Inglourious Basterds

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Guerre
Durée
148
Titre Original
Inglourious Basterds
Notre score
5
Inglourious Basterds

Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l’exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Shosanna s’échappe de justesse et s’enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d’une salle de cinéma.
Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. « Les bâtards », nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître, se joignent à l’actrice allemande et agent secret Bridget von Hammersmark pour tenter d’éliminer les hauts dignitaires du Troisième Reich. Leurs destins vont se jouer à l’entrée du cinéma où Shosanna est décidée à mettre à exécution une vengeance très personnelle…




62ème festival de Cannes-Compétition officielle



Inglourious Basterds




L’avis de Fabien (chronique cannoise)


Projet annoncé depuis une dizaine d’années, le film de guerre de Quentin Tarantino, Inglourious Basterds a débarqué sur la Croisette mercredi dernier et dire que l’attente était énorme pour la nouvelle réalisation de l’auteur de la Palme d’or de 1994 Pulp Fiction est un doux euphémisme.


Empruntant son titre à un film de guerre italien à petit budget du maître du cinéma bis Enzo G.Castellari, Inglorious Bastards sans en être un remake comme on a pu le lire ici ou là, le nouveau Tarantino est une œuvre dense et jubilatoire divisée en 5 chapitres se déroulant entre 1941 et 1944 en France.

Parallèlement au groupe de soldats juifs américains emmené par le lieutenant Aldo Raine (Brad Pitt), alias l’Apache, dans une mission commando pour semer la terreur parmi les lignes hitlériennes nous suivons une jeune juive française (Mélanie Laurent, très convaincante) réfugiée dans un cinéma parisien après l’assassinat de ses parents par le colonel SS Hans Landa.


La brillante séquence d’ouverture sur le mode « Once upon a time » est un long et très dialogué face à face courtois puis tendu entre un paysan français et le dérangé colonel SS Hans Landa, l’acteur Christophe Waltz va voler la vedette au soldat Pitt affublé d’un accent sudiste très exagéré et autres stars invitées (Mike Myers, Diane Kruger…)

Cette introduction sous influence Sergio Leone est remarquable par l’incroyable tension qu’elle installe au fil d’une situation très dialoguée où on passe du rire à l’effroi d’un seconde à l’autre.

Sur cette lancée Tarantino va s’en donner à cœur joie comme jamais dans les situations surréalistes très verbales avec répliques claquantes, personnages insolites, clin d’oeil savoureux pour bâtir sa mythologie.



inglorious03


Grand film de cinéphile qui porte Leone, Aldrich bien encore Welles en étendard, Inglourious Basterds est un aussi un grand film sur le cinéma comme vecteur d’émotions fortes (le faux film de propagande à la gloire du soldat nazi joué par Daniel Brühl a été réalisée par Eli Roth qui interprète le Sergent Donnie Donowitz), un temple de la cinéphilie et de l’art  qui devient ici l’instrument de la vengeance du personnage de Mélanie Laurent. Selon Tarantino « c’est la puissance du cinéma qui combat les nazis, non seulement comme métaphore, mais aussi littéralement, comme réalité ».


Contrairement à ce que la bande annonce du film pouvait le laisser entrevoir le réalisateur de Kill Bill développe peu les faits d’armes sanglants des Basterds (peut-être dans un second volet dont Tarantino a déclaré avoir rédigé la moitié), les 2/3 du récit étant consacrés à la planification de la première parisienne d’un film de Goebbels organisée par Shosanna à la demande du charmeur Fredrick Zoller où les différents protagonistes (les Basterds du titre, un lieutenant cinéphile anglais, une actrice allemande infiltrée pour les britanniques, le terrible colonel SS Hans Landa et les hauts dignitaires du IIIème Reich) vont se croiser pour un final explosif.


Car Tarantino qui ne fait décidément rien comme les autres réécrit dans le dernier quart d’heure l’Histoire dans un gigantesque feu de joie et une communicative jubilation d’avoir peut-être réalisé, comme le suggère Aldo l’Apache lors de son dernier scalp, son chef d’œuvre !


 

 

Avis de Stéphane (blu-ray) :

 

 

Lorsque l’on évoque le nom de Quentin Tarantino, il traduit toujours le cinéaste fan de cinéma de genre. Inglourious basterds n’est pas exempt de cette règle pour le plus grand bonheur de ses admirateurs et au plus grand désespoir de ses détracteurs en nous proposant une relecture du film de guerre. En effet il revisite la seconde guerre mondiale pour s’attaquer à Hitler avec un réel plaisir.

 

 

inglorious01

 

 

Son style est parfaitement visible à l’écran. Tout d’abord cette manière de proposer des chapitres qui étonnent toujours le public non habitué ou encore cette violence verbale et physique qui apparaissent à l’écran se mélangeant à de purs bonheurs visuels. Il arrive aussi à utiliser des acteurs à l’opposé des rôles dans lesquels nous pouvons les retrouver habituellement.


Il met en scène son ami l’acteur, réalisateur, producteur de Hostel Eli Roth dans le rôle de l’ours juif Donnie Donowitz. L’action se déroulant en France, il met également en scène la jeune actrice française Mélanie Laurent dans le rôle d’une jeune juive et Diane Kruger dans le rôle de la baronne.


Brad Pitt y joue le lieutenant Aldo Raine, chef d’une bande de ‘bâtards’. Cette équipe de bras cassés et de tordus en tout genre ressemble à celle des 12 salopards, d’où le terme ‘bâtards’ en référence aux ‘salopards’. Le lieutenant est un brin fétichiste puisqu’il demande à son équipe de lui rapporter 100 scalpes de nazis par personne.
D’ailleurs Tarantino rend quelques hommages au travers de son film.
On remarquera qu’il y a un film dans le film intitulé Nation’s pride (la fierté de la nation) qui est réalisé par Eli Roth.

 

 

inglorious02

 


Le colonel Hans Landa est étonnant car sous ses airs sympathiques, il connaît toutes les langues et joue son rôle de tueur de juifs à la perfection. Glacial, froid et insensible, il représente très bien le nazi tout puissant de l’époque.


On notera que c’est le seul film historique de Tarantino. D’une durée de 2h33 Inglorious basterds passionnera à coup sûr les fans du cinéaste.


Au niveau de l’image de ce blu-ray, celle-ci est tout simplement excellente. Les couleurs sont superbes pour ce long métrage se déroulant aussi bien de jour que de nuit. Le travail du réalisateur est ainsi mis en valeur. La VO n’est pas en reste au niveau de l’ambiance sonore surtout au niveau des scènes d’actions en utilisant les différentes enceintes.


Le blu-ray (toutes zones) et le DVD Zone 1 sont disponibles chez notre partenaire CineBox.

 

 

cinebox2009

 

 

Spécifications du blu-ray :

 

Format:    LTBX 16×9 (2.40)    
Langages:    ENG 5.1 FRA 5.1 DTS ESP 5.1 DTS ENG DTS 5.1 MA    
Sous-titres:    ENG FRA ESP

 

Bonus : Scènes supprimées et alternatives
Tour de table avec le réalisateur
Making of
L’ange de la caméra de Quentin Tarantino…
La fierté d’une nation
Les véritable véritable commando des bâtards
Suppléments sous-titrés français

 

 

Inglourious Basterds
5
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner