CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Echap

 

 
Overview
 

Genre:
 
Titre Original: Echap
 
Durée: 78
 
Date de sortie: 08-11-2011 (DVD)
 
Realisateur: Dist De Kaerth & Christophe Trent Berthemin
 
Acteur: Noémie Alazard Vachet,Lavandra May,Eliska Cross
 
Pays: France
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
7 total ratings

 


8
Posted 11 novembre 2011 by

 
Full Article
 
 

Un lendemain de beuverie, 5 copines en week-end d’enterrement de vie de jeune fille se lancent dans une séance de spiritisme. En tombant sur un ancien camarade de classe aussi décédé que collant, les jeunes femmes vont vite s’apercevoir que dans le monde du cyber-spiritisme, on ne bloque pas un esprit aussi facilement qu’un contact Msn. Dans certains cas, la touche Echap ne sert plus à rien..

 

 

 

 

Avis de Stéphane :


Elles sont cinq comme les doigts d’une main ou comme le nombre de lettres du titre du film. Echap est constitué en deux parties… Celle de l’innocence, de l’insouciance, des jeux et des rires avec la séquence de la piscine et de l’extérieur qui présente assez rapidement les personnages en jouant au maximum sur les très gros plans et sur les effets visuels esthétiques (mélange des couleurs sur une table avec une vue en contre-plongée…).

 

 

Echap-1


La seconde partie se déroule en intérieur, de nuit, principalement dans une pièce afin de donner une impression d’isolement pour mieux accentuer l’aspect fantastique, paranormal et étrange du film. Car c’est là qu’Echap arrive à tenir en haleine le spectateur. Même si l’on ne s’attache pas obligatoirement à tous les personnages, celui joué par l’actrice Noémie Alazard Vachet ressort particulièrement. De plus, les deux réalisateurs sont présents dans le long métrage. Pour Dist de Kaerth c’est en qualité d’acteur  tandis que pour Christophe Trent Berthemin c’est via un appel téléphonique.


 

Beaucoup de petits détails visuels sont présents dans le film et cela devient presque un petit jeu de les découvrir (le nom de la chaine de télévision, Youtube, …). Les dialogues sont importants et écrits avec une certaine « finesse » comprenant des jeux de mots très contemporains. En effet le scénario a été vraiment bien écrit. Et d’ailleurs, sans trop en dévoiler, l’histoire est bien conçue avec un bon final…

 

Echap-0


 

N’oublions pas les musiques interprétées entre autres par Noémie Alazard Vachet, Lussi qui accompagnent très bien le film.




 

Avec un budget ridicule, l’équipe a réussi un pari audacieux grâce à de bons dialogues et une histoire très intéressante. Le film Echap est donc une belle réussite.




Avis de Rachel :

Le titre du film Echap fait référence à la touche Echap du clavier d’ordinateur qui permet de sortir d’un programme.

Le premier film de Christophe Trent Berthemin et de Dist de Kaerth surfe sur la vague d’un esprit vengeur qui utilise les nouvelles technologies. Ainsi il peut envoyer des messages via son Facebook ou encore faire des photos des jeunes filles, les transférer sur leurs téléphones etc. Il ne reste plus qu’à appuyer sur la touche Echap de l’ordinateur pour faire disparaitre cet intrus inopportun. Néanmoins la chose n’est pas aussi aisée.

 

Echap-2


Le film a été réalisé avec peu de budget pour un scénario écrit par C. Berthemin. Ce dernier a d’ailleurs conçu un scénario original et plutôt bien ficelé. On remarque tout de suite le fan des films de genre.

L’intrigue va en grandissant et parvient à garder en haleine le spectateur jusqu’au bout. Et là on assiste à un dénouement terriblement efficace qui peut nous faire penser à celle de Dead end, dans un autre contexte.

Même si le film aurait pu être davantage flippant, le résultat est là car le spectateur ne s’ennuie pas.

 

On notera toutefois quelques points négatifs à savoir des effets techniques plutôt lourds dans la réalisation (surtout au début avec des très gros plans présentant les jeunes filles et sur la table en plongée et en contre-plongée qui peuvent paraitre ennuyeux), le jeu pas toujours très juste des actrices (qui pour la plupart sont des actrices de films pour adultes). En effet, les actrices ne parviennent pas vraiment à nous faire ressentir la peur panique qu’il devrait en résulter dans de telles situations.


Néanmoins malgré ces quelques défauts, certaines séquences sont bien réussies comme celle de Pomme/Matthieu.

 

 

Echap-3

 


Il faut également noter la bande son originale qui joue un rôle important dans le film et qui est un élément essentiel de Echap. On pourra entendre des mélodies japonaises chantées par Noémie Alazard Vachet.

On notera aussi la présence de Lussi, vue dans La nouvelle star en 2010, qui fait une brève apparition dans le rôle d’une chanteuse à la télé.

 

Pour un premier film, c’est une vraie réussite ; le tandem Berthemin-de Kaerth fonctionne bien.


zast

 


8 Comments


  1.  
    Anonyme

    Cela a l’air excellent comme chaque film de Neil Marshall. Ca va être long d’attendre jusqu’au 23 juin 🙁




  2.  
    Trent

    Merci à vous : )




  3.  
    nico

    C’est une blague !!! On n’a pas vu le même film !?!?!?




  4.  
    lolo69

    c’est vraiment un film de merde, et les filles jouent comme des merde c’est abusé




  5.  
    Lise

    C’est le quoi la musique du début ? Le nom svp ! 😉




  6.  
    chloé

    Film très décevant car le jeux des actrices est vraiment insuffisant !!!
    On s’ennuie du début jusquà la fin




  7.  
    5@gugo

    cest koi ce film nan mais jtejure vieille francaiise samére pffffff il fait trop pitié stp avec leur perssing la zerma 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 :zzz :zzz en pleu france=hement ennuit=yeux :zzz :zzz :zzz :zzz :sigh: :sigh: :sigh:





Leave a Response


(required)