ouvert d’esprit (ne vous attendez pas à voir « Mad Max » non plus…)

Et il est loin d’être acquis que le film d’Anderson soit aussi « politiquement incorrect » que ce « Death Race 2000 »…

Le film a été proposé en DVD Zone 2 « en pack » avec le magazine « Mad Movies » il y a déjà un moment, mais il est possible de vous le procurer en le commandant à la revue ( 7 euros, frais de port inclus).

Sinon, vous pouvez toujours essayer les solderies pour débusquer la VHS (intitulée à l’époque… « Les Seigneurs de la route » !)

A noter que pour les fans, David Carradine et Paul Bartel se sont retrouvés un an après « Death Race » pour « Cannonball, la course de la trans-America », toujours produit sous l’égide de Corman !!!

Pour finir, les plus attentifs d’entre vous reconnaîtrons peut-être le réalisateur John Landis (« Les Blues Brothers », « Le Loup-Garou de Londres ») faire une courte apparition dans le rôle d’un mécano…

 


zast

 


0 Comments


  1.  
    Anonyme

    J’adore ce film très subversif si on le prend au pied de la lettre mais bien ringard et bourré d’humour si on le regarde au second degré! Un film à voir dans sa vie!





Leave a Response


(required)