CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Dans la brume électrique

 

 
Overview
 

Genre:
 
Titre Original: In the electric mist
 
Durée: 117
 
Realisateur: Bertrand Tavernier
 
Acteur: Tommy Lee Jones,Peter Sarsgaard,John Goodman
 
Pays: France/Etats Unis
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
2 total ratings

 


0
Posted 6 mai 2010 by

 
Full Article
 
 

New Iberia, Louisiane. Le détective Dave Robicheaux est sur les traces d’un tueur en série qui s’attaque à de très jeunes femmes. De retour chez lui après une investigation sur la scène d’un nouveau crime infâme, Dave fait la rencontre d’Elrod Sykes. La grande star hollywoodienne est venue en Louisiane tourner un film, produit avec le soutien de la fine fleur du crime local, Baby Feet Balboni. Elrod raconte à Dave qu’il a vu, gisant dans un marais, le corps décomposé d’un homme noir enchaîné. Cette découverte fait rapidement resurgir des souvenirs du passé de Dave.

Mais à mesure que Dave se rapproche du meurtrier, le meurtrier se rapproche de la famille de Dave…








Film présenté en avant-première lors des 13èmes Rencontres du Cinéma de Gérardmer




L’avis d’Alex :



Adaptant le roman de James Lee Burke au titre bien mystérieux, Bertrand Tavernier s’en est allé réaliser aux États-Unis ce polar mettant en vedette Tommy Lee Jones.

Et ce n’est finalement pas si curieux de la part du cinéaste français qui a déjà fait tourner de grands acteurs américains dans le passé (dont Harvey Keitel aux côtés de Romy Schneider dans La Mort en direct) et dont on connaît la passion pour le cinéma américain de la « grande époque »…











Film à l’atmosphère poisseuse et étouffante (pas très étonnant me direz-vous, avec un cadre tel que les bayous de Louisiane !) porté par un génialement charismatique et bourru Tommy Lee Jones, Dans la brume électrique s’éloigne rapidement du film de serial-killers à la Seven privilégiant au contraire un scénario bâti autour de visions oniriques de soldats confédérés…

Le film déconcertera à coup sûr les amateurs de polars « purs et durs » par son côté intimiste et… fantastique !



Il n’en demeure pas moins un envoûtant voyage qui attirera les plus curieux d’entre vous, surtout que l’image finale est un clin d’œil (volontaire ?) à un film d’un dénommé Stanley Kubrick…








Avis de Stéphane :


C’est dans un univers éprouvant que l’on retrouve Tommy Lee Jones devant faire fasse à des secrets inavouables dans une petite ville. Comme à son habitude, l’acteur est excellent et donne vraiment cette impression du policier en fin de carrière qui aime que justice soit faite…


Mélangeant quelques séquences avec une dominance surnaturelle, le film envoûte le spectateur. A travers les images, on pourrait presque sentir cette odeur des bayous de Louisiane.

Chaque personnage est criant de réalisme. On notera la présence du trop rare à l’écran John Goodman qui arrive à donner une autre dimension au long métrage.
 
Pourtant les dialogues trop longs et des séquences peu utiles nuiront finalement légèrement au déroulement de l’intrigue policière qui est finalement assez classique.


Mais le film assez subtil permettra d’entraîner les spectateurs.

 

 

 
 
 

zast

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)