CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Détective Dee : Le mystère de la flamme fantôme

 

 
Overview
 

Genre:
 
Titre Original: Di renjie zhi tongtian diguo
 
Durée: 123
 
Date de sortie: 20-04-2011
 
Realisateur: Tsui Hark
 
Acteur: Andy Lau,Bingbing Li,Chao Deng
 
Pays: Chine
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
3 total ratings

 


0
Posted 17 avril 2011 by

 
Full Article
 
 

L’histoire se déroule en Chine, en l’an 690, durant la période trouble correspondant à l’ascension de l’impératrice Wu Ze Tian.
Tout est prêt pour la cérémonie du couronnement et la petite ville de Chang-An est dans ses habits de fête. Mais une série de morts mystérieuses menace l’intronisation de Wu Ze Tian. L’impératrice décide alors de faire appel au seul homme capable de percer ce mystère : Le juge Ti, de retour après huit ans de prison pour insolence et insubordination…

 

 

 

Film en avant-première pendant les 15 ème rencontres du cinéma de Gérardmer

 

 

 


L’avis de Fabien


Avec Détective Dee, le mystère de la flamme fantôme, Tsui Hark est de retour au premier plan après une série de projets mineurs depuis 10 ans et l’excellent Time and tide (2001) nonobstant l’efficace Seven Swords (2005).


Avant d’être mise en image par Tsui Hark, la légende du juge-détective Dee qui termina sa carrière comme chancelier de l’impératrice Wu au VIIès est connue chez nous grâce aux romans écrits par le diplomate néerlandais Robert van Gulik qui le renomma le juge Ti.


Son nouveau film à l’agréable parfum de serial offre un spectacle total en mixant le film policier, le film fantastique, le film de wu xia pian avec une maestria visuelle très jubilatoire.

Avec ses personnages bondissants, le film propose un travail très intéressant sur les lignes verticales : le plan est composé de nombreux détails (forêt de bambous, rondins de bois, champ de flèches, épées ou lances dressées dans le combat, statue géante de Boudha) disant cette volonté d’aller toujours plus haut, plus loin dans l’orchestration des scènes d’action que Tsui Hark étire un maximum pour le plus grand plaisir des amateurs de ce genre de divertissement.





On sort de l’aventure, détonnant mélange de Sherlock Holmes et Tigre et dragon, complètement groggy.

 

detectivedee1

 

 

 

Avis de Stéphane :


Les productions asiatiques sortent de plus en plus de l’ombre. En effet, maintenant bien souvent elles s’affichent sur grand écran au lieu d’être publiées en direct to DVD. Detective Dee : le mystère de la flamme fantôme fait partie de ces films qui pourront faire rêver les spectateurs occidentaux. D’ailleurs tout est présent pour contribuer à ce succès avec des cascades (chorégraphies) impressionnantes, des décors fabuleux, des figurants par centaines, …


Tsui Hark fait partie des réalisateurs cultes ayant bercé les rêves de la génération des trentenaires/quarantenaires avec Green snake (superbe conte), The lovers (magnifique histoire d’amour), The blade (film mythique), Le festin chinois (avec Leslie Cheung, exceptionnel), Il était une fois en Chine (tout est parfait dans ce film),  Zu (culte), … Il avait su s’attaquer à des genres bien éclectiques tout en s’appuyant, bien souvent, sur des acteurs talentueux.

 

Encore une fois il récidive avec le génial acteur et chanteur Andy Lau (Infernal Affairs,…) qui incarne parfaitement Dee. Cet interprète arrive à transmettre avec aisance les divers sentiments de son personnage.

 

Ce long métrage est-il parfait ? Loin de là … En effet l’histoire est assez alambiquée donnant aux spectateurs habitués à ce genre de production, un effet de « fourre-tout ». Le réalisateur incorpore tout ce qu’il connaît, tout ce qu’il maitrise dans un seul et même film ce qui nuit vraiment au rythme et à la compréhension…

 

Même si Detective Dee : le mystère de la flamme fantôme est loin d’être parfait, nous ne boudons pas le plaisir de voir ce genre de production sur grand écran.


zast

 


0 Comments


  1.  
    Anonyme

    ça va être trop bien! le dvd sort le 15 décembre 2010! 😀




  2.  
    Wolfy

    Tsui Hark revient en grande forme avec ce film!! A voir de toute urgence 😆





Leave a Response


(required)