CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Illégal

 

 
Overview
 

Genre:
 
Titre Original: Illégal
 
Durée: 95
 
Date de sortie: 13-10-2010
 
Realisateur: Olivier Masset-Depasse
 
Acteur: Anne Coesens,Gabriela Dumont,Alexandre Golntcharov
 
Pays: Luxembourg
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
no ratings yet

 


4
Posted 8 octobre 2010 by

 
Full Article
 
 
Tania et Ivan son fils de 14 ans sont russes et vivent clandestinement en Belgique depuis huit ans. Sans cesse sur le qui-vive, Tania redoute les contrôles de police jusqu’au jour où elle est arrêtée.
La mère et le fils sont séparés. Tania est placée dans un centre de rétention. Elle fera tout pour retrouver son fils mais n’échappera pas pour autant aux menaces d’expulsion.

 




 


Avis de Stéphane :

 


Illégal est un film qui peut se situer entre le documentaire et la fiction. En effet, les faits racontés sont ceux de milliers de migrants à travers l’europe. Etre dans une situation irrégulière dans un pays n’est pas facile. Il faut toujours faire attention à ne pas se faire remarquer pour ne pas être reconduit à la frontière. Puis dans le cas où ces personnes se font attraper, ils sont emmenés dans les centres de rétention.

 

illegal-1

 

 

 

C’est avec brio que le réalisateur arrive à nous faire ressentir ses craintes et diverses émotions à travers l’écran (et avec la superbe interprétation de l’actrice Anne Coesens). Même si l’on peut être sans a priori sur la question avant le long métrage, les images s’imprègnent assez rapidement dans notre esprit. Tout en les regardant, mille questions arrivent à assaillir notre esprit à ce sujet.


La première est plutôt de l’ordre de la surprise car il n’est pas si courant de parler des centres de rétention ni de voir les conditions dans lesquelles sont « parqués » tel du bétail ces êtres humains provenant de tous pays. Il est horrible de voir que ces centres n’ont rien à envier aux prisons alors que des familles complètes (y compris les enfants en bas âge) y sont incarcérées.





 

illegal-5


 

En prenant le partie de montrer le calvaire que peut endurer une femme loin de son fils, le réalisateur décide de montrer que les Etats ne sont pas tendres… C’est au travers des gardes et policiers qui ne font preuve d’aucun sentiment que le réalisateur décide de se battre.


Ils les montrent en train de faire un travail comme un autre (d’ailleurs il y a une très belle remarque à ce sujet entre une détenue et sa geôlière dans le film). Ces surveillants, tels des robots, obéissent aveuglement et violemment à des ordres. Cette violence peut être physique ou psychologique afin de faire craquer les victimes. Même si cela n’est pas dit dans Illégal, on peut penser actuellement à l’Etat français et sa politique des reconduite à la frontière des Roms.

 

illegal-4


 

Comme beaucoup d’individus nous faisons comme si cela n’existait pas dans notre pays. Et pourtant….

Les personnes qui sont pour ces centres avanceront que l’on ne peut pas garder toutes les personnes étrangères dans un pays. C’est vrai, mais il y a toujours cette dignité humaine qu’il ne faudrait pas oublier lorsque l’on reconduit une personne. Surtout que les pays qui font cela sont en principe « civilisés » et censés respecter Droits de l’Homme alors qu’elles ne font que les bafouer…

 

De plus, si cet individu ou famille est parfaitement bien intégré dans un pays, ne faudrait-il pas revoir les lois afin de ne pas l’expulser ? On se demande pourquoi le facteur humain n’est jamais pris en compte …


 

illegal-2


 

C’est un long débat pour trouver une solution à ces problèmes. Illégal n’apporte pas de solution mais préfère montrer des faits et à charge de tout à chacun de réfléchir et d’apporter une solution. Et c’est pour cela que le film choque et réussit ainsi à toucher l’esprit et le coeur des spectateurs.

zast

 


4 Comments


  1.  
    Anonyme

    Superbe et émouvant. Je recommande




  2.  
    Anonyme

    L’avantage de ce type de film comme je l’ai dit dans ma critique, c ‘est qu’il permet de réfléchir…




  3.  
    Anonyme

    A voir ! Film exceptionnel ! Quelle extraordinaire comédienne ! Du grand cinéma.




  4.  
    Gagner plus d'Argent

    Continuez dans cette direction, c’est un bonheur de vous lire.





Leave a Response


(required)