CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Djinns

 

 
Overview
 

Genre: ,
 
Durée: 100
 
Date de sortie: 11-08-2010
 
Realisateur: Hugues Martin, Sandra Martin
 
Acteur: Grégoire Leprince-Ringuet,Thierry Frémont,Saïd Taghmaoui
 
Pays: France
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
4 total ratings

 


0
Posted 26 janvier 2011 by

 
Full Article
 
 

Algérie, 1960. Une section de paras français est envoyée à la recherche d’un avion disparu dans le désert algérien. L’épave de l’avion est rapidement localisée, mais il n’y a aucun survivant, juste une mallette estampillée « secret défense ». Prise d’assaut par des soldats ennemis, la troupe trouve refuge dans une étrange citadelle abandonnée. Malgré les mises en garde de la Gardienne des lieux, ils réveillent les Djinns, les esprits maléfiques du désert…

 

Film en compétition lors de la 10ème édition du Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (Suisse)

 

Vous pouvez visionner l’interview des réalisateurs ici



 



L’avis de Yanick « Wolverine » Ruf :


Enfin un film de genre français réussi !!


Il était temps qu’un (très) bon film de genre sorte enfin des studios français ! Les réalisateurs Hugues et Sandra Martin nous offrent donc ici un film fantastique exceptionnel qui plus est  traite de la guerre d’Algérie (qui reste encore très tabou dans l’hexagone). Et d’une façon extrêmement originale avec cette histoire d’un groupe de soldats qui doit retrouver une valise mystérieuse perdue dans un crash d’avions dans le désert.



djinns_cap1


Point de départ qui les entrainera dans une cité où les DJINNS, créatures légendaires et religieuses, seront là pour les en empêcher bien évidemment, pour une raison qui restera cachée jusqu’à la dernière minute (tant mieux, le suspense est total!). Entre scénario bien ficelé, excellent acteurs (Thierry Fremont et Emmanuel Bonami notamment qui interpretent à la perfection leur rôle) et effets spéciaux  spectaculaires (crash de l’avion et Djinns très « vivants »), tous les éléments sont là pour faire de ce film une réussite totale.

 





djinns_cap2

 

Et pour une fois, on aura droit à ce que les américains mettent dans leurs films d’action : un traumatisme d’une guerre perturbante…. He oui, on aura droit à un petit flashback de la guerre d’Indochine, équivalent français de la terrible guerre du Viêtnam qui revient constamment dans le cinéma d’outre-Atlantique. Il s’agit évidemment de la période où le héros a été capturé et enfermé dans les rizières asiatiques, ce qui explique un peu son comportement parfois explosif qui le rend presque psychopathe… Et même en prime une scène qui semble tout droit sortie de Rambo (quand le Colonel sort de la tente à la fin du film)…

 


djinns_cap3

 

Un excellent film à recommander à tout le monde. Il  sort le 11 Aout 2010, mais il fut très remarqué lors de la dernière édition du NIFFF (Neuchâtel International Fantastic Film Festival) ou il concourrait pour le grand prix, gage de sa qualité…

 


La critique Blu-Ray de Taz :

Je ne reviendrais pas sur l’excellente critique de Wolverine, que je rejoins en tous points, pour me consacrer à l’aspect plus technique de ce support.


L’image est somptueuse et l’encodage AVC très réussi provient d’un master irréprochable (ce qui n’est pas étonnant vu l’âge du film, mais qui n’est pourtant pas toujours le cas). Les nombreuses scènes de nuit ne souffrent d’aucun fourmillement, ni de grain outrancier et les effets spéciaux sont indécelables. Les scènes dans le désert sont quant à elle d’une netteté remarquable.


Concernant la piste DTS HD 5.1, elle remplit toutes les voix d’une façon magistrale et sert une bande sonore d’une excellente qualité, que ce soit dans les scènes d’affrontement (où les balles fusent dans tous les sens) ou dans les scènes plus angoissantes, lesquelles sont très efficacement appuyées par une ambiance sonore omniprésente, spatialisée à souhait une fois encore.

 


Les bonus:

La qualité repêche ici un manque de quantité. Sont proposés les mêmes éléments que dans la version DVD:

  • Scènes coupées commentées par Sandra et Hugues Martin (env. 20 minutes)

9 importantes scénettes coupées lors du montage cinéma et introduites avec détails par les réalisateurs permettant de découvrir de nombreux éléments occultés

  • Making Of (env. 11 minutes)

Trop courte série de prises autour du tournage montrant les conditions de travail des équipes

  • La créature: Screen test réalisé en 2008
  • Film-annonce cinéma
Au final un Blu-ray d’excellente qualité que l’on se doit de posséder dans sa collection….




zast

 


0 Comments


  1.  
    Anonyme

    Film génial! beaux effets spéciaux pour un projet ambitieux: celui de faire du fantastique en France!
    pour les curieux je vous recommande ce site pour soutenir ce film: http://www.touscoprod.com/pages/projet/fiche.php?s_id=5156&s_wbg_menu=4

    je souhaite une belle sortie à Djinns et une bonne continuation au couple Martin!





Leave a Response


(required)