CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Inception

 

 
Overview
 

Genre: ,
 
Titre Original: Inception
 
Durée: 148
 
Date de sortie: 21-07-2010
 
Realisateur: Christopher Nolan
 
Acteur: Leonardo DiCaprio,Marion Cotillard,Ellen Page
 
Pays: USA, Grande-Bretagne
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
1 total rating

 


0
Posted 27 juillet 2010 by

 
Full Article
 
 

Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.





L’avis de Yanick « Wolverine » Ruf :


J’irai au bout de tes rêves…


Quelle meilleure solution pour dérober des secrets que d’entrer dans l’esprit des gens. On peut ainsi les tromper facilement, car dans le rêve, tout est possible. Et de ce fait, tout est envisageable et l’on peut faire ce que l’on a envie… Et c’est ce qu’a voulu nous faire vivre Christopher Nolan (The dark knight) avec cette Inception. L’inception, c’est le fait d’aller dans l’esprit des hommes pour leur imposer une pensée sans qu’ils s’en rendent compte. Cela peut permettre de changer le cours des évènements en influençant, en bien ou en mal, une personne. C’est ce que Leonardo DiCaprio va tenter de faire en « infiltrant » un homme d’affaire.



inception_cap1



Là où tout se complique, c’est quand on commence à rentrer dans un rêve alors qu’on est déjà dans un premier… vous me suivez, on entre en niveau 2. Alors imaginez le niveau 3…. Un rêve, dans un rêve lui-même dans un rêve… Là, ça devient très dur à suivre. Mais le réalisateur nous donne pas mal de points de repères et l’on arrive toujours à suivre cette histoire somme toute très complexe.


Le scenario n’a pas de faille et bien entendu, les acteurs ont été choisis à la perfection. Pour accompagner Leonardo, on retrouve notre « môme » nationale, Marion Cotillard, Ellen Page (Bliss) et Ken Watanabe (le dernier samourai). Pour les appuyer encore plus, mais avec un tout petit rôle malheureusement, le grand comédien Michael Caine (Batman, Jack l’éventreur,..) qu’il n’est plus nécessaire de présenter au vu de sa filmographie impressionnante !!


Et bien entendu, pour couronner le tout, il ne restait plus qu’à mettre un grand compositeur pour la bande originale (et c’est à Hans Zimmer qu’est revenu la tâche) et surtout des effets spéciaux complètement bluffant de réalisme. On ne pourrait les citer tous tellement ils sont nombreux, mais on retiendra les explosions autour des acteurs dans la présentation de l’Inception à Ellen Page ou encore toutes les scènes en apesanteur qui sont éblouissantes…




 

Bref, il s’agit bel et bien DU film de cet été. A voir de toute urgence, que vous soyez en vacances ou non…



inception_cap3


L’avis de Fabien


Après le triomphe mondial de The dark knight, sans doute un des meilleurs films de super-héros de tous les temps, Christopher Nolan a eu carte blanche de la part de la Warner pour son nouveau film Inception : le résultat est  un blockbuster d’une grande originalité sur l’architecture de l’esprit où cohabitent film de casse, film d’action, film d’anticipation, thriller cérébral.


A l’image de l’architecte interprétée dans le film par Ellen Page, Christopher Nolan a bâti un scénario à l’architecture complexe, labyrinthique où le principe des rêves emboités permet de créer des mondes pleins de détails et donner libre cours à toutes les audaces narratives comme visuelles : basculement et effritement des décors, combats en l’absence de gravité, distorsion du temps…La circulation, très réussie, entre les différentes strates temporelles emporte le spectateur dans une expérience de cinéma déroutante et grisante par cette perte de repères et ce brouillage spatio-temporels liés à l’expérience même du rêve.

Nolan a construit un pays des rêves avec plusieurs couches où le danger de rester prisonnier du virtuel va croissant à mesure que les protagonistes/players s’enfoncent dans ces espaces crées par leurs inconscients. En témoigne la séquence haletante du braquage, de l’inception qui se déploie sur 1h. Avec cette course contre la montre de cette mission impossible, Nolan livre un grand moment de cinéma. Il est en effet vertigineux, jubilatoire de glisser de niveau en niveau dans l’inconnu des rêves pendant cette inception qui est aussi celle de l’attention du spectateur, complètement accaparée par le récit.


Cette histoire complexe que Nolan porte depuis 10 ans reprend des thèmes chers à son réalisateur comme la mémoire fragmentée (Memento), la manipulation des esprits (Le prestige), le côté obscur de l’âme humaine (Insomnia, The dark knight). De plus Nolan a puisé son inspiration dans quelques films sortis dans les années 90 qui examinaient la nature de la réalité comme Matrix, Existenz, Dark City aussi bien que dans les écrits de Borges ou Jung.

 

inception_cap2

 

Si Inception est un film d’action spectaculaire avec notamment un formidable hommage à James Bond dont Nolan est fan, il est aussi un drame poignant, celui du personnage joué formidablement par Leonardo DiCaprio dans un rôle cousin du Teddy Daniels de Shutter Island. Inconsable veuf, rongé par le remords, il se shoote au virtuel pour revivre des instants privilégiés avec sa femme disparue interprétée, très justement, avec beaucoup de nuances par Marion Cotillard. L’inception en question, son dernier coup très lucratif, lui permettrait de retrouver le réel, le reste de sa famille aux USA. Mais au risque de se perdre dans les limbes du rêve, piégé par les créations de natures diverses de l’inconscient.

Comme il s’agit d’un rêve collectif aux infinis détails à créer, DiCaprio est entouré d’une belle troupe de seconds rôles avec une vraie partition à jouer, de Cilian Murphy émouvant en « cible »à Ellen Page, jeune et douée architecte prénommée Ariane seule susceptible d’aider Cobb/DiCaprio à retrouver le fil vers la réalité.

Avec ce cinéma d’action palpitant aux décors stupéfiants mêlé à un cinéma plus intimiste, par l’idée même du rêve, Christopher Nolan a nouveau frappé très fort, après The dark knight, avec ce classique instantané.

 


zast

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)