CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Chéri Bibi

 

 
Overview
 

Realisateur:
 
Acteur: , , , , , , , ,
 
Genre: , ,
 
Pays:
 
Titre Original: Chéri Bibi
 
Durée: 600 min environ
 
Date de sortie: 1974 (TV), 05 Novembre 2015 (DVD)
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
5 total ratings

 


0
Posted 16 janvier 2016 by

 
Full Article
 
 

Condamné pour un crime qu’il n’a pas commis, Chéri-Bibi est expédié au bagne à Cayenne, dans un navire carcéral. L’agitation règne à bord, et bientôt, une mutinerie se prépare. Cheri-Bibi s’empare du navire et prend la tête des forçats. Bientôt, il subit une opération de chirurgie esthétique, afin de pouvoir revenir en France sous les traits du Marquis du Touchais. Il a en effet toujours été amoureux de la femme du Marquis… mais pourra-t-il échapper à son passé ?

L’avis de Yanick Ruf : Tous les nostalgiques des années 70 seront ravis d’apprendre qu’une série culte tiré du roman de Gaston Leroux arrive en cette fin d’année 2015 en DVD. Et oui, Chéri Bibi débarque pour le plus grand bonheur des anciens qui ont connus ce « serial » à l’époque. Après deux premiers films datant d’avant-guerre, il s’agit de la première (et seule à ce jour) adaptation de ce style. Une des premières séries française, et en couleur en plus! Elephant Films a une fois de plus eu la bonne idée de s’adresser aux spectateurs les plus âgés en leur permettant de re-visionner ce que l’on regardait à l’époque !!

Cheri bibi (1)

Souvenez-vous de cette bande de renégats en partance pour le bagne : Chéri Bibi, le Kanak, la Ficelle, la Comtesse, Petit Bon Dieu….. et surtout cette histoire aux limites du fantastique avec cette chirurgie esthétique au service de l’amour…. Le tout agrémenté de chansons lancinantes qui restent gravées dnas les mémoires….

Côté interprétation, on retrouve des célébrités comme Jean Lefebvre (La Ficelle), Laurence Badie ou encore Popeck (Inspecteur Costaud) qui entourent Hervé Sand (Chéri-Bibi) et sa bande de bagnards. Ces acteurs de comédie apportent une note  d’humour et dynamisent de ce fait l’action, parfois un peu « molle ». Le tout étant très bien ficelé, on passe donc au final un excellent moment!! C’est la « fatalitas » que clame haut et fort ce condamné aux travaux forcés innocent…

Cheri bibi (3)




Ce que l’on remarque en premier, c’est la qualité de restauration. En effet, cette série datant tout de même de 1974, il n’était pas évident de l’adapter en DVD. Une fois de plus, Elephant Films l’a fait, et ce pour le plus grand bonheur des téléspectateurs de l’époque! Bon, hormis quelques passages pas très évidents à retravailler, le tout est convenable et nous permets donc de profiter pleinement de cette série qui compte pas moins de 46 épisodes!! Certes, ils ne durent qu’environ 13 minutes chacun, mais au final, la durée totale nous offre une grande aventure!

Cheri bibi (2)

Caractéristiques techniques et bonus :

Excellente restauration par rapport à la version d’origine, avec une bande son en français bien entendu, qui tient la route. La vidéo n’est pas en reste, et mis à part quelques passages un peu difficiles du fait de l’ancienneté de l’œuvre, le résultat est amplement à la hauteur de ce que l’on était en droit d’attendre! De plus, les épisodes étant très courts, 13 minutes chacun, l’éditeur a eu la bonne idée de « supprimer » les génériques pour éviter la lassitude de voir la même chose tous les quarts d’heure quand on enchaîne le tout! Bien entendu, les 4 DVD qui composent cette intégrale ne comportent qu’une bande audio : Français 2.0 stéréo DD. Et en ce qui concerne les bonus, nous avons droit à des bandes annonces – Lien Internet – Crédits

Verdict : Une série qui a vieilli mais qui restera à tout jamais dans la mémoire des nostalgiques du milieu des années 70…. Une curiosité à découvrir pour les plus jeunes afin qu’ils voient de quoi on était capable à cette époque…

Cheri bibi (4)


Yanick Ruf

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)