CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Enemy : le test DVD

 
 
Overview
 

Realisateur:
 
Acteur: , ,
 
Genre:
 
Pays: ,
 
Durée: 90 min
 
Date de sortie: 27/08/2014 (salle) - 08/01/2015 (vidéo)
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
2 total ratings

 


0
Posted 14 janvier 2015 by

 
Full Article
 
 

Adam, un professeur discret, mène une vie paisible avec sa fiancée Mary. Un jour qu’il découvre son sosie parfait en la personne d’Anthony, un acteur fantasque, il ressent un trouble profond. Il commence alors à observer à distance la vie de cet homme et de sa mystérieuse femme enceinte. Puis Adam se met à imaginer les plus stupéfiants scénarios… pour lui et pour son propre couple.

Avis de Fabien

Première collaboration entre le réalisateur canadien Denis Villeneuve et l’acteur Jake Gyllenhaal, avant l’intense Prisoners sorti en salles en premier en octobre 2013, Enemy tient du cauchemar éveillé, sans trop en dévoiler quelque part entre David Lynch et un épisode de la Quatrième dimension.

Adaptation de la nouvelle du portugais José Saramago intitulée L’autre comme moi,  Enemy est une plongée déroutante dans le subconscient d’un homme névrosé à la vie personnelle, intérieure, agitée; le récit procède tout d’abord par une successions de scènes intimes banales, le quotidien morose d’un prof (boulot, transport en commun, visite de sa petite amie) puis l’étrange s’invite petit à petit : échanges schizophréniques avec un double, visions psychanalytiques à base d’araignées géantes, blondes envoûtantes…




Le film tisse progressivement sa toile de séduction, avec au centre du dispositif narratif le motif du cercle illustrée de différentes manières, pour ne plus vous lâcher jusqu’à un final surprenant. Jake Gyllenhall dans un double rôle exigeant porte admirablement ce film énigme à l’ambiance hypnotique dans laquelle on se perd volontiers durant 1h30.

enemyphoto1

Test DVD

La superbe photo sépia du chef op Nicolas Bolduc est très bien restituée grâce à un master impeccable.

Les deux pistes audio Dolby Digital 5.1 française et anglaise font dans la sobriété, privilégier la VO un cran au-dessus pour la restitution des ambiances.

Cette édition DVD proposée par Condor a comme supplément unique le module intitulé Dans le labyrinthe d’Enemy (10′), un décryptage personnel du film par François Theurel, créateur de la chaîne Youtube Le fossoyeur de films.


Fabien Brajon

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)