CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Gamera – Gardien de l’univers

 

 
Overview
 

Genre:
 
Titre Original: Gamera daikaijû kuchu kessen
 
Durée: 96
 
Date de sortie: 30-09-2009
 
Realisateur: Shusuke Kaneko
 
Acteur: Ayako Fujitani,Hatsunori Hasegawa,Hirotaro Honda
 
Pays: Japon
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
475 total ratings

 


0
Posted 18 septembre 2009 by

 
Full Article
 
 

En mer de Béring, alors qu’un cargo de plutonium s’échoue, une petite île est la proie d’étranges oiseaux carnivores se nourrissant de ses habitants. Lorsqu’un de ces « Gyaos » subit une mutation physique au contact de la matière radioactive, la situation dégénère : Tokyo se retrouve alors la proie de la créature gigantesque qui en résulte et qui cherche un nouveau territoire de chasse.

Face à cette menace, le gouvernement va être obligé de se tourner vers l’ennemi ancestral du Gyaos : le Gamera, une tortue géante de 150 mètres de haut…

Mais une alliance est-elle vraiment possible ?

 

 


Attention :

Gamera – Gardien de l’univers est uniquement disponible

dans le coffret DVD « Gamera La Trilogie » à paraître le 30 septembre.

 

 


L’avis d’Alex :


Grâce à WE Prod, le grand public français va enfin pouvoir se familiariser avec un nouveau nom issu du bestiaire fantastique nippon en la « personne » de Gamera.

Ayant fait ses premiers pas sur grand écran en 1965 -soit 11 ans après Godzilla, notre tortue géante a connu à ce jour 12 aventures sur grand écran (l’intégrale doit d’ailleurs débouler d’ici la fin de l’année chez ce même éditeur !)

Laissé en plan à l’orée des 80’s, Gamera va connaître une véritable résurrection en 1995 à l’initiative du cinéaste Shusuke Kaneko (alors seulement connu pour avoir réalisé un des segments de Necromomicon aux côtés de Christophe Gans et Brian Yuzna) et du scénariste de Ghost in the Shell, Kazunori Itô.


 


 


Dans Gamera – Gardien de l’univers, on trouve un soin tout particulier apporté au script qui mélange réflexion écologique et ambiance militaire, des thèmes « matures » qui vont devenir les ingrédients récurrents de la trilogie de Kaneko. Car si l’apparition de Gamera tout comme celle du mythique Godzilla est due au comportement peu louable des humains envers Dame Nature, il existe une différence de taille entre les 2 monstres : la créature du film d’Ishirô Honda apparaît davantage comme un ange exterminateur choisi pour punir les hommes de leur négligence, alors que la tortue volante (car oui, elle vole !) adopte un profil plus complexe. Se révélant aux humains pour lutter contre ses adversaires de toujours, Gamera ne semble pas au départ prendre conscience de ceux-ci, accumulant tout autant de dégâts que les terribles Gyaos… Pourtant, petit à petit et grâce à une mystérieuse connexion mentale avec une jeune fille, la tortue et les hommes vont se trouver un intérêt commun : la défense coûte que coûte de la planète Terre.

Cette relation ambiguë fait assurément tout le sel de ce Gardien de l’univers !

 

 


 





Et que les amateurs d’action se rassurent, car le film est évidemment truffé de morceaux de bravoure inhérents au genre, du torpillage massif d’immeuble au combat « des chefs »… Cependant, ces séquences, si impressionnantes soient elles, restent indubitablement attachées à l’ère pré-numérique, notamment avec l’usage intensif de maquettes pour les décors ou les véhicules endommagés. Si les nostalgiques seront à coup sûr aux anges, il est à souhaiter que les jeunes spectateurs élevés à coup de CGI et de lunettes 3-D n’aient pas la dent trop dure…

Quoiqu’il en soit, ce premier Gamera par le réalisateur de Death Note se révèle un bon moyen de découvrir la « bête » avant d’enchaîner sur un second chapitre à l’excellente réputation…

Plus efficace qu’un Grenelle de l’Environnement, voici Gamera !!!

 

 


 

 


Caractéristiques techniques DVD :

Langues : Français, Japonais

Sous-titres : Français

Son : 5.1 et 2.0

Format image : 1.78 (16/9 compatible 4/3)

Bonus :

– Interview du chef des effets spéciaux

– Clip making of

– Bande annonce


Éditeur : WE PROD

 

 


 



zast

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)