CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Dragon Ball Super Broly : Test Blu-ray

 
 
Overview
 

Genre:
 
Pays:
 
Durée: 100 minutes
 
Date de sortie: 13 Mars 2019 Date sortie Blu-ray : 18/07/2019
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
1 total rating

 


0
Posted 18 juillet 2019 by

 
Full Article
 
 

Synopsis : Goku et Vegeta font face à un nouvel ennemi, le Super Saïyen Légendaire Broly, dans un combat explosif pour sauver notre planète.

L’avis de Quentin :

Après avoir marqué plusieurs générations, la saga Dragon Ball ne cesse de se décliner sous plusieurs arcs narratifs. Elle a ainsi connu les séries Dragon Ball, Dragon Ball Z et Dragon Ball GT. Depuis quelques années, la série est revenue sous la déclinaison Dragon Ball Super. La nouvelle oeuvre de Akira Toriyama, créateur originel de Dragon Ball, abandonne entièrement le développement scénaristique de Dragon Ball GT, pour s’insérer, chronologiquement, après les événements de Dragon Ball Z. La nouvelle mouture, décide également pour renforcer de manière scénaristique sa nouvelle épopée, de nous proposer un film entier dédié au personnage légendaire : Broly.

Cet article s’organisera en deux parties :

I) La critique de Dragon Ball Super Broly

II) Les caractéristiques techniques de l’édition Blu-ray

I) La critique de Dragon Ball Super Broly

Akira Toriyama a décidé pour ce film Dragon Ball Super Broly, de revenir sur la mythologie du Super Saiyan Légendaire. Il remet tous les compteurs à zéro et nous fait oublier tout ce qui avait pu se passer dans les œuvres antérieures. Effectivement, Broly n’en est pas à son premier film. Il s’agit du quatrième long-métrage revenant sur son histoire et ses affrontements contre nos personnages préférés que sont Son Goku ou encore Vegeta. Les trois premiers films sur Broly prenaient place durant l’arc Dragon Ball Z. Il y a ainsi eu : Dragon Ball Z : Broly Le Super Guerrier, Dragon Ball Z : Rivaux Dangereux et Dragon Ball Z : Attaque Super Warrior !

Néanmoins, le personnage de Broly, jusqu’à aujourd’hui représentait une ombre dans l’univers de Toriyama, les amateurs ne sachant jamais réellement où le placer, et comment l’apprécier au milieu de cette saga si bien ficelée, il arrivait comme un cheveu sur la soupe et repartait aussitôt. Sa grande popularité lui a surtout été offerte grâce à la série de jeux vidéos Dragon Ball Budokai.

De cette manière Akira Toriyama, reprend le contrôle de sa bête folle, Broly, et lui apporte une nouvelle histoire sur ses origines. Il parvient tout d’abord à donner de nombreux éléments de réponses concernant la population des saiyans, leur extermination ainsi que leur relation avec Freezer. Cependant, l’auteur japonais ne s’arrête pas en si bon chemin et met en lumière les premiers pas, de San Goku, Vegeta et Broly, soit la sainte trinité des Saiyans.

Le film s’adresse davantage aux connaisseurs de la saga. Les néophytes auront un peu de mal à s’y retrouver entre les différents personnages du film. De plus de nombreuses scènes sont des allusions furtives mais pour le moins cruciales sur  Bardock, l’histoire liant San Goku et Freezer, l’apparition de Piccolo ou bien plus simplement la technique de la fusion.Les néophytes risquent d’être très rapidement largués. Néanmoins, les connaisseurs, eux, se régaleront et ne cesseront de voir un hommage continu à cet univers, désormais âgé de 35 ans. Les séquences du film plongent les spectateur dans leur enfance et le plaisir de retrouver une mythologie fascinante.

De plus, le long-métrage, ne se perd pas dans de longues séquences de dialogues, ou bien de développement scénaristique, il reste très épuré, pour donner au spectateur un certain attachement aux personnages et quelques motivations à ces derniers pour justifier leurs actes pour enfin se plonger pleinement au cœur d’une bataille titanesque.

Une bataille, ou plutôt une guerre totale, d’une durée d’une heure se déclare entre San Goku, Vegeta et Broly. C’est d’ailleurs le plus beau pan de cette oeuvre. Akira Toriyama, n’a rien perdu de son génie lorsqu’il s’agit de narrer avec maestria des scènes de combats. Il parvient à garder un suspense constant tout au long de l’affrontement nous faisant retenir notre souffle de manière continue. Le film va toujours plus loin dans la démonstration de puissance, et curieusement on ne cesse d’en demander plus. A la manière de Freezer, nous souhaitons tous pousser Broly dans ses derniers retranchements pour connaître la force gargantuesque du Super Saiyan Légendaire. Les échanges corporels lors des combats sont merveilleusement chorégraphiés à la manière d’un ballet sur la fin des temps. La glace devient feu, les éléments sont complètement modifiés tout comme notre appréciation des différents protagonistes. L’utilisation du KI, est également d’une grande beauté, offrant de nombreuses couleurs au film ne cessant de nous éblouir.

Cette origin story autour de Broly nous surprend de par ses révélations mais surtout et avant tout de par ses combats d’une élégance sans précédent. Dragon Ball Super Broly est un incontournable pour les connaisseurs de la saga, et restera pour les néophytes une approche de l’univers Dragon Ball de qualité. Maintenant, il ne nous reste plus qu’à nous replonger dans cet univers riche et remercier Akira Toriyama pour une telle oeuvre.




II) Les caractéristiques techniques de l’édition Blu-ray

Image :

Il n’y a absolument aucun reproche à faire sur les caractéristiques visuelles que nous délivre Wild Side dans son édition blu-ray. Nous y sommes agréablement surpris qu’il s’agisse des couleurs, ou bien du rendu des matières. Le film d’animation a été parfaitement calibré qu’il s’agisse des contrastes ou bien la gestion des couleurs. L’univers Dragon Ball n’a jamais été si étincelant à l’écran. Les scènes de combats, ou d’utilisation du KI sont d’une grande finesse. De plus lors des dernières phases de l’affrontement, l’image tournant au négatif resplendit au format HD. Félicitations au chat ébouriffé !

Note Image : 4,5/5

Son :

Wild Side propose deux pistes audio pour profiter et découvrir Dragon Ball Super Broly :

  • Une piste Japonaise DTS-HD 5.1 : Une très réussie version originale nous est proposée permettant de mettre sur un même niveau les voix et les effets sonores, sachant mettre en avant les pistes pertinentes dans les moments importants. De plus, lors des phases de combats, la sonorisation des explosions, des impacts, ou bien même du craquement de la glace sont parfaitement ajustés. On s’y croirait ! Maintenant il ne reste plus qu’à avoir des voisins conciliants face à cet échange de cris stridents, fer de lance de la saga. Cette version est le meilleur moyen de profiter de Dragon Ball Super Broly.
  •  Une piste Française DTS-HD 5.1 : La piste française, bien que moins naturelle et plausible que la version japonaise a de grandes capacités ! On retrouve avec un grand plaisir les doubleurs originaux de San Goku et Vegeta. Cette piste française est presque exempt de défauts et nous fait revivre de beaux moments de nostalgies.

Note Son : 4/5

Suppléments :

Malgré une très belle édition à la fois visuelle et sonore de Dragon Ball Super Broly, on pourra regretter l’absence totale de suppléments sur cette édition blu-ray si ce n’est une simple bande-annonce.

On aurait pu attendre de Wild Side de nombreuses possibilités en matière de bonus, que cela soit des témoignages de fans, des documents sur l’importance de la saga autant en anime qu’en manga, un retour sur l’historique de Broly dans la saga ou bien même un entretien avec les doublures françaises de la série animée désormais culte. Les possibilités auraient pu être multiples.

Note Suppléments : 0/5


Quentin Tarantino

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)