CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Crusoe

 

 
Overview
 

Genre:
 
Titre Original: Crusoe
 
Durée: 540
 
Date de sortie: 23-09-2009
 
Realisateur: Stephen Gallagher
 
Acteur: Phillip Winchester,Tongayi Chirisa,Joaquim de Almeida
 
Pays: USA
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
1 total rating

 


0
Posted 4 octobre 2009 by

 
Full Article
 
 

Echoué sur une île perdue depuis des années, Robinson Crusoe garde l’espoir d’être secouru et de retrouver un jour sa bien-aimée. En attendant de pouvoir quitter cet enfer paradisiaque, il s’accroche aux souvenirs d’une vie à l’image d’un rêve dont les images s’estompent peu à peu. Il partage cette épreuve avec son compagnon d’infortune, Vendredi. Ensemble, ils vont braver les éléments et combattre des ennemis menaçants.



Caractéristiques techniques  du DVD

  • 3 DVD
  • Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
  • Format image : 1.77
  • Langue : anglais 5.1, français
  • Sous-titres : français



Avis de Rachel :


Le héros de Daniel Dafoe, Robinson Crusoe, a fait couler beaucoup d’encre et ses histoires ont souvent été adaptées, que ce soit en film, en série ou encore en dessin-animé (Flo et les Robinsons).



L’histoire démarre très vite. On ne sait pas vraiment depuis combien de temps Robinson est sur cette île mais on peut voir qu’il l’a parfaitement aménagée et s’est adapté à sa petite vie insulaire.
Accompagné de son fidèle Vendredi (un cannibale qu’il a délivré) et de son chien Bundy, il repense à sa femme Susannah et à ses enfants qu’il a laissés, à son père, à son oncle Jeremiah Blackthorn (Sam Neill)…  
Il doit faire face à des pirates venus chercher un trésor, à des tribus cannibales et doit également affronter une nature parfois hostile. En effet, les rivières sont infestées de piranhas.


Les paysages sont verdoyants et magnifiques. La façon de raconter l’histoire intercalant les flash-backs pour voir des scènes du passé de Robinson (tantôt enfant quand il voit sa mère morte, tantôt jeune adulte) donne un aspect poétique à la série.





Crusoe joué par Phillip Winchester a la condition physique et fait preuve de beaucoup d’ingéniosité sur île. En effet, érudit et manuel il a grandement amélioré sa vie quotidienne en installant par exemple un ascenseur pour monter dans sa cabane, en mettant des tyroliennes pour voyager en un temps record d’un bout à l’autre de l’ile. Il a également protégé son espace en installant des pièges un peu partout. Il réinvente, à sa manière, un semblant de civilisation.


Cette série est bien réussie et on a envie d’en connaître plus sur la vie de Robinson.
La relation qui le lie à Vendredi est assez étrange. Ayant été sauvé par Crusoe, Vendredi lui est désormais totalement dévoué corps et âme.  Sans être son esclave comme il dit, il va où Crusoe va.


Il y a aussi des côtés négatifs à cette série. Les pirates par exemple ressemblent vraiment à des pirates avec chapeaux à plumes d’oie, dents jaunies et pourries, barbe hirsute, cheveux sales. Par contre, Robinson qui vit tout seul, logiquement sans miroir et ne cherchant à plaire à personne est parfaitement propre sur lui et beau. Rasé de près, cheveux blondis par le soleil des tropiques, dents parfaites, il se montre torse-nu tel un apollon grec. Après plusieurs années passées sur cette île en quasi-solitaire, on peut dire qu’il vit plutôt en villégiature tellement il est bien entretenu.
Dans le film Cast away avec Tom Hanks qui raconte sensiblement la même chose, le héros avait vraiment le look d’un naufragé et pas d’un héros grec de l’Odyssée.



Robinson vivra 28 ans sur cette île, livré à lui-même et devant faire face aux maladies, à la famine, à la nature, aux autres. Une épopée qui mérite d’être suivie avec intérêt bien que l’histoire originelle soit nettement plus romancée pour les besoins de la série.



Les menus du DVD :


Crusoe DVD


zast

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)