CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Joe l’implacable

 

 
Overview
 

Realisateur:
 
Acteur: , , , , ,
 
Genre: ,
 
Pays:
 
Durée: 95 min
 
Date de sortie: 31/07/1969 (ciné) - 07/05/2013 (DVD)
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
4 total ratings

 


0
Posted 16 août 2013 by

 
Full Article
 
 

A la fin de la guerre de Sécession, les convois d’or du gouvernement sont régulièrement pillés par des bandits. Le sénateur décide alors de confier la surveillance des chargements à l’agent spécial Joe Ford, connu sous le nom de Dynamite Joe.

L’avis de Yanick Ruf :

Quel plaisir de revoir un des plus grands westerns spaghetti réalisé à la grande époque où les italiens étaient passés maîtres dans ce domaine. En 1967, Antonio Margheriti (qui se spécialisera par la suite dans les nanars avec des réalisations telles que Yor, le chasseur du futur, mais aussi après nous avoir offert au préalable quelques films-cultes comme Danse macabre, La sorcière sanglante ou encore La vierge de Nuremberg ) réalise donc ce film qui sortira deux ans plus tard sur les écrans français. Grâce à ARTUS FILMS, on peut donc enfin le revoir en DVD dans une qualité restaurée d’excellente qualité. Alors qui est ce Joe tellement implacable ? Une sorte de croisement entre James Bond, MacGyver et Futé de L’agence tous risques, rien moins que ça. Oui, vous essayez de visualiser le résultat…. Mieux vaut voir le film pour comprendre. Ce western se déroule donc sur le ton de la comédie.

Joe l'implacable 05

Joe est en fait une espèce d’espion, tombeur invétéré qui plus est au brushing et à la garde-robe absolument parfaits. De plus, il est débrouillard et bricoleur à ses heures et excelle dans la manipulation de la dynamite, ce qui lui vaut un autre surnom : Joe le dynamiteur. Bon, vous l’aurez compris, avec de tels arguments c’est plus souvent le côté comique qui l’emporte sur le côté western ou aventure.  De plus, l’histoire est absolument abracadabrante ! Comment faire pour transporter une grosse quantité d’or ? Faire une diligence dans ce métal et la peindre pour ne pas que ça se voit ! Imaginez la tête des chevaux tirant réellement de l’or sur roue ! Quand on sait ce que ça pèse, ça fait sourire… Bon, le résultat est tout de même à la hauteur de ce que l’on peut attendre.




Joe l'implacable 04

Un excellent western spaghetti comme seuls les réalisateurs italiens ont su nous en donner. Dommage qu’ils aient perdu la recette, les films de cette veine étaient nettement mieux que ceux que l’on fait maintenant. Cadrages dynamiques et bien pensés, osés par moments, jeux d’acteurs sans faille (ils sont exactement comme ils doivent être), et des acteurs à la hauteur de ce que l’on demande : un beau cow-boy, un associé un peu barré et deux femmes pour le mystère, bien entendu une blonde et une brune afin de contenter tout le monde, la cavalerie et les mexicains! Il ne manque plus que les indiens pour boucler le tout, ce sera pour un autre film… Et quand on regarde ce film, on se demande même si l’Italie n’était pas le pays précurseur du style Bollywood, car en effet, on bénéficie en prime de beaucoup de chansons et danses dans les saloons et  qui trainent en longueur…. Original !

 Joe l'implacable 03

Caractéristiques techniques et bonus :

Le format de la vidéo de ce DVD est en 16/9 compatible 4/3 avec deux bandes sons en italien et en français, toutes deux en mono transféré en 2.0. Pour la version originale, on a bien entendu les sous-titres dans la langue de Molière. Un documentaire d’une vingtaine de minutes nous en apprend plus sur ce film et d’autres de la même veine grâce à une interview de Curd Ridel. Une galerie de photos et d’affiches originales du film sont présentes, ainsi qu’une sélection de bandes annonces des autres films distribués par ARTUS FILMS. Une édition bien complète pour ce film que l’on va se faire une joie de (re)voir !

Joe l'implacable 02


Yanick Ruf

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)