CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Centurion

 

 
Overview
 

Genre: ,
 
Titre Original: Centurion
 
Durée: 97
 
Date de sortie: 02-11-2010
 
Realisateur: Neil Marshall
 
Acteur: Michael Fassbender,Dominic West,Olga Kurylenko
 
Pays: Grande-Bretagne
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
2 total ratings

 


0
Posted 13 novembre 2010 by

 
Full Article
 
 

Anno Domini 117. L’empire romain s’étend de l’Egypte à l’Espagne et jusqu’à la Mer Morte à l’Est. Mais au nord de l’Angleterre, l’armée romaine se heurte à la tribu barbare des Pictes. Marcus Dias, unique survivant d’une attaque des Pictes, rejoint la légendaire 9ème légion du Général Titus Virilus pour détruire ses anciens agresseurs. Au cours d’une embuscade, le Général est fait prisonnier et Marcus se lance alors dans une lutte acharnée pour délivrer Virilus et sauver son peloton en les menant juqu’aux frontières romaines…

 

 

Le blu-ray (toutes zones) et le DVD Zone 1 sont disponibles chez notre partenaire CineBox.

 

 

cinebox2009

 

Spécifications techniques :


Format:    LTBX 16×9 (2.35) 1080P
Langages:    FRA 5.1 DTS ENG 5.1 DTS HD MA
Sous-titres:    ENG
Zone    Toutes zones
Bonus

Commentary
Behinf the scenes
Centurion featurette
Deleted scenes
Interviews
Selected clips
Production design photo gallery
Outtakes
B-Roll Footage



 


Avis de Rachel :


Le réalisateur Neil Marshall, après avoir réalisé des films de genre comme Dog soldiers, The descent, Doomsday, nous conte ici une histoire devenue une légende en Ecosse ; celle de la 9ème légion romaine disparue dans les terres écossaises et prise en embuscade par la tribu des pictes.

Ce film pourrait s’apparenter à 300, dans lequel figurait déjà au générique les acteurs Michael Fassbender et Dominic West.

Centurion n’est certes pas un film de genre mais plutôt un film d’action antique et n’est certes pas dépourvu de sang. Au contraire ! Il en a fallu des litres et des litres pour réaliser ce film. Marshall ne néglige rien et n’est certes pas du genre à cacher la réalité. Les batailles sont sauvages et sanglantes à l’instar du film Braveheart.

 

centurion_cap3

 

Le film oppose une armée de soldats civilisés à une tribu de sauvages mais finalement les plus sauvages ne sont pas forcément ceux que l’on croit. En effet, les romains s’imposent en nation dominante qui veut assouvir tous les peuples. Les pictes sont certes une tribu à l’aspect plutôt sauvages (peintures de guerre, os…) mais ils sont là pour défendre leur territoire face à l’oppression.


On remarquera le rôle engagé d’Olga Kurylenko qui défendra sa tribu bec et ongles. Un beau rôle pour une femme d’action qui fût une ex James Bond girl.


Le centurion Marcus Dias est fier d’être centurion. Il est prêt à risquer sa vie pour celle de sa nation et de son peuple. Il va tenter l’impossible pour sauver son général de la torture infligée par les pictes.

Marshall ne s’impose pas comme un moralisateur mais plutôt comme un conteur. Il défend ses idées qui sont qu’il existe des personnes bonnes et des mauvaises personnes dans toutes les nations, dans toutes les armées et certains doivent faire des choses à contre cœur et contre leur volonté.

C’est dans des situations semblables que se révèlent véritablement la nature humaine et que la vengeance tient un rôle déterminant.

 




Par exemple tout le personnage d’Etain joué par Kurylenko reflète la vengeance. Elle ne vit, ne se bat que pour cela, quitte à en perdre son âme.


Le rôle de Axelle Carolyn (Aeron) apporte aussi un aspect féminin dans l’histoire afin de montrer que les femmes étaient aussi présentes dans les batailles. C’est en mettant en avant ces deux personnages Etain et Aeron que le réalisateur Neil Marshall donne une autre dimension à son film.

Afin d’être davantage crédible dans son histoire, Marshall fait parler les pictes en gaélique écossais.


 

Ce film d’action est superbe avec de bons acteurs et de superbes décors écossais. On reste accrochés à son canapé du début à la fin. Très bon film. Dommage qu’il n’a pas eu le succès escompté en France. Nous lui souhaitons d’avoir le succès qu’il mérite avec la sortie du DVD et du blu-ray.

Marshall s’inscrit de plus en plus dans la lignée des réalisateurs sur qui il faut compter !

 

Au niveau de l’image de ce blu-ray, nous ne voyons aucun défaut et les noirs sont très profonds. Les détails y sont légions et l’on reste admiratif devant le travail visuel. Pour le son en VO, c’est encore un sans faute. L’ambiance sonore jouera sur chaque enceinte afin de restituer au mieux chaque combat.

Ce blu-ray est un régal aussi bien pour les yeux que pour le son.

 


 

L’avis de Yanick « Wolverine » Ruf :


Après les loups-garous de Dog Soldiers, les mutants de The descent et le post-apocalyptique Doomsday, Neil Marshall avait envie de se faire plaisir et de faire son film de légionnaire romain. Maintenant, c’est chose faite. Et en plus, c’est très réussi ! Il fallait oser mettre des légions romaines dans toute l’Angleterre pour conquérir ce pays. Voilà donc nos soldats qui se retrouvent repoussés par l’ennemi maîtrisant son environnement. Une colonne sera pourchassée dans le Nord du pays, essayant de lutter contre le froid et les loups.



centurion_cap1

Des combats impressionnants…


Action, retournements de situations, trahisons et une très légère love story, voilà ce qui vous attend dans ce film bien réalisé.


Dans les rôles principaux, on retrouve Michael Fassbender (300) et Dominic West (The punisher, zone de guerre) qui représentent l’armée romaine. Ils affronteront une tribu sauvage emmenée par l’intrigante Olga Kurylenko (Hitman, Max Payne), secondée par Axell Carolyn (Doomsday, The descent part 2). Deux femmes toute aussi sexy que cruelles….


centurion_cap2

Des guerriers valeureux…

 

Neil Marshall s’essaie donc à un nouveau style et confirme qu’il est passé maître dans l’art de la réalisation. Rares sont ceux qui arrivent à tenter tous les genres en y arrivant…. On regrettera juste les éclaboussures de sang numérique qui font totalement faux (du sang bien rouge vif dans une scène lointaine et dans la pénombre, ça flash un peu trop). Mais à part cela, l’ensemble tient la route. Si vous aimez les films d’actions et n’êtes pas contre le fait de voir couper quelques membres (par minute !) ce film est fait pour vous. Dommage qu’il n’y ait eu que peu de copie pour voir ce film sur grand écran…..




zast

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)