CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article


Intouchables

 

 
Overview
 

Genre:
 
Durée: 112
 
Date de sortie: 02-11-2011
 
Realisateur: Eric Toledano, Olivier Nakache
 
Acteur: François Cluzet,Omar Sy,Anne Le Ny
 
Pays: France
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
1 total rating

 


0
Posted 14 novembre 2011 by

 
Full Article
 
 

A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables.




L’avis de Taz:


Comment parler de ce film sans énoncer des évidences du genre : « Le duo Cluzet/Sy est allé au-delà de la complicité pour rentrer dans l’osmose », ou bien encore sans affirmer que c’est sans doute le film le plus drôle de l’année et que je n’ai jamais entendu une salle rire autant à un humour pourtant fin, loin du potache ou de la blague à tiroir (« Intouchables » n’est d’ailleurs pas annoncé comme une des nombreuses versions de « la comédie de l’année », alors qu’il est pourtant beaucoup plus efficace dans ce domaine et qu’il va détrôner les postulants évidents à coup sûr).


Comment ne pas souligner les nombreux sujets abordés avec pudeur et sincérité, sans pathos (si ce n’est les 30 dernières secondes du film), par des réalisateurs qui s’étaient déjà brillamment illustrés dans leurs précédentes œuvres, traitant de sujets plus léger mais avec le même souci d’exactitude et la même envie de décrire les relations humaines à travers leurs émotions.


intouchables_cap1


Alors oui…, je pourrais vous parler des quelques clichés disséminés par-ci par-là et qui enlèvent un peu de crédit à l’histoire, ou bien encore de relatives incohérences qui brouillent quelque peu le discours. Certains auront l’impression de voir une enième comédie jouant sur les clivages riches/pauvres, instruits/débrouillards, vieuxs/jeunes et bien d’autres…

C’est sans doute oublier qu’une grande partie de l’histoire, bien que romancée, est tirée de la véritable histoire d’un riche tétraplégique et d’un petit délinquant.


intouchables_cap2

 

Non décidément, il y a des jours ou ce n’est pas évident d’être critique… surtout à propos d’un film dont on ressort avec une forme incroyable et un sourire jusque derrière les oreilles. Il est des fois où l’on veut juste apprécier ce que l’on nous propose, sans chercher à l’analyser à tout prix. On comprend alors le succès largement mérité de ce film et on ne peut que vous conseiller de vite le voir: réaction garantie!


intouchables_cap3




zast

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response

(required)