CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Diary of the dead

 

 
Overview
 

Genre:
 
Titre Original: Diary of the dead
 
Durée: 95
 
Realisateur: George A. Romero
 
Acteur: Michelle Morgan,Josh Close,Shawn Roberts
 
Pays: USA
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
no ratings yet

 


0
Posted 10 janvier 2009 by

 
Full Article
 
 

Des étudiants en cinéma tournent, dans une forêt, un film d’horreur à petit budget, lorsque la nouvelle tombe au journal télévisé : partout dans le pays, on signale des morts revenant à la vie.
Témoins de massacres, de destructions et du chaos ambiant, ils choisissent alors de braquer leurs caméras sur les zombies et les horreurs bien réelles auxquels ils sont confrontés afin de laisser un témoignage de cette nuit où tout a changé.
 

 
Le DVD et le blu-ray seront disponibles le 20 JANVIER 2009

CONTENU DU DVD :
 
Le film
Commentaires audio de George A. Romero (VOSTF)
Le Maître des Morts : Interview de George A. Romero (15?)
Dans l’ oeil de la Caméra : Interviews des acteurs (20?)
T’as l’air crevé ! : Documentaire sur le maquillage (12?)
Effets mortels : Retour sur les effets spéciaux (20?)
Des voix familières : L’enregistrement des voix off avec Guillermo Del Toro, Stephen King (5?)
« La Boucherie Sangnom » : Court métrage (1?20)
Un film de Julien Lefer, produit par Dick Laurent
Bandes-annonces
Liens Internet

Avis de Rachel :

Voici le dernier film de Romero sur les morts vivants qui sort enfin en DVD, un an après que nous l’ayons vu lors du Festival fantastique de Gérardmer 2008 où il a reçu le prix de la critique.

Romero a commencé sa saga en 1968 et a toujours réalisé ses films sur base d’une critique de la société : guerre du Vietnam, société de consommation…
Avec Diary of the dead, il signe sont 5ème volet. Ici, il critique le journalisme, le fait que les journalistes pensent que leurs reportages, leurs témoignages valent plus qu’eux et exercent leur métier au péril de leur vie.
Pour bien nous mettre dans l’ambiance, il réalise son film en utilisant une caméra DV. Or, lors du festival de Gérardmer 2008, il n’était pas le seul à avoir eu cette idée et a dû faire face à des films comme Cloverfield et REC qui utilisent la même méthode et qui ont également connus un franc succès auprès du public.

 

Filmer caméra à l’épaule a des avantages et des inconvénients. Il permet de nous mettre directement dans l’ambiance et les zombies en  deviennent d’autant plus effrayants. On se place ainsi directement au cœur de l’action. Néanmoins, les images sautent et cela peut donner mal à la tête. Le pire dans cette catégorie est sans doute Cloverfield qui nous a donné mal à la tête et aux yeux pendant plusieurs jours.

Pour son 5ème film du genre, Romero a voulu mettre les petits plats dans les grands en offrent aux spectateurs de superbes caméos. Ainsi vous pourrez reconnaitre le réalisateur lui-même et entre autres Quentin Tarantino, Wes Craven, Simon Pegg… tous grimés en journalistes.

 

 

 Le but de Romero dans ses films est de livrer une vision contestataire de la société dans laquelle nous vivons. Le film nous fait voir l’horreur à travers l’œil (la caméra) de jeunes étudiants. Dans leur périple, ils se rendent compte que plus rien n’existe, que le monde tel qu’ils l’ont connu n’est plus que l’ombre de lui-même. Ils doivent également faire face à leurs proches, devenues zombies. Cette course-poursuite dans l’horreur entraine le spectateur encore une fois sur une piste semée d’embûches et de no man’s land.  Rechercher âme qui vive est devenu un but en soi, de même que se cacher et survivre. Mais ce n’est pas facile quand l’épidémie touche presque toute la population.

Ce film est efficace. Romero est réellement le maître incontesté des films de zombies et s’impose encore une fois comme tel.

 

 

 

Bonus du DVD :

Le Maître des Morts : Interview de George A. Romero (15’)

Cette partie est consacrée à George Romero. Au début, divers intervenants nous parlent de lui puis c’est au tour de George de prendre la parole.

 

Dans l’oeil de la Caméra : Interviews des acteurs (20’)

 

Les acteurs se confient devant la caméra. On appréciera certaines remarques telles que « Pourquoi les zombies reviennent à la vie ». On peut sentir que les acteurs sont assez fans du réalisateur.




 

T’as l’air crevé ! : Documentaire sur le maquillage (12’)

 

On nous parle de maquillage. On se rend compte encore une fois la joie de tourner avec Romero

 

Effets mortels : Retour sur les effets spéciaux (20’)

 

On nous parle des effets spéciaux. C’est peut etre la partie la moins intéressante du DVD.

 

Des voix familières : L’enregistrement des voix off avec Guillermo Del Toro, Simon Pegg, Stephen King (5’)

 

Excellent, cette partie nous montre que les idoles de toute une génération ont participé à ce film. Voici une preuve qu il faut écouter les films en VO.

 

La Boucherie Sangnom » : Court métrage (2’)

 

Un petit court métrage comique sur les zombies.

 

 
 
Les menus du DVD
 

 


zast

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)