CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

The east

 
 
Overview
 

Realisateur:
 
Acteur: ,
 
Genre:
 
Pays:
 
Durée: 117 min
 
Date de sortie: 10/07/2013 (salles) - 13/11/2013 (vidéo)
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
2 total ratings

 


0
Posted 29 novembre 2013 by

 
Full Article
 
 




Ancien agent du FBI, Sarah Moss travaille désormais pour une agence de renseignement privée qui protège les intérêts de puissants hommes d’affaires. Elle reçoit pour mission d’infiltrer The East, un mystérieux groupuscule éco-terroriste qui s’attaque aux multinationales coupables de dissimuler leurs agissements criminels. Déterminée, ultra entraînée, Sarah parvient à s’intégrer au groupe malgré leur méfiance, et doit même participer à leur prochaine action. Mais plus elle vit avec les membres passionnés de The East, en particulier Benji, l’anarchiste, plus elle se sent écartelée entre les deux mondes et s’interroge sur elle-même…

L’avis de Fabien

Après Sound of my voice (2011), le réalisateur Zal Batmanglij a retrouvé l’actrice Brit Marling pour le thriller politique The east.
Co-écrit par ces deux amis suite à une expérience estivale d’itinérance et produit par Brit Marling, The east a bénéficié du soutien de la boîte de production de Tony et Ridley Scott ainsi que  de la caution Fox Searchlight.
Remarqué au festival de Sundance cette année, The east met en scène la difficile mission d’infiltration d’une jeune agent travaillant pour le renseignement privé dans un groupe d’activistes radicaux qui n’hésite pas à employer les grands moyens pour punir des multinationales, groupes pharmaceutiques et autres industriels du charbon, coupables d’atteinte à la santé des citoyens américains.
theeastphoto2
Alternant opérations punitives et scènes intimistes, l’histoire examine le cas de conscience de l’infiltrée qui, gagnée progressivement par l’affection envers ce petit groupe d’anarchistes proche de la nature et solidaires menée par un leader charismatique, va devoir faire un choix : mener à bien sa mission ou adopter ce mode de vie bohème et cette  réflexion contestataire certes salutaire mais qui débouche  sur des actions radicales moralement condamnables?
La représentation des individus du groupe The East oscille entre illuminés sectaires et attachants marginaux; l’héroïne comme le spectateur sont ainsi ballotés entre des sentiments contradictoires (sympathie/rejet) à leur sujet.
Malgré quelques faiblesses (la facilité déconcertante avec laquelle les activistes déroulent leurs expéditions punitives, une histoire d’amour pas forcément nécessaire) ce scénario original n’oublie jamais, sur cette trame policière, l’humain, en détaillant les blessures du passé, les choix moraux de ses personnages complexes, interprétés solidement par Brit Marling, Alexander Skarsgård, Ellen Page et Patricia Clarkson.
Avec un tel sujet, bien mené et interprété, The east remplit son office de film indépendant engagé, divertir tout en suscitant une réflexion sur l’éco-citoyenneté.
theeastphoto1
Test blu-ray
Technique
Le transfert est remarquable en particulier dans les scènes en extérieur bien éclairées où le piqué et les contrastes font preuve d’une grande solidité. La piste anglaise l’emporte une nouvelle fois sur son homologue française (non hd) avec une présence essentiellement frontale, le film refusant le spectaculaire pour un réalisme brut.
Bonus
Niveau suppléments de cette édition blu-ray FPE, nous sont proposées trois courtes scènes coupées plus une fin alternative (5′).
4 featurettes de 3′ consacrées au scénario, à la conception de l’histoire, au casting et enfin à la collaboration entre frères (le réalisateur et son frère musicien) permettent d’en savoir un peu plus les coulisses de The east.

Fabien Brajon

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)