CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Chair de Poule

 
 
Overview
 

Realisateur:
 
Acteur: , , ,
 
Genre: , ,
 
Pays:
 
Durée: 1h44
 
Date de sortie: 10 février 2016
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
2 total ratings

 


0
Posted 25 février 2016 by

 
Full Article
 
 

Zach Cooper vient d’emménager dans une petite ville, et il a bien du mal à se faire à sa nouvelle vie… jusqu’à ce qu’il rencontre sa très jolie voisine, Hannah, et se fasse un nouveau pote, Champ. Zach découvre rapidement que la famille d’Hannah est spéciale : l’énigmatique père de la jeune fille n’est autre que R.L. Stine, le célébrissime auteur des bestsellers horrifiques Chair de poule. Plus bizarre encore, les monstres que l’écrivain met en scène dans ses romans existent bel et bien. Stine les garde prisonniers à l’intérieur de ses manuscrits. Mais lorsque les créatures se retrouvent libérées par erreur, Zach, Hannah, Champ et Stine sont les seuls à pouvoir sauver la ville…

L’avis de Quentin

Chair de Poule de Rob Letterman est l’adaptation cinématographique de la série littéraire du même nom écrite par RL Stine avec ses histoires horrifiques destinées à la jeunesse. L’adaptation au cinéma de cette véritable institution littéraire de la jeunesse prend le parti d’écrire sa propre aventure. En effet, le film ne relate aucun des 74 romans de la collection mais survole une grande partie des monstres résidant dans chacun d’eux afin de les mêler les uns aux autres. De cette rencontre, découlera alors l’histoire de Chair de Poule version cinéma.

Au casting, nous retrouverons un film mené par le grand comique américain Jack Black mais également par deux acteurs remplissant leur rôle de manière tout à fait acceptable : Odeya Rush et Dylan Minnette. La première, Odeya Rush, étant déjà connue pour avoir joué au sein d’une production horrifique de qualité en 2013 : We Are What We Are. Le second, Dylan Minnette, ayant déjà également arboré le genre horrifique avec Laisse Moi Entrer.




chairdepoule_cap1

Le long-métrage rappelle parfois certains films ayant marqué plusieurs générations avec des films comme Jumanji, Zathura, Gremlins ou encore dernièrement Une Nuit Au Musée. De ce fait, le film dénote une quantité impressionnante de clins d’œil à ce cinéma d’aventure familial. On y retrouve tous les ingrédients ayant fait la magie de Jumanji avec des créatures pouvant s’échapper d’objets du quotidien, dans le cas suivant il s’agira des scriptes originaux de Chair de Poule.
De plus, le film se veut être un film d’aventure horrifique pour enfants. Il met alors en place les mécanismes que l’on peut retrouver dans ce cinéma de genre. En quelque sorte, ce Chair de Poule est une véritable initiation au cinéma de genre horrifique pour la jeunesse. De nombreuses figures charismatiques du genre sont ainsi rencontrées au cours du film tel que le loup-garou ou encore des pantins.
Le film en tant qu’initiation à cet univers permet ainsi aux enfants de découvrir un véritable film de frissons. Ils découvrent alors la mise en scène par le biais de la bande son. Des jump-scare sont également au programme. La quasi-totalité des genres horrifiques est représentée au sein du film ; qu’il s’agisse du film de monstres, d’épouvante, de zombies ou encore même le slasher.

La force du film réside alors dans le fait qu’il ne soit pas uniquement destiné à un public enfantin. Il fera ainsi sourire les plus grands en citant ou en montrant du doigt des personnages tout droit sortis de productions horrifiques cultes. Ainsi certains retrouveront des hommages à des films tels que The Blob, Ca – Il est revenu, Dead Silence et bien d’autres. Le film prend un ton en demi-teinte amenant de façon alternative à avoir peur et à rigoler. L’humour est ainsi de mise au sein de Chair de Poule. Un humour adapté aux enfants leur permettant alors de faire retomber la pression à la suite de scènes angoissantes. De plus, en matière d’humour nous retrouvons un poids lourd du cinéma comique américain : Jack Black. Ce dernier se démènera tout au long du film pour amener les enfants à rire.
La présence de Jack Black permet ainsi au film de prendre un véritable virage comique rappelant des rôles qu’il a déjà joué dans des productions comme : Le Voyage de Gulliver ou encore King Kong. Ce n’est effectivement pas la première fois que ce bon vieux Jack se fait poursuivre par des créatures gigantesques.

chairdepoule_cap3

Cependant, le film contrairement à ces aînés que sont Jumanji, Gremlins ou encore Ghostbusters prend un tournant beaucoup plus orienté vers un public jeune bien que prenant en compte l’intégralité de la famille du plus jeune au plus petit . Néanmoins, certains pourront trouver que l’humour s’avère parfois un peu réducteur et parfois même lourd.
Chair de poule est en effet est coupé en plein élan ne permettant pas à ce dernier de décupler son potentiel certain. Là où certains pourront passer le cap, d’autres y verront une production bien trop grand public et axé de façon bien trop appuyé vers la jeunesse là où Jumanji concernait l’intégralité des spectateurs qu’il s’agisse d’enfants ou encore d’adultes. Toutefois, le film étant l’adaptation d’une licence littéraire destinée à la jeunesse, le spectateur est alors en mesure d’estimer ce que renferme ce Chair de Poule.

Pour conclure, Chair de Poule est un excellent divertissement familial et est d’autant plus appréciable à la vue des dernières productions  ayant été destinées à ce public. Tous les ingrédients d’un film d’aventure sont réunis : humour, action, romance et une dose de frissons. Alors direction les salles obscures !


Umungus

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)