CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

En Guerre

 
 
Overview
 

Realisateur:
 
Acteur: , ,
 
Genre:
 
Pays:
 
Durée: 113 min
 
Date de sortie: 16/05/2018
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
no ratings yet

 


0
Posted 16 mai 2018 by

 
Full Article
 
 




Malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record de leur entreprise, la direction de l’usine Perrin Industrie décide néanmoins la fermeture totale du site. Accord bafoué, promesses non respectées, les 1100 salariés, emmenés par leur porte‑parole Laurent Amédéo, refusent cette décision brutale et vont tout tenter pour sauver leur emploi.

Film présenté en compétition au Festival de Cannes 2018

L’avis de Fabien

Trois ans après la sélection en compétition de La loi du marché qui avait valu le prix d’interprétation à Vincent Lindon, Stéphane Brizé et son comédien refont équipe pour En Guerre.

En Guerre raconte la lutte menée, entre autres, par le syndicaliste Laurent Amédéo (Vincent Lindon) contre la fermeture d’une usine à Agen dont la maison mère basée en Allemagne veut délocaliser l’activité malgré des bénéfices annuels substantiels, laissant 1 100 salariés sur le carreau. Ces derniers, déçus par de fausses promesses, encouragés par leurs délégués syndicaux, rentrent en résistance.

Brizé s’abreuve au réel, à la violence sociale subie par ces français qui veulent garder leur boulot : Perrin Industrie est une invention des scénaristes mais on pourrait remplacer par le nom par Goodyear ou Whirlpool. Comme pour la Loi du marché, Vincent Lindon, seul acteur professionnel, est entouré de débutants. Et la caméra à l’épaule avec de longs plans est au plus près des visages, au coeur des discussions avec le patronat, des actions de blocage de l’usine, des divisions entre syndicalistes, au centre de cette guerre opposant ouvriers à la direction et son président allemand. Pas de manichéisme, de caricature du type les ouvriers sympas vs patrons et politiques cyniques mais Brizé a choisit clairement son camp, celui des ouvriers dont les différentes étapes de ce combat ordinaire sont agrémentées d’extraits de reportages tv (Brizé montre ce qu’il y a derrière les images brutes prises sur le vif, captées par les caméras des JT). Du point de vue narratif et formel (une exigence documentaire avec une solide écriture fictionnelle), En Guerre est au-dessus de La Loi du marché qui reposait beaucoup sur la prestation intense de Vincent Lindon.

En Guerre est du cinéma vérité indigné, puissant, intense, porté par un Vincent Lindon remarquable.


Fabien Brajon

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)