CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Les Gardiens de la Galaxie 2

 
 
Overview
 

Realisateur:
 
Acteur: , ,
 
Genre: ,
 
Pays:
 
Titre Original: Guardians of the Galaxy Vol. 2
 
Durée: 136 min
 
Date de sortie: 26/04/2017
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
1 total rating

 


0
Posted 2 mai 2017 by

 
Full Article
 
 




Musicalement accompagné de la « Awesome Mixtape n°2 » (la musique qu’écoute Star-Lord dans le film), Les Gardiens de la galaxie 2 poursuit les aventures de l’équipe alors qu’elle traverse les confins du cosmos. Les gardiens doivent combattre pour rester unis alors qu’ils découvrent les mystères de la filiation de Peter Quill. Les vieux ennemis vont devenir de nouveaux alliés et des personnages bien connus des fans de comics vont venir aider nos héros et continuer à étendre l’univers Marvel.

Avis de Manu

Les gardiens de la galaxie sous des airs de space opera avait su créer la surprise il y a 3 ans. Derrière la suite « obligatoire » en cas de succès, se cache finalement un nouvel opus qui sans dépasser le premier du nom s’offre un relais intéressant en attendant bien évidemment un troisième chapitre.

La différence majeure semble s’être effectuée sur la forme, James Gunn mise moins sur l’action et la nature même d’un space opera et devient plus conventionnel, un paradoxe, le succès du premier ne l’ayant pas tenter de prendre plus de risques (le studio lui ayant probablement accordé plus de liberté). Si l’action reste tout de même au rendez-vous tout semble avoir été mis en place pour que le côté « fun » du film soit le principal atout de ces gardiens de la galaxie. Les vannes et répliques cinglantes sont plus présentes, sans pour autant être assommantes, bon point, alors que les scènes illustrées de musique old-school qui avait fait, entre autre, le charme du premier, apparaissent peut-être un peu trop en profusion. Au-delà de cet aspect formel Les gardiens de la galaxie 2 garde un certain charme, une sorte de franchise Marvel un peu en dehors des poncifs cinématographiques de la firme, passé l’effet de surprise, que ce deuxième chapitre n’a plus. On garde cependant un visuel épatant, des personnages tous plus funs les uns que les autres, traités avec équilibre sans qu’aucun ne tire la couverture aux autres. Même « Baby Groot » échappe au côté redouté de mascotte ratée du film, version Jar Jar Binks de Star Wars, qu’on verrait trop souvent et dont on se servirait non stop.

Malgré le succès de premier chapitre James Gunn ne semble pas vouloir prendre toutes les libertés acquises par la réussite au box office il y a 3 ans. Plus sage dans sa construction, son histoire, Les gardiens de la galaxie 2 conserve cependant l’essentiel, une échine pop dans un écrin fun, qualitativement il ne semble pas moins bien, mais juste différent, plus dans l’émotion. On l’admet, cela a fonctionné pour nous dans un final convenu et peut-être niais, mais chacun a ses dossiers assumés.

James Gunn réalise donc dans la catégorie film attendu une suite tout à fait honorable, un peu en-dessous du premier chapitre mais plus par la différence de traitement que le réalisateur a voulu prendre que par la qualité et la maîtrise que ce dernier a toujours et qui ne serait pas au rendez-vous. C’est certes propre, sans débordement (nous sommes chez Marvel-Disney, voire Disney-Marvel maintenant) mais d’une efficacité toujours présente, entre pop culture et science-fiction.


Fabien Brajon

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)