CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Cyprien

 

 
Overview
 

Genre:
 
Titre Original: Cyprien
 
Durée: 98
 
Realisateur: David Charhon
 
Acteur: Elie Semoun,Léa Drucker,Laurent Stocker
 
Pays: France
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
no ratings yet

 


0
Posted 23 août 2009 by

 
Full Article
 
 

A 35 ans, toujours puceau, Cyprien est un garçon timide et mal dans sa peau dont la vie n’a rien à voir avec celle des mannequins qui peuplent les pages de Dress Code, le magazine de mode pour lequel il travaille comme responsable informatique. Cyprien aime les ordinateurs, Retour vers le futur, les ordinateurs, les jeux vidéos en réseau, les ordinateurs, ses potes du cybercafé, et surtout les ordinateurs. Il est bien gentil, mais les filles pour lui, c’est comme achever le dernier monstre du dernier niveau du plus dur des jeux vidéos sans manettes : un rêve inaccessible.
Lorsque Cyprien perd son job, sa vie s’effondre. Mais c’est sans compter sur un petit coup de pouce du destin… Il va en effet découvrir un déodorant magique qui le transforme en beau gosse ultime et irrésistible en quelques pschitts. La chance va peut-être enfin lui sourire…

 

Le DVD du Film Cyprien sort le mardi 25 août 2009.

 

 

Avis de Rachel :

Elie Semoun est égal à lui-même et nous refait ses petites annonces dans lesquelles il recherche toujours sa blonde à forte poitrine.
Beaucoup de clichés sont évoqués dans ce film comme par exemple le fait qu’un informaticien beau soit un mythe ou encore les geeks. On se demande ici comment un geek peut vivre une relation avec une femme.
D’ailleurs une métaphore très intéressante que dit Cyprien dans sa petite annonce ‘je veux te mettre ma clé USB dans ton disque dur’.

 

Les mots geeks ou nerds font désormais parties du langage courant. Beaucoup de films ou série leur sont consacrés car ils représentent un véritable phénomène de société.
Or ne sommes-nous pas tous un peu geek ???
Qui des trentenaires n’est pas capable de chanter Capitaine Flam et ne connait pas Star Trek ??

Dans le fond, nous sommes tous un peu geeks, fans de certains films ou de certaines séries cultes des années 80. Maintenant, certains développent davantage cette geek-attitude par leur look et leur façon de vivre. Ce sont avant tout des passionnés et certains sont tellement ancrés dans leurs passions qu’ils s’excluent volontairement ou inconsciemment du monde réel.

 

Dans ce film on retrouve beaucoup de références à des films, séries des années 80 comme Star Trek, les goonies, War Games, Star wars, Magnum, Retour vers le futur. D’ailleurs l’acteur favori de l’un des geeks est Michael J. Fox.

Une série sur les geeks très d’actualité et originale est Big bang theory. A conseiller à tout le monde car les termes employés vont vous mettre les neurones en ébullition et les situations sont très cocasses.

 

Le plus célèbre geek était Steeve Urkel de la série La vie de famille diffusée dans les années 90 entre autres sur RTL9. Il entrait dans une machine et devenait Steven le beau gosse de service, tombeur de ces dames.
C’est finalement le concept repris pour le film Cyprien excepté que ce qui transforme Cyprien en beau gosse est un déodorant.
Donc rien de nouveau sous le soleil.

 




 

On apprécie la performance de Léa Drucker.

Quant à Elie Semoun, il tend parfois à nous énerver mais se dédouble pas mal.
Par contre, mauvais point pour la grande dame Catherine Deneuve. Elle n’a vraiment rien à faire dans ce film.

En résumé le réalisateur David Charhon n’arrive pas à capter notre attention et nous captiver à travers Cyprien. Intrigués, nous sommes curieux au début puis on lâche vite le train en marche devant les pitreries de Semoun.

Ce film plaira sans doute aux fans de l’humoriste. Les autres pourront tout au plus sourire devant certaines situations.

 

Certaines scènes en motion picture sont originales et donne un certain dynamisme au film.

 

La version collector et la version Blu-Ray possède de nombreux bonus :

– Le génèse : interview d’Elie Semoun
+ 4 petites annonces de Cyprien
– Le making of
– Le sottisier
– Les scènes virusées (scènes coupées)
– L’entretien journalistique (version étendue)
– La fin alternative
– Les commentaires audio d’Elie Semoun, Laurent Stocker et David Charhon
– Les projets d’affiches
– La vision storybordée
– Partie rom : Cyprien, le jeu
– le dossier de presse
– Le court métrage de David Charhon: le secret de Salomon

 

Les menus :

 

 


zast

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)